AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le pavillon des hommes tome 16 sur 19
EAN : 9782505076407
228 pages
Kana (18/10/2019)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Japon, XVIIe siècle.
Une mystérieuse épidémie ayant décimé la population masculine, les rôles ont été inversés: les femmes ont pris en charge le pouvoir et le shogun est désormais une femme, avec, à sa disposition, un pavillon des hommes abritant les huit cents plus beaux hommes du pays!
Secrets d’alcôve, tensions et rebondissements nous font revisiter l’époque Edo sous un angle très original !
Que lire après Le pavillon des hommes, tome 16Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle complexité ! Fumi Yoshinaga n'a pas seulement du talent pour nous conter des destins dramatiques et romantiques, elle en a également beaucoup pour retracer, même à mes yeux de néophyte occidentale, les affres de la fin de l'époque d'Edo et de la transition vers l'ouverture du Japon au reste du monde. C'est complexe, pas toujours facile à suivre mais passionnant et très révélateur.

Pour adoucir quand même ce sujet un peu aride, elle mixe cela avec le récit de l'arrivée de l'époux du shogun. Un époux pas comme les autres, qui va être à l'origine de bien des crispations, mais pour nous lecteurs, de bien des moments savoureux également. Je dois avouer que les situations et réactions qu'il provoque m'ont beaucoup amusée. J'ai également été touchée par la personnalité de ce personnage, comme souvent avec l'autrice. Elle le dote d'un terrible passé qui est en lien direct avec le présent et le récit de ceci le temps d'un chapitre m'a soufflée ! J'aime énormément la narration très simple mais toute en puissance émotionnelle de la mangaka. Et ici le duo formé par le shogun et son époux fonctionne à merveille.

Maintenant, je dois avouer que même si le sujet m'intéresse énormément, d'un point de vue de lectrice pur, ce n'est pas l'arc de la série où je prends le plus de plaisir parce que les émotions m'emportent quand même moins qu'auparavant. Il n'y a pas de romances dramatiques comme celle qui avaient fait le succès de l'oeuvre auprès de moi auparavant. Ici, on est dans quelque chose de plus réfléchi, de moins facile et donc de plus complexe, qui fait que les émotions entrent moins en ligne de compte. Je le regrette parfois mais ça n'enlève rien à cette grande oeuvre qu'est le pavillon des hommes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Sacré volume bien compliqué comme il faut ! Pfou ça m'a fait suer. Entre les noms des personnages, les intrigues, les tensions géopolitiques, il faut s'accrocher. C'est toujours intéressant mais je viens de faire face à un volume dense et complexe. Alors que Dame Iemochi a découvert le subterfuge de son prince, elle va devoir composer avec, et changer le fonctionnement du pavillon, en plus de gérer les magouilles des uns et des autres sur le territoire japonais. Les relations entre le bakufu et le shogunat sont bien tendues et mon cerveau en a fait des noeuds à la tête ^^" j'espère que le prochain tome me malmènera moins !
Commenter  J’apprécie          30
Iemochi, quatorzième shôgun, malgré son jeune âge fait preuve de sagesse, de bienveillance et d'une grande intelligence. La tache n'est pourtant pas aisée après la supercherie de ses épousailles avec le prince Kazunomiya et les différentes difficultés que rencontre le bakufu .
Nous nous éloignons des secrets d'alcôves mais l'histoire reste tout autant intéressante à mon sens. 16 tomes plus tard je suis toujours conquise par les dessins de Fumi Yoshinoga.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : shogunatVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}