AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867700453
336 pages
ACR Edition (24/11/1998)
5/5   2 notes
Résumé :
Ouvrage couronné par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer (Prix Georges Bruel 1990) Cet ouvrage retrace l’histoire des peintres européens qui ont sillonné l’Afrique Noire entre 1860 et 1960, soit en accompagnant des explorateurs, soit en participant à des missions militaires, ethnographiques, scientifiques ou journalistiques, soit encore par leurs propres moyens. Outre la reproduction de leurs œuvres, le lecteur trouvera le récit de leurs aventures et expériences, gr... >Voir plus
Que lire après Les africanistes, peintres voyageurs, 1860-1960Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très bel ouvrage sur les peintres africanistes, peintres voyageurs.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Malgré l'abondance d'ouvrages illustrés traitant de tous les aspects du continent, le rôle principal était dévolu à la presse, qui jouissait d'une large diffusion et , au premier chef, à l'hebdomadaire LE TOUR DU MONDE, fondé en 1860, effarant amalgame de fiction et de réalité. Dans ses pages, les conquêtes impérialistes se métamorphosaient en récits d'aventures haletants et les lucratives expéditions prenaient des allures d'exploits où des héros intrépides se jouaient des obstacles dans des pays mystérieux et volontiers terrifiants.
Commenter  J’apprécie          80
La construction de cette ligne, par ailleurs une magnifique réussite technique, avait duré onze ans d'un véritable calvaire; le taux de mortalité était tel, et les désertions si nombreuses, qu'il fallut remplacer les ouvriers congolais par des noirs venus des Antilles, capables de supporter le climat, et même des Chinois de Macao qui, eux, ne tardèrent pas à être décimés.
Or le tableau de Van Engelen montre le vice-gouverneur général Fuchs débitant un édifiant discours devant un parterre de notables flanqués de leurs épouses, tandis qu'une poignée de domestiques noirs observe humblement la scène.
Commenter  J’apprécie          30
Monique Cras.
Griot, gouache, signée et située : Côte d'Ivoire - Danané, 72 X 50.5 cm.
Coll. part.
Contrairement aux idées reçues, la plupart des françaises qui allaient peindre outre-mer étaient des artistes de profession et d'intrépides voyageuses, et non des épouses de coloniaux.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}