Éditeur : Au Loup (16/04/2018)

Cadel arrive à peine au collège que les phénomènes étranges et inexplicables se multiplient autour de lui : la disparition d’un élève, l’apparition d’un OVNI, la découverte d’un escalier mystérieux qui donne sur un gouffre sans fond… Mais que se passe-t-il donc au Collège Gaston Leroux ? Aidé par Roderic, un autre élève de 6èmeD, Cadel décide de ne pas se laisser faire et de mener l’enquête. Car il soupçonne qu’une invasion extraterrestre est en cours !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Janelle2
  25 mai 2018
Cadel arrive en cours d'année dans un nouveau établissement, le collège Gaston Leroux. Dès le premier jour, d'étranges événements se produisent : un élève de l'école a disparu, un professeur passe par un étrange gouffre sans fond... Et les bizarreries s'enchaînent au fil des jours.
Dans le même temps, notre jeune élève de 6ème est gentiment accueilli par un camarade de classe, Roderic. Les deux nouveaux amis vont essayer avec courage de percer le mystère de tous ces phénomènes.
L'histoire démarre tambour battant. Nous n'avons presque pas le temps de faire connaissance avec les protagonistes que nous sommes déjà dans l'intrigue. Chaque nouveau chapitre apporte son lot de questions avant les explications finales.
Le gros point fort de ce livre est son rythme.
Des lecteurs de 9-11 ans, garçons et filles, devraient apprécier cette lecture. Les chapitres sont courts. le thème est dans l'air du temps et l'intrigue accrocheuse. de nombreux dessins viennent illustrer les propos. Ils m'ont semblé maladroits au début, avant de m'y habituer.
S'agissant d'une série, j'espère que la suite nous expliquera qui est Gaston Leroux. le père de Rouletabille est une excellente figure de référence pour une série à énigmes, mais encore faut-il l'expliquer aux jeunes lecteurs.
La série y gagnera si les personnages prennent de l'épaisseur, si les situations s'astreignent à rester vraisemblables, voire à apporter un petit apprentissage au lieu de n'être que divertissante.
Bref un premier tome perfectible mais qui donnera certainement envie à son public de continuer.
Je vais de ce pas le conseiller à mes jumeaux de "presque 10 ans".
Enfin, avant de terminer, je remercie Aurore des éditions Au Loup pour son petit mot manuscrit, reçu en même temps que le livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, et me renouvelant son attente d'un avis personnel totalement libre.