Memory Press (01/01/1900)
L'héritage de Lily à son grand ami Loïc se limite à sa bibliothèque, héritage très ordinaire en apparence. Mais Lily, au fil des livres, au fil des pages, découvre à Loïc des facettes inconnues et un secret qu'elle avait bien scellé. Au travers des très belles oeuvres littéraires qu'il parcourt, pour notre plus grand plaisir, il s'agit d'un message codé : les livres sont étalés dans une fausse innocence, des passages sont annotés, soulignés et trahissent peu à peu u... >Voir plus
Que lire après Au fil des pagesVoir plus
A la mort de Lily , Loïc son meilleur ami , hérite de ses livres , chez le notaire il fait ma connaissance de la soeur et de la fille de Lily qu'il n'a jamais rencontré .
Quelques jours plus tard , il va se retrouver chez lui avec les livres de son amie , et ressent le besoin de les lire , il va découvrir que les recueils qui lui sont légués , de nombreuses passages sont soulignés , annotés abondamment, comme si ils racontaient une histoire .
La vie de Loïc va être bouleversée par ces lectures , lui qui côtoyait Lily depuis plus de vingt ans , découvre une Lily différente , passionnée alors qu'elle était assez secrète .
Connait - on vraiment nos amis, même les plus proches , nos âmes soeurs ?
C'est une belle histoire d'amitié , d'amour à laquelle l'auteur nous convie , enfin pour être plus exact c'est d'une amitié amoureuse qui nous est contée , une amitié tissée de conservations sur les livres , n'est ce pas notre rêve à nous tous , amoureux des livres .
Le récit alterne avec des extraits des livres de Lily , tous des classiques .
C'est le premier roman de cette auteur belge Martine Rouhart qui dit que les livres l'ont toujours accompagnée .
Un livre écrit par une passionnée de livres , ça se sent tout le long du récit , une douce friandise ce livre sur le pouvoir des mots dans notre vie , un livre à lire un après - midi d'automne , près d'un chat de préférence .

- ´ Nous ne lisions pas pour nous distraire , ni pour nous instruire , voyez - vous ´ , dis-je un rien pompeusement, plagiant Flaubert , ´ mais simplement pour vivre , pour nous enrichir l'esprit et échanger nos idées ´.
Consanguinité d'esprits qui fait jaillir à tout moment la joie . En fait nous étions comme frères et soeurs ? Ou âmes sœurs ?
Nous avons échangé tant de propos , élaboré toutes sortes d'idées sur nos lectures . La litterature était un pont jeté entre nos deux esprits , qui a résisté à bien des remous et ne s'est jamais brisé .