Éditions Salamata en coédition avec NENA (14/03/2014)
4.31/5   8 notes
En fait dans ce récit, l'aveugle apparaîtra bien plus tard. Il s'agit surtout de la vie d'une jeune fille, mais d'abord de celle de sa tante toutes deux « victimes » de l'excision et de l'infibulation, de la mutilation d'une partie intime de leur anatomie. Suit alors pour les deux femmes, mais à des moments différents une série de déboires liés à l'injustice humaine et aux mauvais coups du sort. L'héroïne, confiée à sa tante à Bamako, est obligée d'arrêter ses étude... >Voir plus
Que lire après Le regard de l'aveugleVoir plus
"la souffrance m'a tellement envahie et détruite qu'actuellement je pleure pour toutes les femmes mutilées, infibulées, qui toutes ont connu ou connaîtront une nuit pareille..."

Mamadou Samb dénonce l'excision et l'infibulation, il raconte l'itinéraire d'Oulimata, jeune bambara née au Mali dans un petit village au bord du fleuve.

De l'initiation des jeunes filles, je n'avais entendu parler qu'à mots couverts, le roman donne une version très crue et précise de ces mutilations génitales. L'initiation avait aussi pour but de faire prendre conscience à la jeune fille de sa place dans la société, une caste inférieure.

La chance d'Oulimata fut d'être envoyée par son père, Danfa, à Bamako pour étudier à l'école française et d'être confiée à Saliou et Fanta qui l'adoptèrent comme leur propre fille. Fanta originaire du même village qu'Oulimata, comme elle, elle excisée, refusa l'homme à qui elle était destinée; son sauveur fut Danfa, le père d'Oulimata, qui permit sa fuite à Bamako. Triste histoire qui se répète à chaque génération. Comment vivre une sexualité normale après l'infibulation?

Une malédiction s'abat sur le village : l'onchocercose ou cécité des rivières. le village est abandonné quand Oulimata y retourne ne retrouvant que son père, aveugle, et une amie Oumy qui conduit ses parents, eux aussi aveugles. Leur seule solution est la mendicité, à Bamako d'abord, puis à Dakar où la magie de la grande ville a attiré Oulimata. La grande ville est un piège pour la jeune fille.

"depuis mon enfance, j'avais toujours aimé lutter contre ceux qui voulaient faire de moi une soumise, une moins que rien; je rugissais comme une lionne, je mordais comme une tigresse à chaque fois que 'avais les moyens de me défendre. j'avais toujours refusé de porter sur mon dos l'histoire de mes ancêtres. "

Si l'histoire d'Oulimata est celle de la misère puis de la prostitution, de la déchéance, de la prison et du SIDA, Oulimata n'est pourtant pas une victime passive. Elle est pleine de vitalité, passionnée de lecture, instruite, elle danse si bien qu'une troupe de danseurs l'intègre. Elle connaît même une véritable histoire d'amour.

Mamadou Samb a su raconter cette histoire sans misérabilisme superflu, sans le manichéisme qui m'avait dérangée dans l'Echarpe des Jumelles où il dénonçait aussi les injustices que la tradition fait aux femmes. On y croise des personnages de tous les milieux, avec leurs contradictions et leurs caractères.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Très bon livre