Thibaud Eliroff (Traducteur)
EAN : 9782080206398
Pygmalion-Gérard Watelet (05/10/2022)
3.51/5   37 notes
Années trente. Ella Louise Ford est la paria du petit village de Pilot's Creek. En privé pourtant, tous les habitants viennent lui demander de soigner leurs maux à la lisière de la forêt où elle vit avec sa fille, Jessica. Jusqu'au jour où un drame advient. Qui blâmer ? La sorcière, évidemment. Au milieu de la nuit, Ella Louise et son enfant sont brûlées vives. Cette tragédie se transforme en légende urbaine que chacun raconte autour du feu de camp, hantant les nati... >Voir plus
Que lire après Le remakeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

J'apprécie particulièrement le genre horrifique, donc difficile de passer à côté de ce livre, paru début octobre.

Tout tourne autour de films qui veulent faire frissonner en s'appuyant sur la légende qui a pris ses racines dans le sombre assassinat d'une femme et sa fille accusées d'êtres des sorcières, car différentes, dans ces années 30, où l'Amérique profonde croient aux sorcières.

L'intrigue est construite en quatre parties, dont le déroulé chronologique donne une certaine densité et s'articule autour de l'assassinat en 1931 d'Ella Louise Ford et sa fille Jessica. Même si ces parties sont inégales, chacune apporte un certain rythme, tantôt contemplatif, tantôt explosif.

Ella Louise Ford et sa fille Jessica ont réellement existées et ont été brûlées à Pilot's Creek en 193, la chasse aux sorcières était toujours d'actualité dans cette Amérique profonde et ignorante, où le fait d'être différente pouvait vous entraîner vers le bûcher. Pour peu que ce soient des femmes, vivant dans la forêt, et connaissant les plantes, cela faisait le combo parfait pour en faire des sorcières. le pire c'est que Jessica n'était qu'une petite fille de 9 ans !

Outre la fiction, l'auteur livre une véritable étude historique sur la construction d'un film d'horreur, avec la description des tournages du film et du remake. le podcast étant un genre différent, il n'a été pour moi que le catalyseur de l'histoire. La vie sur les plateaux est très intéressante, avec la description du maquillage, des effets spéciaux visuels ou sonores.

Clay McLeod Chapman distille avec parcimonie, sans en faire trop, mais de manière très judicieuse une critique du star système, des studios de cinéma, mais aussi tout ce qui se crée autour des films d'horreur, comme les conventions, les goodies et les différents dérivés.

Même si on retrouve tous les éléments fantastiques, horrifiques, ce livre est loin d'être un livre d'horreur. C'est mystérieux, intriguant, assez sombre et parfois gothique, surtout lors du tournage du film des années 70, j'ai trouvé qu'il avait plus l'aspect d'un documentaire romancé, sur le cinéma et l'émergence du genre horrifique. Pour être friande du genre et avoir regardé beaucoup de films des années 70, l'atmosphère poisseuse des films à petits budgets est exceptionnellement bien rendue avec plusieurs références cinématographiques.

En bref, j'ai beaucoup aimé ! le côté horrifique n'est pas le principal sujet, enfin pas pour moi, c'est plutôt tout l'aspect psychologique et cinématographique autour de films qui se construisent autour de légendes ou pas… le tout, c'est d'y croire…

Nos peurs sont explorées, exploitées, décortiquées, à travers plusieurs décennies, où la peur et ses fantasmes évoluent au gré des moeurs et de l'exploitation de l'image avec ses effets.

L'auteur s'est inspiré de faits réels, je ne suis pas surprise, toute légende comportant une certaine réalité.

Excellente lecture que je vous recommande, si vous aimez le cinéma horrifique et si vous avez envie de comprendre certains mécanismes cinématographiques, mais aussi comment se construisent les légendes urbaines…. L'auteur a fait ses études à la North Carolina School of the Arts for Drama, et il enseigne actuellement l'écriture au programme MFA Actors Studio de l'Université Pace, c'est dire qu'il connaît bien son sujet…
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Je ne lis pas souvent des romans d'horreur ou de science-fiction, contrairement à ce que je regarde sur le petit ou grand écran. Toutefois, le résumé m'avait donné l'impression de lire le script d'un film que j'aurais très bien pu choisir dans le catalogue d'un des programmes de streaming auquel je suis abonnée. C'est pourquoi je l'avais choisi.

Mais même si la lecture en soi s'est plus ou moins bien passée, il ne sera pas un des livres que je retiendrai pour cette année. Pourquoi ce sentiment mitigé ? Je vous explique.

