EAN : 9781719988643
Auto édition (22/11/2018)
3.83/5   6 notes
Camille est une femme à bout. Elle n'aime pas sa vie. Elle n'aime pas ce travail sans intérêt, ce logement sans âme où elle habite, ces journées interminables. Ces heures sombres.
Camille regrette sa vie d'avant. Ces moments de bonheur intense, cet amour qu'on lui a volé, cet avenir brisé sur une route de campagne.
Camille est une femme au bord du gouffre.
Pourra-t-elle éviter la chute ?
Que lire après Les heures sombresVoir plus
A chacun de ses romans ou recueils de nouvelles, je ne cesse de vibrer, de ressentir cette sensibilité hors norme d'un auteur qui jongle avec les mots comme le clown avec ses boules, c'est comme de retrouver un ami, un confident des peines et des souffrances, de partager avec lui des choses et d'autres de la vie, ces petits caprices du destin qui peuvent nous bousculer dans les cordes voire basculer dans un gouffre sans fin, de saisir l'essence de l'humain dans toutes ses diversités, prenons l'histoire de Camille par exemple, cette jeune mère de famille de deux enfants a vu son existence prendre une tournure radicale, un jour, partagez avec elle ses heures sombres ...

Comme l'aspirateur qui sert à dépoussiérer, pourrait-on appliquer la thérapie des maux de l'existence par des mots ?

L'auteur n'en est pas à coup d'essai, après ses variations de l'amour dans son touchant recueil (dés)amour "Une pépite qui vous fera découvrir ou rédécouvrir le mot AIMER !", Betty "Une nouvelle courte mais intense, à lire et à découvrir pour toucher au coeur des émotions humaines !!!" et Regards: Ou les désarrois amoureux de Paul Benjamin "Une nouvelle réussie, émotions garanties !!!", encore une fois bluffé par l'art de pénétrer au coeur des émotions, l'âme se nourrit de ces péripéties de l'existence, dans l'insouciance et le bonheur, dans la douleur et le vide abyssal d'un quotidien morne et d'une tristesse infinie, ne vous trompez pas, ce n'est pas seulement une histoire déchirante qui est proposée, c'est surtout le portrait d'une femme blessée, comment se remet-on des épreuves, quelle solution reste-t-il quand on n'a plus rien à quoi s'accrocher, avant de jeter la pierre parce que Camille n'est pas si mal infortunée au regard de ceux qui vivent dans l'ombre, après avoir connu le bonheur gravé avec un grand B pendant que d'autres n'auront peut-être pas assez d'une vie pour ne vivre qu'un ersatz, force est de constater, chacun sa croix et son cheminement, celui de Camille est bouleversant à plus d'un titre, à vous de faire votre propre opinion, aucun pathos ni sensiblerie téléphonée, tout est dans l'alternance entre le présent et le passé, dans cette zone floue et de toutes les interrogations, l'auteur dévoile progressivement la face cachée et comment les promesses d'une famille respirant la joie et passion contagieuse vont s'assombrir et tomber dans une spirale de tous les dangers.

"Parfois, la vie est d'une douceur infinie"

Avec beaucoup de tact et de pudeur, l'auteur compose les notes pour écrire une symphonie mélodieuse du temps des regrets, dans les souvenirs heureux et mélancoliques, des rémanences surgissent pour heurter le quotidien, c'est l'histoire d'une femme confrontée à ses démons intérieurs mais aussi le parcours attendrissant pour trouver sa place dans un monde qu'elle ne reconnaît plus, une quête identitaire, tiraillée entre deux feux, la vie ne fait pas de cadeaux selon l'adage qui se vérifie une fois de plus ici, un personnage en plein désarroi et doute existentiel, parfois l'on pourra déceler cette contradiction et complexité propre à l'être humain, dans les visages neutres tourbillonnent mille et une pensées, reste à savoir lesquelles pourront trouver le chemin vers le chemin de l'espoir, pour rebondir et donner de nouvelles couleurs dans une chute annoncée, tant qu'il subsiste une once d'espoir, le réveil risque d'être éprouvant, l'amertume dégage alors toute sa saveur particulière, dans les habitudes et toujours cette intolérable vérité, parfois, quelque fois, on est loin de s'imaginer que la route du destin peut tourner, pour le meilleur et le pire ...

"Le pire est de ne plus se sentir femme"

Encore une fois, oser c'est faire le premier pas, provoquer le destin, l'amour est intemporel, l'instant magique est éphémère mais elle s'inscrit durablement dans les synapses, au gré du temps qui passe, dans le coeur des émotions et des épreuves, dans ce chaos qui peut nous précipiter irréversiblement, il est des leçons de courage et de renoncer à une forme d'abandon, l'auteur ne fait jamais preuve de sensationnalisme ou d'overdose émotionnelle, tout est subtil, délicat pour sentir les nuances qui viennent frapper, insidieusement et inexorablement, à la porte.
Dans l'état de fébrilité et de dépendance affective, les cicatrices sont vives et toutes les volontés du monde peinent à s'ouvrir un coeur meutri, j'ai été littéralement été touché par Camille, une personne anonyme parmi des millions d'autres, dans son périple tourmenté, saura-t-elle trouver la force suffisante pour s'arracher aux affres du destin ? Dans la multitude et la complétude, tout reste possible mais à quel prix ?

