AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Valencia (Traducteur)
EAN : 9782264034250
255 pages
10-18 (07/05/2003)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Egypte, 1908. Dans ce pays secoué par le désir d'échapper à l'emprise britannique, celui que l'on appelle le mamour zapt, le chef de la police politique, tient Le Caire d'une main de fer. Mais, tandis que toute la ville se prépare pour l'un de ses principaux événements religieux, le retour du Tapis sacré de La Mecque, un notable fait l'objet d'une tentative d'assassinat. La tension monte, et le mamour zapt, de son vrai nom Gareth Cadwallader Owen, craint que toute c... >Voir plus
Que lire après Le retour du tapisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Premier tome d'une courte série de romans policiers qui ont pour décor l'Egypte du début du XXe. Alors que le pays est encore sous la domination britannique, le pays est secoué par des tentatives d'y échapper. En cette année 1908, largement troublée par cette situation politique, mais indiscutablement également dans l'ambiance toute particulière du Caire, l'intrigue se déroule dans un climat propice au terrorisme.
Alors que toute la ville se prépare à accueillir le retour de la Mecque d'un tapis sacré, un notable va être victime d'une tentative d'assassinat. le marmour Zapt, héros de cette série, va tenter de démêler les fils de l'intrigue.
L'auteur connaît bien les traditions et la réalité de l'Egypte, et cela se sent avec bonheur dans ses écrits. C'est un plaisir de découvrir une intrigue mêlée de réalité historique, cela permet de mieux comprendre les bouleversements d'un pays.
Commenter  J’apprécie          00
Le Caire en 1908 est sous la domination britannique. C'est une sorte de protectorat. Officiellement l'Egypte est toujours gouvernée par le khédive, représentant des autorités ottomanes, mais les administrations sont dirigées par des "conseillers" britanniques qui prennent les décisions. A la tête de la police politique, le mamour zapt, Gareth Cadwallader Owen, héros de ce roman.

Nouri Pacha, un notable local, est victime d'une tentative d'assassinat. L'enquête mène dans plusieurs directions : vengeance personnelle ou politique ayant à voir avec les milieux nationalistes ? Surtout Owen est pressé par ses supérieurs de résoudre l'affaire avant le retour du tapis qui doit avoir lieu prochainement. Ce tapis est en fait la grande pièce de tissu noir brodé d'or qui recouvre la kaaba de la Mecque. Chaque année on en fabrique un nouveau au Caire où il revient après le pèlerinage. Ce retour est l'occasion d'une grande fête religieuse. Sur Wikipédia je découvre que cette coutume a duré jusqu'en 1927. Aujourd'hui la kiswa est fabriquée en Arabie saoudite.

Cette histoire de tapis est ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans ce roman. On a un petit aperçu de ce qu'était la vie au Caire à cette époque, le héros est sympathique mais l'enquête ne m'a pas accrochée. Ce n'est pas une lecture déplaisante mais qui n'a rien d'inoubliable non plus.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre un peu décevant. Pas vraiment policier et trop politique pour être fluide et faire ressortir l'arrière plan historique. Les personnages ne suscitent pas d'empathie particulière. Je réserve toutefois mon jugement final quand j'aurais lu les autres titres de la série. Pour le moment c'est poussif.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : egypteVoir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}