Tout est centré sur une histoire très ancienne qui a eu lieu durant les années 30. Une mère et sa fille, isolées dans les bois, étaient perçues comme des sorcières de par leur connaissance en herboristerie notamment, dans l'Amérique profonde, à Pilot's Creek. Cela aurait très bien pu se passer jusqu'à ce qu'elles soient mêlées à un drame. Pour se venger, des habitants brûlent la mère et sa fille. de là, débute une légende urbaine qui se perpétua de longues décennies et un cinéaste décida d'en produire un film.

L'histoire se découpe en plusieurs parties, chacune durant le vingtième siècle mais pendant des décennies différentes avec ce « conte » comme pièce centrale. L'aspect cinématographique est très appuyé et les fans y trouveront leur compte.

L'aspect entourant la légende urbaine m'a assez bien plu et j'ai trouvé que l'auteur, Clay McLeod Chapman savait assez bien distiller une bonne ambiance de film d'angoisse.

Ce qui a coincé chez moi est, en fait, la fin dont je n'en ai pas retenu grand-chose. Alors qu'un petit élément peut tout changer mon rapport au livre, je n'ai pas eu la petite étincelle qui aurait pu clore le livre en beauté. Je l'ai trouvée bien trop expéditive par rapport au reste du bouquin et suis donc restée sur ma faim. Dommage.

Il ne s'agit que de mon humble avis personnel. Je vous invite à vous procurer le livre et à le lire afin de vous en forger le vôtre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Depuis quelques années, je suis devenue une aficionado de films d'horreur. J'apprécie en regarder, me faire peur, me challenger, je suis d'ailleurs très bon public même si dernièrement, je me suis rendue compte que je commençais à être un peu plus exigeante. A contrario, je lis très peu de thrillers, et encore moins de thrillers fantastiques. Alors lire un thriller fantastique horrifique m'a clairement changé et ça fait du bien, surtout que le Remake se révéla être une bonne lecture !

L'atout majeur du roman est sans nul doute le style d'écriture de l'auteur, le découpage de l'histoire et donc l'ambiance qui se dégage du roman. le roman se découpe en quatre grande partie.

La première, assez courte, se situe dans la petite ville américaine de Pilot's Creek en 1951 et un narrateur (de notre époque, je suppose) nous narre l'histoire d'Ella Louise et de sa fille Jessica Ford, brûlées car considérées comme des sorcières et enterrées en deux endroits différents. Cette première partie est la meilleure à mon sens car le narrateur, le conteur, s'adresse directement au lecteur. C'est un peu comme si on était avec lui, autour d'un feu de camp en pleine nuit et que celui-ci nous racontait une histoire bien flippante de sorcellerie et de malédiction ! Cela donne le ton ! La seconde partie se déroule en 1971 et se consacre à un premier film sur cette légende urbaine qu'est la petite sorcière de Pilot's Creek, intitulé "Ne marchez pas sur la tombe de Jessica". Cette partie se concentre sur la jeune Amber, 9 ans, qui va auditionner pour le rôle de la petite sorcière Jessica dans le rôle phare. Et le tournage sur place ne va pas se passer comme prévu et Amber va vivre l'expérience la plus traumatisante qui soit ! La troisième partie se place en 1995 où un remake du film est décidé, "Je sais ce que tu as fais sur la tombe de Jessica" et Amber, adulte, dont le rôle de Jessica a marqué et lui a collé à la peau toute sa vie malgré elle, se voit revenir sur le devant de la scène mais dans le rôle de la mère Ella Louise, sur les lieux où tout a commencé et où un nouveau drame va avoir lieu. Et la dernière partie se déroule en 2016, où un jeune reporter, travaillant à l'élaboration d'un podcast, prend contact avec Amber, âgée d'une cinquantaine d'années, et retourne sur les lieux de Pilot's Creed où cette fois, Amber comprendra ce qu'on attendait d'elle depuis le début.

En fait, en y regardant bien, il y a somme toute peu de dialogues, tout est dans la narration et les descriptions très précises. Je peux reprocher beaucoup de répétitions même si là, elles sont sans aucun doute justifiées de par le thème de l'histoire, l'ambiance pesante et dramatique du récit. Il y a aussi quelques passages de scripts bien sympathiques. J'ai aimé le fait que le cinéma ait une grande importance, cela fait un clin de plus au cinéma horrifique que j'apprécie. Si je n'ai pas eu spécialement peur alors que je lisais le roman la nuit, l'ambiance ne m'en a pas paru moins lourde et angoissante, bien au contraire. Quelques passages se sont révélés bien difficiles à lire. le symbole du serpent qui se mord la queue prend tout son sens, symbole de l'Ouroboros, de l'infini, de ce cercle sans fin... c'était judicieux, d'autant plus avec le parallèle des adaptations, des remakes, etc... de plus, en faisant une petite recherche, j'ai pu me rendre compte qu'il s'agissait là d'une vraie légende urbaine et l'auteur s'en est inspiré, ni plus ni moins ! Ce qui est aussi un bon point, c'est que durant toute ma lecture, je n'arrêtais pas de me poser des questions sur ce qui était réel et irréel, l'auteur nous plongeant dans une certaine confusion car roman "fantastique" ou non, au final ?

