Les phénomènes inexpliqués du collège Ga... tome 1 sur 1
Au Loup (16/04/2018)
Cadel arrive à peine au collège que les phénomènes étranges et inexplicables se multiplient autour de lui : la disparition d’un élève, l’apparition d’un OVNI, la découverte d’un escalier mystérieux qui donne sur un gouffre sans fond… Mais que se passe-t-il donc au Collège Gaston Leroux ? Aidé par Roderic, un autre élève de 6èmeD, Cadel décide de ne pas se laisser faire et de mener l’enquête. Car il soupçonne qu’une invasion extraterrestre est en cours !
Mitigée, c'est le mot le plus exact que j'ai trouvé pour cette histoire d'énigmes extraterrestres qui se déroule au collège ‘Gaston Leroux' (j'aime le clin d'oeil à l'auteur) dans lequel des phénomènes pour le moins surprenants se produisent. Cadel aidé de Roderic parviendront-ils à découvrir les raisons des évènements inquiétants qui se déroulent dans leur collège.

J'ai aimé l'aventure proposée qui convient pour l'âge ciblé, mais les personnages et l'histoire manquent un peu (mais de pas grand chose) de nuances, de profondeurs à mon sens, d'un thème de fond plus probant. Maintenant, j'ai quand même été happée dans la quête, et j'ai vu que c'est le premier tome d'une série dont je serait très curieuse de lire la suite. En série, cette façon d'aborder l'aventure épisodiquement autour des mêmes personnages et d'un lieu, de retrouver (peut-être) par-après des personnages énigmatiques, prend plus de sens .

Les dessins qui accompagnent le récit m'intéressaient peu de prime abord, mais petit à petit j'ai trouvé qu'ils apportent vraiment un plus à l'histoire.

Je le proposerai à un de mes neveux, mais comme c'est déjà un bon lecteur, je serai curieuse de savoir s'il va accrocher ou non parce que lectrice moi-même depuis très très petite (1an, même si ce n'était que des images hihihi), j'aimais déjà des histoires plus élaborées, bon pas à 1 an, mais à la tranche d'âge auquel le récit s'adresse oui. Les passages entre 2 évènements sont pour certains un peu trop brut.

Dans tous les cas, un tout grand merci pour cette découverte aux éditions 'Au Loup' et à Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Cadel arrive en cours d'année dans un nouveau établissement, le collège Gaston Leroux. Dès le premier jour, d'étranges événements se produisent : un élève de l'école a disparu, un professeur passe par un étrange gouffre sans fond... Et les bizarreries s'enchaînent au fil des jours.
Dans le même temps, notre jeune élève de 6ème est gentiment accueilli par un camarade de classe, Roderic. Les deux nouveaux amis vont essayer avec courage de percer le mystère de tous ces phénomènes.

L'histoire démarre tambour battant. Nous n'avons presque pas le temps de faire connaissance avec les protagonistes que nous sommes déjà dans l'intrigue. Chaque nouveau chapitre apporte son lot de questions avant les explications finales.
Le gros point fort de ce livre est son rythme.

Des lecteurs de 9-11 ans, garçons et filles, devraient apprécier cette lecture. Les chapitres sont courts. le thème est dans l'air du temps et l'intrigue accrocheuse. de nombreux dessins viennent illustrer les propos. Ils m'ont semblé maladroits au début, avant de m'y habituer.

S'agissant d'une série, j'espère que la suite nous expliquera qui est Gaston Leroux. le père de Rouletabille est une excellente figure de référence pour une série à énigmes, mais encore faut-il l'expliquer aux jeunes lecteurs.
La série y gagnera si les personnages prennent de l'épaisseur, si les situations s'astreignent à rester vraisemblables, voire à apporter un petit apprentissage au lieu de n'être que divertissante.
Bref un premier tome perfectible mais qui donnera certainement envie à son public de continuer.
Je vais de ce pas le conseiller à mes jumeaux de "presque 10 ans".

Enfin, avant de terminer, je remercie Aurore des éditions Au Loup pour son petit mot manuscrit, reçu en même temps que le livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, et me renouvelant son attente d'un avis personnel totalement libre.
Le premier tome des Phénomènes inexpliqués du collège Gaston Leroux, comme son nom l'indique, se passe au collège. Je m'attendais donc à un livre à destination des collégiens, mais j'ai trouvé l'histoire très simpliste, notamment en termes de science-fiction. Je n'ai pas non plus accroché aux dessins et ce dès la couverture. J'ai eu du mal à voir ce qu'ils apportaient à l'histoire à l'intérieur du livre.

Je pense que les 11-15 ans attendent des intrigues plus poussées et originales dans ce genre là. Je destinerais plutôt ce roman à des élèves de primaire pour leur faire découvrir les codes de la science-fiction et pourquoi pas se préparer à leur entrée au collège. Je ne suis probablement pas dans la bonne cible pour apprécier ce roman. 2/5