EAN : 978B0D1MX111W
Éditions Nanette Valentini (24/04/2024)
Un cold case sur fond d'amitié et de rivalités dans un groupe de filles
Angleterre, printemps 1997. Quatre adolescentes forment un groupe de pop les Lovely Bitches. Elles rêvent de devenir aussi célèbres que les Spice Girls, mais la disparition tragique de l’une d’entre elles va tout faire basculer.
15 ans plus tard, Laure, qui n’a jamais réussi à faire le deuil de son amie, a abandonné la musique pour devenir journaliste. Elle revient dans le village... >Voir plus
Que lire après Le rose est une couleur froideVoir plus

Un excellent cold case sur fond de pop et de culture anglaises. Quatre copines forment un groupe de musique et semblent inséparables. Pourtant, une rivalité et une jalousie s'immiscent doucement dans ce groupe d'amies. La mort de l'une d'entre elles va mettre un terme à cette amitié, le coupable est arrêté, l'affaire est classée. Des années plus tard, alors que chacune a pris son destin en main, Laure débarque dans cette petite ville où tout a commencé. Elle redoute les retrouvailles avec ses anciennes amies, dont l'une est sa cousine. Un fait tragique vient alors relancer l'enquête et Laure va devoir démêler le vrai du faux. Sans compter sur l'aide précieuse de Max, un militaire, blessé en mission qui vient passer sa convalescence dans la petite ville de Landsbridge. Qui est-il vraiment ? Il semble bien curieux et s'intéresse de près à cette vieille affaire !

Je crois avoir soupçonné tout le monde sans vraiment avoir de mobile pour chacun des personnages ! L'intrigue est ainsi faite que l'on suit ce cold case avec intérêt. Coûte que coûte, on veut connaître le ou la coupable. Qui est-ce ? Pourquoi ? le dénouement m'a convaincue et la fin du récit va dans le sens que j'espérais.
Le roman est truffé de morceaux de musique des années 90, une plongée nostalgique qui fait du bien. On revoit les looks colorés et bariolés de ces années et on chantonne des airs de pop anglaise. Toute une génération !! J'ai gardé "Wannabe" dans la tête un bon moment .

Une enquête passionnante, des personnages que tout oppose et que tout réunit à la fois. On en vient à se méfier de tout le monde même de la concierge (pas très sympathique d'ailleurs) ! Si vous êtes fans d'enquête policière, de cold case, de rivalités et de musique, lancez-vous !
Laure est journaliste.
Pour tenter de donner un nouveau souffle au journal qui l'emploie, la voici contrainte de retourner dans la ville de Lansbridge qui a bouleversé sa vie à tout jamais pour faire un reportage sur un drame qui a secoué tous les habitants et l'a impactée dans son esprit comme dans sa chair .
En effet, alors qu'elle était adolescente, elle a perdu l'une de ses amies de façon brutale. Si un homme a été inculpé et arrêté, de nouveaux éléments viennent relancer l'enquête et Laure est chargée de suivre les avancées de près. Laure n'a jamais réussi à faire son deuil.
Arrivera-t-elle a mener sa mission à bout?
Lorsqu'elle est rejointe dans ses investigations par un militaire mystérieux en convalescence, Max, passionné de cold cases, les choses se compliquent...
Entre attirance et méfiance, Laure aura de plus en plus l'impression de marcher sur un fil. Trouvera-t-elle les réponses qui lui permettront d'enfin avancer et de tourner la page à cette sombre affaire ? Ou bien au contraire ne se précipite-t-elle pas dan la gueule du loup ?

Une lecture qui tient ses promesses !

Je me suis régalée avec cette histoire ! La plume de Cléo Ballatore est faite pour ce genre.
Les chapitres courts servent vraiment le rythme haletant de l'enquête. Des personnages qui portent tous des masques et qui brouillent le pistes. C'est ce que je recherche dans cette catégorie de lecture et c'est ce que j'ai trouvé !
La toile se tisse et nous prend au piège : j'ai adoré !
Alors, j'avais deviné certains éléments mais cela n'a en rien gâché ma lecture. J'ai savouré l'avancée des investigations de Laure qui est un personnage très surprenant. C'est un peu la fille de l'ombre, celle que l'on ne voit pas venir et qui pourtant est essentielle. Elle est le liant, peu à peu, elle avance, se met en danger. J'ai particulièrement aimé son côté sombre, elle n'est pas lisse du tout, mais au contraire, pleine d'"aspérités", de fêlures.
Affronter un passé tel que celui auquel elle doit faire face à de quoi ébranler les plus forts mais ce n'est qu'à ce prix qu'elle pourra enfin sortir la tête de l'eau... à moins que...
Je recommande !

Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Entre passé et présent : un cold case captivant !

Laure, journaliste, se retrouve plongée dans une enquête sur la mort tragique de son amie d'enfance, épaulée par Max, un militaire au charme indéniable. Ensemble, ils remontent le fil du temps dans un village où les secrets et les mystères du passé ressurgissent violemment 15 ans après les faits.

Ce récit, à mi-chemin entre le suspense haletant et le mystère paisible du cosy mystery, dépeint avec finesse les personnalités complexes des protagonistes, autant dans leur vie passé que dans leur vie actuelle. Les allers-retours entre passé et présent, habilement orchestrés, nous plongent dans une atmosphère intéressante, pleine de questionnements sur ces jeunes gens et sur ce cold case captivant.

L'arrivée de Max, aussi séduisant qu'efficace dans son rôle d'enquêteur, apporte une dynamique rafraîchissante, rappelant les subtilités de l'élucidation des mystères propre au cosy mystery.

L'intrigue, brillamment construite, nous maintient en haleine en alternant entre les récits de Laure et de Max, ainsi que les éclairages du passé à travers le journal intime de Laure. Chaque page tournée ne fait qu'accroître notre suspicion envers les différents protagonistes !

Le style, à la fois littéraire, léger et intense, confère à ce récit un attrait indéniable. La lecture de ce livre m'a littéralement transportée, me laissant totalement absorbée par une autre époque, un autre lieu, pour mon plus grand plaisir.

Ce livre est une belle découverte !
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Très bon roman policier, basé sur un cold case, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont complexes et torturés comme on les aime. Tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment. La lecture est fluide et addictive. Les rebondissements sont suffisamment nombreux pour enchaîner les chapitres sans s'en rendre compte. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Laure, Mia, Victoria et Charlotte!

Il a accroché un ruban rose sur la photo de Charlotte.
— Ce n’est pas la bonne couleur, dis-je.
Devant son air abasourdi, je désigne le ruban.
— Il tire trop sur le rouge. C’est la couleur qu’arborent les rayons de jouets pour les filles. Il est trop pétant. Charlotte avait choisi une teinte plus douce pour notre groupe.
— Et tu penses que c’est un élément-clé dans l’enquête ? demande-t-il.
— Le rouge est une couleur violente. Elle est plus chaude que le rose, mais elle est aussi plus inquiétante. Elle est la couleur du sexe et du sang, alors que le rose est voué à la lumière. Il n’existe pas de rose profond ou saturé.
Il me regarde, amusé.
— Tu as creusé le sujet, je vois, dit-il. Le rose est une couleur froide, alors ?
— C’est un équilibre entre le blanc, symbole de la pureté, et le rouge. Notre couleur évoquait la candeur et non pas la perversité.
La seule idée qui me traversait la tête était que c’en était fini des Lovely Bitches. Nous ne jouerions plus jamais ensemble, nous n’enregistrerions jamais un album mythique, nous ne deviendrions jamais aussi célèbres que les Spice Girls. Nous étions quatre. Mia, la fille de la concierge de Wilcombe Crescent, que certains surnommaient dans son dos la petite chose, Victoria, qui cochait toutes les cases qui comptent quand on a 16 ans : la beauté, le sex-appeal et le fric, moi, Laure, la petite « Frenchie », venue passée un semestre dans un collège anglais, et Charlotte bien sûr.
Une idée germe dans ma tête. Je cours après Laure, qui est déjà sur le sentier.
— Ça te dirait, dis-je à voix basse, qu’on aille faire un tour chez Léo ?
Elle me regarde, étonnée et tentée. Elle murmure :
— Comment peut-on faire ? La police a les clés.
—  Aucune serrure ne me résiste.