AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744197666
282 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.6/5   20 notes
Résumé :
La vie de Fakhra pu être un conte de fée : jeune fille pakistanaise vivant dans la misère la plus totale, elle parvient à gagner son indépendance en dansant, rencontre un prince charmant, décide de tout quitter pour lui. Mais ils ne vécurent pas heureux. D'une jalousie plus que maladive, son mari choisit, pour garder sa femme auprès de lui, d'effacer son visage... à l'acide...
Que lire après Le visage effacé, le drame d'un amour destructeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'horreur des souffrances infligées a une femme, hélas parmi tant d'anonymes, dans un pays où cet acte de barbarie est encore de rigueur, au défi de tout respect de la personne humaine.
Ici, pire, la victime est forcée de continuer sa vie conjugale pour un temps avec son tortionnaire, avant qu'elle puisse s'échapper, essayer de se reconstruire physiquement et moralement.
Une leçon de courage et de ténacité, qui doit servir d'exemple et de leçon pour l'avenir d'autres femmes, pour que cette pratique soit sévèrement punie et définitivement éradiquée.
Commenter  J’apprécie          50
L'impensable est le mot juste dans ce genre de récit. S'imaginer que cela est vraiment passé à un être humain. J'étais totalement subjuguée par la véracité des faits subi par cette femme. Je ne serai quel mot utiliser pour exprimer la violence de son existence. Aider pour l'écrire et utiliser des mots fort ont été les raisons qu'ils l'ont poussé à en faire un livre
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage tragique qui rend la lecture difficile mais qui apporte une certaine reflexion aux lecteurs en ce qui concerne le mode de vie, les traditions religieuses et les lois qui rythmes certains pays.

Des sujets forts sont abordés, comme la violence infligée aux enfants et aux femmes, ou encore le statut de la femme au Pakistan. Ce témoignage parle aussi d'une pauvreté constante et dont Fakhra, une jeune femme qui n'a connu que la mysére et les drames dès son plus jeune âge, souhaite s'en sortir. Elle va donc entamer une carrière de danseuse, très rapidement, qui va lui apporter de l'argent mais aussi l'admiration de ses proches, des critiques de la société et ses premières relations avec les hommes.

C'est une histoire vraie qui tient à sensibiliser sur la défiguration dû à l'acide. Un acte d'une cruauté sans nom, que va réaliser son mari, égoïste et qui souffre d'une jalousie maladif. Il "efface" alors le visage de sa jeune épouse, âgé d'une vingtaine d'années seulement, mettent en péril son diagnotic vital et son futur.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les vierges, tout juste sorties de l’enfance, étaient les plus recherchées. Je n’ai jamais compris pourquoi les hommes ont cette manie : ça les excite peut-être qu’une petite créature hurle de douleur pendant qu’ils s’agitent dessus comme des brutes.
Commenter  J’apprécie          30
Une femme ne devrait jamais se donner complètement a un homme, ne jamais lui donner l’impression que tout est permis avec elle.
Commenter  J’apprécie          50
J’ai dit trop de mensonge et trop de mensonge ont circulé sur mon compte ; j’ai caché trop de choses et trop de choses m’ont été dissimulées ; j’ai été trahie par qui devait m’aider, mais secourue par qui me connaissaient à peine.
Commenter  J’apprécie          10
J'acceptais tout parce que je suis patiente et que je ne fuis pas mes responsabilités. Je supportais la vie au centre mais de temps en temps je pleurais.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais pas ce qui m’a fait vivre, un sortilège d’après moi. D’autant que j’avais parfois envie de mourir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : haineVoir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
201 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}