Espace Nord (01/02/2002)
3.75/5   2 notes

D'où vient le désarroi où se trouve plongé Jean-Marc, à quinze ans ? Alors que ses camarades et lui discutent entre eux à perte de vue, pourquoi opposent-ils un tel mutisme aux adultes ? Le testament d'un cancre nous fait entrer dans le secret de cet âge à la fois tragique et privilégié. Voilà que s'ouvrent les portes d'un collège d'autrefois.

Dans la cour de récréation, on voit évoluer le professeur chahuté et celui qui terrifie ; le can... >Voir plus
Que lire après Le testament d'un cancreVoir plus
C'est une époque révolue que nous fait vivre Bernard Gheur avec le testament d'un cancre, qui a connu dès sa sortie en 1970 le succès avant d'être repris quelque trente ans plus tard dans la collection Espace Nord Zone J chez Labor, laquelle est destinée aux adolescents.

Ce roman qui met en scène des jeunes qui avaient 15 ans en 1960 a un goût de jamais plus mais il n'a pas cette désuétude des romans qui ont mal vieilli. Tout le charme de départ qui avait tant séduit François Truffaut à qui l'auteur avait envoyé les premières pages (et qui signe la préface) opère toujours. Dès les premières lignes, on s'attache à cette bande de garçons qui regardent les filles avec curiosité, qui aiment le cinéma, qui apprennent le latin et qui tentent de grandir trop vite. le testament d'un cancre a la saveur des 400 coups de Truffaut. Cela devrait être suffisant pour vous donner envie de plonger dans ce livre, non?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..