Editions Tana (04/11/2010)
4.5/5   2 notes
Studios d'enregistrement, salles de concert, clubs, festivals : le rock circule dans des lieux bien à lui dont les noms - Abbey Road, CBGB, Le Palace, Woodstock - résonnent aujourd'hui comme des emblèmes et des marques de fabrique, auxquels s'agrègent des dizaines d'anecdotes.
Des lieux de travail jusqu'aux stèles érigées à la gloire d'une rock star déchue, ce livre se veut une traversée subjective, à la manière d'Espèces d'espaces de Georges Perec, des endr... >Voir plus
Que lire après Les lieux du rockVoir plus
Le rock, c'est une musique. Mais ce sont aussi des lieux emblématiques qui ont vu naître, évoluer, mourir parfois, la musique et ses musiciens.
Viennent à l'esprit Memphis, Liverpool, et Woodstock bien spur, mais aussi le Père Lachaise, le Dakota Building et le Chelsea Hotel... Tous ces lieux et beaucoup d'autres ont forgé la légende cu rock. Et si d'autres la fabriquent actuellement, tous ceux-là en portent la marque jusqu'au bout.
Un seul regret de l'auteur : les salles de concert. Situées en périphérie, immenses, elles n'ont plus le même attrait que les salles du centre où les artistes et leurs fans étaient proches, pourvaient se voir, parler. Et où les boeufs s'organisaient à la sauvette dans un rade, après.