AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782874131691
Memory Press (01/01/1900)
4/5   1 notes
Résumé :
L'héritage de Lily à son grand ami Loïc se limite à sa bibliothèque, héritage très ordinaire en apparence. Mais Lily, au fil des livres, au fil des pages, découvre à Loïc des facettes inconnues et un secret qu'elle avait bien scellé. Au travers des très belles oeuvres littéraires qu'il parcourt, pour notre plus grand plaisir, il s'agit d'un message codé : les livres sont étalés dans une fausse innocence, des passages sont annotés, soulignés et trahissent peu à peu u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mariech
  10 avril 2016
A la mort de Lily , Loïc son meilleur ami , hérite de ses livres , chez le notaire il fait ma connaissance de la soeur et de la fille de Lily qu'il n'a jamais rencontré .
Quelques jours plus tard , il va se retrouver chez lui avec les livres de son amie , et ressent le besoin de les lire , il va découvrir que les recueils qui lui sont légués , de nombreuses passages sont soulignés , annotés abondamment, comme si ils racontaient une histoire .
La vie de Loïc va être bouleversée par ces lectures , lui qui côtoyait Lily depuis plus de vingt ans , découvre une Lily différente , passionnée alors qu'elle était assez secrète .
Connait - on vraiment nos amis, même les plus proches , nos âmes soeurs ?
C'est une belle histoire d'amitié , d'amour à laquelle l'auteur nous convie , enfin pour être plus exact c'est d'une amitié amoureuse qui nous est contée , une amitié tissée de conservations sur les livres , n'est ce pas notre rêve à nous tous , amoureux des livres .
Le récit alterne avec des extraits des livres de Lily , tous des classiques .
C'est le premier roman de cette auteur belge Martine Rouhart qui dit que les livres l'ont toujours accompagnée .
Un livre écrit par une passionnée de livres , ça se sent tout le long du récit , une douce friandise ce livre sur le pouvoir des mots dans notre vie , un livre à lire un après - midi d'automne , près d'un chat de préférence .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          251

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
mariechmariech   09 avril 2016
- ´ Nous ne lisions pas pour nous distraire , ni pour nous instruire , voyez - vous ´ , dis-je un rien pompeusement, plagiant Flaubert , ´ mais simplement pour vivre , pour nous enrichir l'esprit et échanger nos idées ´.
Commenter  J’apprécie          140
mariechmariech   09 avril 2016
Consanguinité d'esprits qui fait jaillir à tout moment la joie . En fait nous étions comme frères et soeurs ? Ou âmes sœurs ?
Commenter  J’apprécie          160
mariechmariech   09 avril 2016
Nous avons échangé tant de propos , élaboré toutes sortes d'idées sur nos lectures . La litterature était un pont jeté entre nos deux esprits , qui a résisté à bien des remous et ne s'est jamais brisé .
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Martine Rouhart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Rouhart
A l'occasion de la parution du roman "Les fantômes de Théodore" (Editions Murmure des Soirs), interview de l'autrice Martine Rouhart
Edmond Morrel
autres livres classés : amour des livresVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre