Vérone Éditions (17/08/2023)
4.38/5   4 notes
Sabine, trentenaire et célibataire endurcie, vit modestement dans un petit village du cap corse. Sa mère a quitté le domicile familial lorsqu'elle était toute petite, et est décédée dans un tragique accident de voiture lors de l'année de ses 7 ans. Son père, décédé quelques années auparavant, lui a laissé en héritage sa boulangerie qu'elle a transformée avec l'aide de quelques amis en épicerie pour assurer sa survie. Sabine est résignée à une vie paisible.
Ell... >Voir plus
Que lire après L'épissureVoir plus
L'histoire commence doucement en corse. Sabine épicière reçoit un coup de fil qui lui annonce la mort de sa mère qu'elle croyait morte. Elle va découvrir le coté obscur de son père décédé et qu'il n'est pas son père biologique. Une longue quête pour trouver son géniteur démarre. Je ne me suis pas ennuyé, bien que l'histoire soit un peu longue à démarrer. Il y a beaucoup de personnage, c'est un peu déstabilisant, mais rapidement on s'y retrouve. J'ai ri sur quelques passages assez drôles ( les canistrellis qui ont ouvert la mer rouge, le mozambique ) . Globalement, J'ai pris du plaisir à lire ce livre.

Ce livre est une ode à la ténacité. Il nous raconte l'histoire de Sabine, une épicière corse. Elle vit au bord de la mer , au cap. Endurcie, par la vie, et les coups du sort elle se démène pour sa survie. Elle en est au point d'avoir renoncé à construire une vie amoureuse. Une événement va venir bousculer son train-train , et détruire se qu'elle croyait être des certitudes concernant sa famille. Dans sa recherche de la vérité, elle va être aspirée loin , très loin de la Corse. Il faudra attendre les dernières pages pour un dénouement aussi gaie que triste. Ce livre ne vous laissera pas indemne.
L'histoire est un peu embrouillée au début avec tous les personnages mais j'ai vite été captivée par l'histoire et j'avais du mal à laisser le livre. Très belles descriptions de la Corse et de la montagne. Les passages sur la plongé sont aussi prenants !