le monde / national geographic (01/08/2022)
Le XVIIIe siècle donne naissance au monde contemporain et marque la consécration de la conscience moderne. À mi-chemin entre l’Ancien Régime et les nouveaux systèmes politiques, ce siècle des « Lumières » voit naître certaines institutions emblématiques de l’identité moderne. C’est à cette époque qu’apparaissent des notions fondamentales comme le droit naturel, la liberté d’association, d’information et de culte, la condamnation radicale de la torture et de l’esclav... >Voir plus
Que lire après Le siècle des lumières Un vent d'émancipation souffle sur l'EuropeVoir plus
Dans la monarchie des Habsbourg comme dans la Russie de Pierre ler et de Catherine II, les propriétaires terriens locaux pouvaient par exemple exiger de leurs paysans qu'ils cultivent gratuitement d'autres terres en plus de celles qu'ils louaient pour leur propre subsistance. C'est de là que provient le terme robota - qui signifie " dur labeur " en Tchèque et dans d'autres langues slaves, et qui a donné le mot "robot" - utilisé dans ces régions pour désigner la paysannerie.