Ella Louise et Jessica étaient innocentes à bien des égards. La peur de l'étrange, de l'inconnu a eu raison d'elles. J'ai trouvé cela beau que dans la mort, mère et fille aient continuellement cherché à se retrouver. Elles avaient seulement besoin de quelqu'un qui les comprenne, qui fasse le lien entre elles et les aident. Amber a été ce catalyseur. Même si évidemment, il y a bon nombre de vies brisées et détruites pour cela, à commencer par celle d'Amber.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai trouvé terriblement intéressante, sombre et mystérieuse jusqu'à la fin. Idéale pour la saison automnale et même pour Halloween ! C'est tout à fait le genre d'histoire qui aurait pu devenir elle-même une adaptation cinématographique, pourquoi pas ! Je recommande ce roman à ceux qui aiment les histoires de sorcières, les histoires de fantômes, qui font peur ou qui veulent se challenger quelque peu !

Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour l'envoi de ce roman horrifique.
Dans les années 30, Ella Louise Ford, marginale vivant dans les bois de la petite ville de Pilot's Creek, et considérée comme la sorcière du village, est brûlée vive avec sa fille. Rapidement, la tragédie se transforme en légende urbaine, hantant les habitants de la région. On se la raconte autour des feux de camp. Elle semble obnubiler ceux qu'elle prend dans ses filets. On veut rendre hommage à Jessica Ford, la petite fille de la sorcière au sort tragique, à travers plusieurs films... Mais à chaque fois, des événements étranges semblent hanter les tournages.

Je n'avais pas du tout entendu parlé de ce livre avant la masse critique mauvais genre d'octobre. Je suis ravie d'avoir pu le découvrir à cette occasion, merci à babelio et aux éditions @Pygmalion-Gérard-Watelet

Première chose, j'ai trouvé le roman très addictif. Une fois commencé, j'avais le plus grand mal à le reposer. le roman est construit en 4 grandes parties.
Dans la première, dans les années 50, un habitant semble raconter la légende telle qu'il l'a vécue lui même, 20 ans auparavant, à des étrangers à la ville de Pilot's Creek. Cette partie contribue à installer très rapidement une ambiance très sombre, oppressante, très intrigante aussi. On a l'impression d'être au bord du feu de camp avec ces personnages et d'écouter, nous aussi, le récit d'un vieil homme marqué par une expérience extra-ordinaire. Dès lors, j'étais happée par le roman.

Les parties suivantes narrent chacune une transmission de la légende, tous les 20 ans environ: dans les années 70, avec un film horrifique de série B à petit budget; dans les années 90 avec un film dans la veine des Scream et Souviens toi l'été dernier qui ont marqués l'époque, et enfin, en 2016, avec le réalisateur d'un podcast.

Le point commun de ces trois parties, c'est le personnage de Amber. Dans les parties des années 70 et 90, elle est même notre narratrice principale. le rythme est assez lent, le récit très introspectif, on est presque anesthésié par cette narration qui semble nous prendre dans ses filets. On ressent la tension, on se questionne sur Amber, sur la possibilité d'une réelle présence surnaturelle. le fait d'avoir Amber pour narratrice interne nous oblige à nous questionner sur la fiabilité de son témoignage; elle est notre seule source, devons-nous la croire? Tout au long du récit, les événements paranormaux restent assez limités, on peut raisonnablement douter de leur véracité. Plus que du grand spectacle, c'est vraiment l'ambiance installée qui va nous faire frissonner.

