AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BS5D2DKS
414 pages
(10/01/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un prêtre noir, l’autre blanc, deux gendarmes, un disciple d’Arsène Lupin amoureux des livres, leur point commun. Le Mont Sainte Odile avec ses intrigues, sa bibliothèque et sœur Lucille qui avant de mourir révèle un secret qui fait planer l’aigle du III -ème Reich au-dessus du mont. Les énigmes s’entremêlent, du tueur en série au fameux « baiser de Gustav Klimt », les yeux de la conscience guident le lecteur dans les coulisses du couvent et les méandres de la guerr... >Voir plus
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
J’ouvre le journal curieusement intitulé « Mes mémoires, d’Helmut Hund… er ». Pourquoi ces points de suspension dans son patronyme ? Après une lecture approfondie des dix premières pages, je commence à imaginer les divers protagonistes énoncés et mets bout à bout les faits relatés succinctement. De temps en temps, j’éprouve le besoin de m’évader de ces horreurs. Mon esprit se perd alors sur mon Alsace qui a tant souffert durant cette guerre et dont le calme de la nuit tranche avec le fracas décrit.
Commenter  J’apprécie          00
Il fantasme sur cette première nuit où son pouvoir de mâle dominant s’exercera librement. Encore faut-il qu’elle accepte de se plier à une certaine contrainte… Il ne précise pas laquelle.
 
Se préoccupe-t-il de l’enfant à naître ? Aucune phrase, aucun mot à ce sujet. Nous avons l’impression que la finalité de cet accouplement est certes sa conception, non point en tant que fruit de l’amour mais en qualité d’unité additionnelle. Un de plus. Point barre.
Commenter  J’apprécie          00
Digérer cette masse d’informations et s’habituer à ces terrifiants personnages qui manipulent les êtres humains comme d’autres les détritus est difficile. L’analogie me saute aux yeux, j’en fais part à Eustache qui acquiesce. Reviennent ces lancinantes questions ! Comment peut-on devenir aussi insensible ? Pourquoi des hommes deviennent-ils aussi facilement des « Helmut » ? Comment une synergie politique peut-elle déclencher de tels comportements ?   
Commenter  J’apprécie          00
Devant son armoire, elle hésite encore sur sa tenue qui la mettra en valeur. Elle opte pour une jupe fleurie aux couleurs vertes prédominantes comme la forêt aux alentours, assortie à un corsage blanc aux légères fleurettes vertes et orangées. Elle tresse avec application ses longs cheveux, y ajoutant un joli ruban pourpre à chaque extrémité. Ses bas d’un blanc lumineux dans ses chaussures noires et brillantes rehaussent le tout.
Commenter  J’apprécie          00
Nos écrits me turlupinent, je lui demande souvent son avis. La psychologie d’Helmut me semble bien plus complexe que nous ne le pensions au départ, j’affine selon ses écrits. Je suis mal à l’aise. Et toujours ces suites de résumés, d’impressions ou de très brefs commentaires, parfois ambigus, voire carrément obscurs qui quelquefois peuvent s’interpréter de diverses façons… pour un profane en psychologie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : amour des livresVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}