Bruno Lecigne (Autre)Jascques Bastier (Autre)Toni Cittadini (Autre)
Les Humanoïdes associés (05/06/2024)
3.68/5   11 notes
Entre disparitions inquiétantes, meurtres abjects et vie tumultueuse, la gendarme Louise Beauvoir ne recule devant rien pour faire éclater la vérité.

Dans un petit hameau corse, un couple sans histoire découvre une jeune fille inconsciente près d'une voiture accidentée. Avec elle, une mallette remplie de billets. En vacances dans les Alpilles, Louise Beauvoir croit reconnaître la disparue dont on parle dans les journaux : elle ressemble trait pour tra... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Louise Beauvoir : Disparition en corseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
le 8 octobre 2009, à Ghisoni, un village corse, un « mazzeru » (une personne qui fait des rêves prémonitoires) rêve qu'une jeune femme, Anghjulina, va mourir. Celle-ci travaille dans un centre de vacances, où elle s'occupe de soigner la femme du patron Antoine Albertini, atteinte de sclérose en plaques. Albertini lui demande de livrer un sac à Jean-Baptiste Battesti. Mais elle a un accident de voiture, rate un virage et se retrouve en contrebas. Un couple d'agriculteurs entendent le bruit, se précipitent et trouvent un sac rempli de billets de banque. La jeune femme, inconsciente, n'est pas morte, elle n'a qu'une blessure à la jambe, alors ils décident de la porter avec son sac dans leur ferme et la séquestrent. Louise Beauvoir, lieutenant de gendarmerie à Aubagne, est en vacances dans les Alpilles avec sa fille de onze ans lorsque dans un article relatant le fait divers elle croit reconnaître la jeune femme qu'elle recherche depuis sept ans. Elle et sa fille se rendent en Corse… ● Je n'ai pas été emballé plus que ça à la lecture de cet album qui m'a semblé plus adapté à un public adolescent. le scénario est un peu simpliste et les dessins manquent de précision. On n'échappe pas aux clichés sur la Corse.
J'ai passé un bon moment avec cette première B.D. des Enquêtes de Louise Beauvoir que j'ai eu la chance de découvrir grâce à NetGalley.

Tout commence par un rêve prémonitoire : le mazzeru l'a vu, une femme va mourir bientôt. Et effectivement, elle disparaît peu après dans un accident. Les gendarmes retrouvent la voiture qui a quitté la route ainsi qu'une liasse de grosses coupures, mais la jeune femme reste introuvable.
Sa photo paraît dans les journaux et c'est ainsi que Louise Beauvoir, gendarme à Aubagne, reconnaît une jeune fille qu'elle recherche depuis des années.

C'est une intrigue policière assez classique (recherche d'indices, les interrogatoires des suspects...), mais pas sans surprises. En plus, comme l'histoire se déroule en Corse, cela complique les investigations des gendarmes car tout le monde a des choses à cacher et la méfiance est de mise envers ceux du continent aussi bien qu'envers les représentants de l'autorité.

Les dessins nous font voyager entre le maquis, les villages, les villas, avec des planches plus sombres qui reflètent si bien l'atmosphère trouble qui baigne cette enquête pour disparition. En revanche, les visages de certains personnages masculins sont un trop marqués à mon goût.

Un bon policier au suspense sans faille, le premier épisode d'une nouvelle série apparemment : une deuxième enquête, se déroulant quelques années plus tard, doit paraître prochainement d'après le C.V. de Louise Beauvoir qui figure à la fin du livre...