La dernière partie, en 2016, est cette fois racontée du point de vue du créateur du podcast Qui va là. Arrivée à ce stade du récit, j'avais envie que le roman prenne position sur les faits, ce changement de narrateur le permettait. Je voulais cette fois un narrateur rationnel, des faits tangibles. Malheureusement, et c'est mon seul bémol sur le roman, cette fin n'était pas celle que j'attendais pour ce roman. J'aurais aussi voulu plus de certitudes. Cela reste très personnel cependant, j'ai vu que certains lecteurs l'avaient beaucoup aimée; personnellement, une autre fin aurait été, à mon sens, plus forte.
Pourquoi j'ai été attirée par ce roman ? Tout d'abord pour son image de couverture, intrigante et très bien conçue (regardez attentivement ce serpent…). Et puis bien sûr par son accroche, tentante pour les amateurs de littérature horrifique.
Et j'ai plongé à pieds joints dans cette histoire. Je me suis laissée avoir, entraînée par l'écriture de l'auteur. Au passage, un clin d'oeil au traducteur, Thibaud Eliroff. Je ne maîtrise pas assez l'anglais pour lire en VO et je tiens à souligner l'importance des traducteurs qui nous permettent de lire des romans issus d'autres langues que la nôtre. Merci à eux !
*******
Mais revenons au livre… J'ai été très intriguée par cette 4ème de couverture. Depuis toujours, j'aime ce genre de lecture qui bouscule, qui fait frissonner. Cela me permet de sortir du monde réel et de m'isoler dans ma bulle.
Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour écrire cette chronique. Un seul mot me venait à l'esprit : étrange. Pourquoi ? Parce que même si la base est relativement classique pour quelqu'un d'habitué, je n'ai pas pu me détacher de cette lecture avant la fin. Je suis restée scotchée à cette histoire même si ce n'est pas exactement ce que je m'attendais à lire. Parce qu'il n'y a pas de scènes horrifiques à proprement parler.
C'est plus subtil, plus ingénieux. C'est une ambiance qui s'installe, qui finit par peser de plus en plus lourd, qui étouffe. C'est une curiosité qui nait, qui devient presque oppressante.
*******
Le livre est divisé en 4 parties. La 1ère nous emmène en 1931 et pourrait être intitulée « la base ». Nous sommes en Virginie dans un « patelin paumé » (je cite), Pilot's Creek. Ella Louise et sa jeune fille Jessica vivent à l'écart du village. Elles ont une réputation de sorcières. Certains habitants viennent se faire soigner chez elles, incognito cela va sans dire. Jusqu'au drame. Qui d'autre accuser que les deux femmes ? Ella Louise est brûlée vive sous les yeux de sa fille de 9 ans. Qui finit par le rejoindre dans le bûcher. La mère est ensevelie dans les bois, un simple trou sans aucune marque. Jessica, réputée plus puissante, est mise dans un cercueil en métal et enterrée dans le cimetière. Une tombe entourée d'une palissade formée de crucifix. Pour éviter qu'elle revienne. Cinq hommes sont responsables de ces deux morts, les villageois le savaient, mais aucun n'a réagi…Une légende urbaine vient de naître…
La 2ème partie nous propulse en 1971. Un film d'horreur va être tourné, ayant pour base cette histoire. Un film à petit budget, un navet qui pourtant va devenir culte étant donné les évènements…
La 3ème partie se passe en 2015. C'est le moment du remake de ce film culte. Et enfin la 4ème partie, la conclusion, en 2016.
Je ne vous en dirai pas plus, vous savez aussi bien que moi que ce genre de livre ne se raconte guère, sous peine de « non découverte ».
*******
En fait, je ne sais pas trop comment parler de ce livre. Addictif oui, mais pas pour autant gorgé de de scènes horrifiques. Je reviens au 1er mot qui m'est venu à l'esprit, étrange. Pas par le fond, mais par la façon dont il est raconté et par les sensations qu'il fait naître. Soft, mais en même temps prenant et difficile à lâcher.
Je dirais que c'est un livre à découvrir, qu'il n'est en aucun cas décevant puisqu'il se dévore, mais ne vous attendez pas à découvrir du gore ou des scènes horribles. Un livre qui sort un peu des codes du genre. Un livre que j'ai adoré.

"Jessica est devenue un ouroboros cinématographique. Un serpent se dévorant la queue, s'enroulant sur lui-même pour l'éternité. Plus j'imagine ce reptile tournoyant indéfiniment, plus ses écailles prennent la forme de vignettes en celluloïd. Quand le serpent change de peau, sa mue translucide passe à travers le projecteur. Les images piégées dans chaque écaille trouvent ainsi leur chemin jusqu'au grand écran. Jessica remplit cette vaste toile, et elle me tend la main.
Le film n'aura jamais de fin. Sa boucle perpétuelle se déroule à l'infini. On racontera l'histoire de Jessica pour l'éternité. Elle a trouvé un nouveau public.
Du sang neuf.
C'est exactement ce qu'elle voulait.
Trouver du sang neuf."