Toujours cette exigence dans l'économie de mots pour saisir directement le sens, pour trouver cette résonance et cette mélodie du coeur qui restera à jamais comme l'épicentre de tout être être humain comme le moteur de nos émotions, ces petits clins d'oeil pour la passion dévorante des livres, des auteurs et de la lecture, des références culturels bienvenues au milieu du marasme intérieur dans lequel évolue Camille, cette dichotomie dégage un effet tragique dans cette espérance et cette sphère familière à nos yeux, le potentiel de chacun, la générosité, la compassion sincère et véritable envers autrui pour soulever des montagnes, comprendre c'est savoir et l'inverse l'est aussi.

Auto-édité, Les heures sombres prolonge le travail d'un auteur pour toucher au plus près des émotions humaines, sans fioritures, une plume pleine d'empathie et lumineuse, soufflant le chaud et le froid pour mieux en savourer toute la palette des états d'âme propre à chacun, dans la romance comme dans l'altruisme du personnage principal, dans l'affectivité et la violence des sentiments refoulés, dans la nuit obscure et des heures sombres, ce quatrième roman de Frédéric Brusson est un coup de coeur à lire et à méditer !!!
❤️
Les heures sombres (de Frédéric Brusson), c'est un récit où la vague et son reflux s'entremêlent, se répondent. La vague avance brutalement et submerge, le reflux retient, tire, ramène vers l'état d'équilibre des forces.
La vague, c'est l'histoire de Camille avant, Camille qui aime, Camille qui va tomber et vivre les heures sombres. le reflux, lui, commence maintenant. Les moments se répondent, font écho, les deux forcent s'opposent et se complètent dans ce récit.

Les heures sombres, c'est un court roman que j'ai lu en deux fois. C'est qu'il est fichtrement bien écrit. C'est que malgré quelques deux ou trois petites choses qui m'ont fait lever le sourcil, il est entré en moi (taratata) dès la première page. C'est d'une très belle écriture, sans trop en faire toutefois, que l'histoire de Camille nous parvient. C'est simple, c'est beau, ça fait nécessairement écho à un moment de notre vie et ça emporte comme une vague.

C'est de la belle littérature contemporaine.
Comment vous expliquer que ce récit est une merveille. L'auteur nous parle d'amour. le premier amour, le début d'une vie à deux, puis à trois… L'amour inconditionnel qui perdurera malgré tout. L'amour sexe. L'amour haine. L'amour perdu. L'envie puis le désir et l'amour qui revient. L'auteur nous donne la voix de Camille pour nous conter cette histoire en deux temps aujourd'hui et "avant". J'ai beaucoup aimé la transition au milieu du roman. J'ai surligné pas mal de passage mais finalement je n'en donnerais aucun ici, ce serait dévoiler les instants, les temps, les heures sombres de cette histoire. Je ne peux que vous conseiller vivement de lire ce très beau texte indépendamment du style de lecture que vous aimez. C'est aujourd'hui le quatrième récit que je lis de cet auteur et à chaque fois il me transporte. Il se lit vite mais l'intensité des mots ne peut que vous toucher.
Un livre qui m'a laissée profondément perplexe. On y retrouve Camille, une jeune femme qui a perdu l'amour de sa vie et qui poursuit sa vie comme elle le peut avec ses deux enfants.

Sincèrement, j'ai eu l'impression de lire du néant. Tout est terriblement désespérant et, même si j'ai bien conscience que cela devait servir à appuyer l'idée de destruction, cela restait difficile à lire.

D'un point de vue narratif, l'écriture est à mon sens pauvre. Il s'agit d'une suite d'énumérations, dans chaque phrase. Tout le livre est calqué sur ce modèle, le rendant malheureusement monotone. le prénom de Camille doit être répétée deux cent cinquante mille fois, sans jamais qu'un synonyme ne soit vraiment utilisé.

Très étrange, la scène surgie de nulle part en plein milieu de l'histoire, qui tombe dans la vulgarité pour nous renvoyer tout de suite après dans l'univers gorgé de morosité.

Quant à la fin, elle était vraiment très attendue...
Les heures sombres raconte la vie amoureuse de Camille. Sa rencontre avec Antoine, leur coup de foudre, leur amour, leurs enfants et puis sa disparition à lui et sa déchéance à elle. L'histoire se déroule sur deux périodes. Avant avec Antoine, le bonheur à l'état pur, l'amour comme on aimerait tous le connaître et le drame, la vie qui s'écroule, Camille qui s'effondre. La seconde période se passe cinq ans plus tard et se déroule dans l'autre sens. Camille est au fond du trou, s'occupe de ses enfants tout en regrettant parfois de les avoir mis au monde et puis telle une fleur, Camille se rouvre au monde, aux autres et à elle-même.

Camille m'a touchée, l'auteur a choisi les mots justes pour que je sourie les yeux pétillants aux instants de bonheur, et laisse échapper plusieurs larmes pour le reste. Je me suis terriblement retrouvée dans ce personnage de Camille, ça m'a remuée, ça m'a fait mal, ça m'a aussi (re)donné de l'espoir pour le futur, l'envie d'y croire de nouveau. J'ai eu l'impression d'avoir été aimée le temps de lire ce roman, d'avoir compris ce que ça voulait réellement dire et j'ai souffert aux côtés de Camille. C'était rassurant.

Merci à celles et ceux qui m'ont convaincue de lire Fred même si le sujet et le genre ne sont pas ma tasse de thé.
Merci à Fred d'avoir posé des mots sur ce qui ronge, je pense, beaucoup de gens – hommes et femmes. Je m'y suis retrouvée, pari réussi donc.
Lien : https://surlestracesde.wordp..