Le Livre de Poche (01/01/1900)
3.25/5   8 notes

Le Capitaine Sauvin, alias le Poisson Chinois est un héros décontracté mais au physique ingrat, ce n'est pas un tombeur de belles espionnes mais un agent secret astucieux, habile à se déguiser.

Intemporel, il surgit sur tous les théâtres d'opérations durant plusieurs décennies au gré des troubles mondiaux.

On le retrouve aussi bien pénétrant dans le bunker d'Hitler à la chute de Berlin début mai 1945 ou dévoilant le premier l'... >Voir plus
à mi-chemin (de fer) entre Gaston Leroux et Maurice Dekobra, il faut apprécier le roman d'aventure vintage sinon ...
Un ouvrage qui tient autant du roman policier que d'espionnage, s'appuyant sur une pseudo actualité géopolitique qui se lit rapidement. le style est simple, direct, et laisse une belle part à l'imagination du lecteur. C'est le type même du roman de gare qu'on achète pour passer le temps lors d'un voyage en train ou sur une plage en été et qu'on oublie ensuite