EAN : 9798370209222
Auto édition (19/03/2023)
Basile débute son cursus universitaire littéraire alors qu’il est confronté à des pensées noires grandissantes. Ce passionné de poésie se retrouve déboussolé lorsqu'on lui diagnostique plus tard une dépression sévère. Des difficultés commencent à se lever au sein de sa collocation, de sa famille, et même avec Liandre, sa nouvelle fréquentation sentimentale. Améliorer son état psychique sera t-il possible dans un tel contexte ? Et comment sera t-il capable d'allier a... >Voir plus

☆☆☆☆☆☆☆☆

" Absorber le malheur pour Retrouver un semblant de bonheur. "

☆☆☆☆☆☆☆☆

Je n'ai pas pour habitude de lire du Young Adulte, mais j'ai été agréablement surpris de m'être laissé emporter par l'histoire de Basile.
Dans ce roman, on y fait la rencontre de Basile vivant en colocation avec son meilleur amis et deux autres filles.

Commençant un cursus à la fac, Basile commence à avoir des pensées et comportements destructeurs, l'alcool et le sexe sont le remède parfait pour le faire se sentir un peu mieux le temps de quelques heures.
Au fil des pages, il perd intérêt pour tout, la fac, ces amis et la vie en général. Son humeur étant de vraies montagnes russes, l'évidence se met en place… Basile souffre de dépression sévère.

• le personnage de Basile ma beaucoup émue, le cheminement qu'il parcourt retransmet tout le courage dont les gens en dépression font preuve. Je l'aurais certainement pris dans mes bras pour le supporter 🥹

• Ici la romance est en second plan, l'histoire étant vraiment plus axée sur les états d'âmes du personnage et son cheminement face à la maladie. On y fait quand même la rencontre de Lisandre qui chamboule le quotidien de Bastien.

• J'ai beaucoup apprécié Jules, sont meilleurs amis qui le soutiennent et tente de le soutenir dans sa dépression. J'ai un peu moins apprécié ces deux amies / Coloc, qui selon moi ont posé des gestes qui n'ont pas toujours aidé Basile dans le bon sens. Et ces parents sont tout simplement détestables du début à la fin du roman, par chance qu'il a des amis et sa soeur sur qui il peut compter, sinon il serait mal barré avec eux.

• J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur n'a pas rendu le cheminement de Basile facile. Trop souvent dans les romans quand le personnage rencontre un problème, la solution est vite trouvée et c'est réglé. Ici ces pas aussi simple, Bastien fait face à de vrai problème et la solution n'est pas toujours évidente.

Bref c'était mon premier romans de cet auteur ,
Et j'ai beaucoup apprécié sa plume fluide, on se laisse vite embarquer dans cette histoire qui démontre combien une personne au pris avec la dépression peut faire preuve d'un grand courage. Je recommande fortement ❤️
Merci à l'auteur pour sa confiance et ce Servicepresse.

La couverture a attiré mon coeur et les sujets traités m'ont intrigué.

Basile est un jeune homme qui vit en colocation avec son meilleur ami et deux autres jeunes femmes.
Il suit un cursus en fac, avec le temps, insidieusement, il se détache de tout…

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je ne comprenais pas Basile et ses réactions. Pourtant au fil du livre, j'ai appris à le découvrir et il m'a touché.
J'ai ressenti énormément de peine quand il sombre dans la spirale infernale de la dépression.
C'est la première fois que je lisais sur ce sujet et j'avoue avoir eu du mal à savoir qu'elle aurait été ma réaction dans une situation identique.
J'ai aimé suivre son évolution.

Comme ces amis, je me suis sentie désemparée face à sa douleur. Chacun réagit à sa façon pensant être la meilleure action pour lui.
Mais comme dans la vraie vie, même si ces gens vous veulent du bien, ils vous font beaucoup de mal.
Hélas personne n'a de vérité pure face au désespoir.

J'ai développé rapidement une très grande colère vis-à-vis de ces parents, obtus et réactionnaires, jusqu'à en oublier l'amour que l'on porte à son enfant.

A l'opposé la relation avec sa soeur est forte, tout en soutien et compréhension.

La plume fluide sert une histoire aux sujets difficiles et forts.
J'ai passé un bon moment de lecture qui m'a poussé à me poser beaucoup de questions.

#bookblogger #depression #maladie #homoromance #gay #romancereader #romancemm #instabookgram #readingbook #romanceaddict #romancestagram