AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804021122
178 pages
Mijade (02/10/2005)
3.5/5   11 notes
Résumé :
10 septembre 1944 : les Américains libèrent Spa. Non loin de là, dans la forêt de Montbreuse, deux maquisards, le lieutenant souriant et Girafe sont abattus par des SS. Que faisaient-ils là? Avec qui avaient-ils rendez-vous? Onze ans plus tard, Jean de Montbreuse, fils « posthume » du lieutenant souriant, se heurte au mystère qui entoure la mort de son père. Encouragé par son ami Pitou, il part à la recherche de la vérité...

Au fil de longues balades... >Voir plus
Que lire après Le lieutenant souriantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec le lieutenant souriant, le Liégeois Bernard Gheur (dont le père, armateur fluvial est né au Canada, pour l'anecdote) nous livre un beau roman destiné aux adolescents dans lequel certains adultes qui ont eu la chance de vivre une amitié à l'épreuve de tout se reconnaîtront. Parce que s'il raconte une enquête qui dure nombre d'années afin que soit révélé ce qui a bien pu arriver au père de l'un d'eux, celui que le narrateur a appelé « le lieutenant souriant » à cause de la seule et unique photo sur laquelle il apparaît, ce roman porte aussi et probablement davantage sur l'amitié, la complicité, le respect du secret, la solidarité.

À partir d'un enfant qui vit dans le souvenir d'un père résistant fusillé aux alentours de Spa et à qui il est interdit de poser la moindre question, Bernard Gheur a écrit une très belle histoire sur l'enfance avec ses rires et son insouciance. Parce qu'on ne peut pas vivre que de tristesse.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui sent bon les Fagnes et la nostalgie. Il fait revivre avec finesse les années 60 et 70 au travers des yeux d'un jeune garçon entre enfance et adolescence. Pour moi qui n'ai pas vécu cette période, j'ai plongé avec joie dans les souvenirs chers à mes parents. le tout complété d'un beau récit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Salut, jeunes filles des années soixante-dix.
Où sont mes contemporaines ? Où sont les collégiennes en uniforme bleu marine, épiées par les pâles et fervents garçons en loden ? De nouvelle vague en nouvelle vague, me voilà repoussé déjà loin sur la plage. Écarté du bouillonnement. Étranger à la jeunesse de ma ville.
J'aurai bientôt trente ans. Cela me stupéfie.
Commenter  J’apprécie          10
Ils furent mes acolytes, mes flambeaux, l'un allumé, l'autre éteint. Dans la cour de l'école, nous faisions bloc
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}