Nautilus Medias (10/11/2021)
4.75/5   2 notes
Rafi Haladjian n'est pas seulement le premier à avoir créé un fournisseur d'accès Internet en France, en 1994. Ni le seul à avoir fait naitre un lapin qui communique (Nabaztag). C'est aussi un analyste de la notion d'innovation, des origines à nos jours, qu'il examine avec un oeil d'expert bourré d'humour. Avec une thèse qui peut surprendre: l'innovation n'existe finalement pas... Trente ans après la "Théorie du bordel ambiant" de Roland Moreno (inventeur de la cart... >Voir plus
Que lire après Tentative d'épuisement de l'avenir du futurVoir plus
Un essai qui présente, explore et analyse l'évolution des technologies de l'information de l'imprimerie à la presse, la radio, la télévision en passant par le Minitel et Internet.

Une analyse vue de l'intérieur par un praticien et un passionné.

Passionnant, copieux, érudit mais accessible.

Et plein d'humour et d'esprit (je recommande la lecture des notes de bas de page qui sont à la fois intéressantes et à mourir de rire !).

Un essai totalement atypique, iconoclaste et poil à gratter et qui fourmille d'informations, qui font réfléchir sur les évolutions que nous avons connues et leurs usages.

Un bijou d'intelligence, de pertinence et d'humour !
Tout est dans cette critique de Pierre Metiviers:
Une lecture passionnante, chatoyante, indispensable, non seulement pour les boomers, mais toute personne intéressée à comprendre l'impact de la donnée, du numérique et de l'innovation dans notre monde incertain. Un livre à classer avec ceux d'Alvin Toffler, Douglas Hofstadter et Roland Moreno.

Le titre est clairement et volontairement inspiré de Georges Perec que l'on retrouve plusieurs fois dans le livre, en compagnie d'autres oulipiens comme Raymond Queneau et Italo Calvino et plein d'autres personnages très variés (10), quelques chanteurs belges et des ratons-laveurs. En étudiant l'évolution du Savoir jusqu'aux données, du moyen-age à nos jours, des technologies, des types de media (importance de la radio), en utilisant son propre modèle d'innovation sans oublier le paramètre-clé du temps disponible de chacun d'entre nous, rafi rend compréhensible notre époque numérique et propose un PostWeb logique, différent des propositions type web3 / métavers en cours.
Lien : https://sanscontact.wordpres..