#LouiseBeauvoir #NetGalleyFrance
Louise Beauvoir est gendarme. Elle a hérité de l'enquête
sur la disparition des années plus tôt d'une jeune femme. Alors qu'elle est en vacances, elle est appelée en Corse où jeune femme ressemblant trait pour trait à la disparue a eu un accident de voiture. Problème, elle est introuvable.
Disparition en Corse est une enquête policière des plus classique. On suit en parallèle la gendarme chargée de l'enquête et la jeune femme qui a été enlevée suite à son accident. le rythme est prenant et le récit bien maitrisé pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Si le déroulé n'est pas des plus surprenant, on reste accrocher jusqu'au bout pour connaitre le dénouement.
Les dessins jouent sur la carte du réalisme est sont plutôt réussis, même si j'ai un peu de mal avec les traits des personnages.
J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce premier tome d'une série vraiment prometteuse. A suivre
Pierre-Jean Leccia est un mazzeru. Dans ses rêves, il peut prédire des morts violentes. En débarquant à la gendarmerie de Ghisoni, petit village corse, ce matin d'octobre 2009, il annonce que la jeune Anghjulina est en danger, il l'a vu dans son rêve. de son côté, à Aubagne, la lieutenante Louise Beauvoir s'apprête à partir en vacances avec sa fille...
Bruno Lecigne (entre autres scénariste de plusieurs séries tv policières à succès) et Jacques Bastier (ancien général de gendarmerie) inaugurent une série autour d'une gendarme, veuve et mère d'une gamine de 11 ans avec l'idée de retracer sa carrière jalonnée par les petits et grands évènements de sa vie.Ce premier tome prend donc racine en Corse et s'articule autour de la disparition d'une jeune femme...
Le souci de réalisme est évident, dans le déroulé de l'enquête et l'évolution des personnages. Toni Cittadini, auteur de BD italien, apporte une touche graphique humaine et évidemment plutôt réaliste également (quoiqu'un peu nuancée)  avec des couleurs de Céline Labriet.
C'est le début d'une série polar "comme à la télé" avec une héroïne simple, humaine, des intrigues prenantes qui vont nous emmener aux quatre coins de la France, au gré de l'évolution de la carrière de Louise Beauvoir, avec peut-^tre quelques flash-backs pour mieux comprendre son passé... A suivre !
[SERVICE PRESSE #42]

👩 Louise Beauvoir (Disparition en Corse)

Je remercie Netgalley et la maison d'édition pour ce service presse.

👩Louise Beauvoir est gendarme. Alors qu'elle doit partir en vacances avec sa fille, elle est appelée sur une disparition inquiétante en Corse. Arrivée sur l'île avec sa fille, Louise découvre que la victime est liée à une disparition inquiétante sur le continent.

👩La première chose qui m'a frappée, avec cette BD, ce sont les dessins des personnages. Les visages des hommes semblent taillés à la cerpe et j'aime cet effet bourru et buriné que cela donne. Les visages des femmes sont plus lisses, mais tout aussi expressifs.

👩 J'ai adoré l'enquête de police ! C'était super agréable, hyper bien mené et très addictif. La situation familiale de Louise s'invite dans la partie et ça me fait penser aux mêmes histoires de flics qu'on voit dans les films, du coup, j'ai trouvé ça encore plus réel.

👩Les illustrations sont extrêmement expressives. Les émotions sont visibles, agrémentées de couleurs parfois ternes, ce qui donne une ambiance lourde. J'ai apprécié les différentes prises de vues des dessins. Cela apporte originalité et profondeur à l'oeuvre. L'humour est pince sans rire, ce qui ajoute encore à l'histoire.

👩 Une bande dessinée de 96 pages, très complète et d'une qualité certaine. Je serais ravie de continuer à suivre cette série.

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire
#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed
#UnMondeDemots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation

critiques presse (1)
BDGest
04 juin 2024
Énième tome d’une collection à succès d’un enquêteur star, téléfilm régional ? Non, ça sera un album de BD. Sans démériter sur le fond ou la forme, Disparition en Corse est un récit lambda, ni désagréable, ni réellement prenant. En résumé, un tout petit polar bien jalonné et (trop) respectueux des codes, rien de plus, rien de moins.
Un mazzeru, en Corse, c'est très sérieux. Il a un pouvoir spécial qui lui vient dans son sommeil.
Il fait le rêve qu'il chasse le sanglier et quand il le tue, soudain la bête se transforme en une personne qu'il connait.
C'est le signe que cette personne mourra dans l'année.