Auto édition (22/07/2019)
4.4/5   15 notes
Octobre 2017 :
Malheureuse et enfermée dans une relation amoureuse toxique, Lena prend la fuite et pose ses valises en Écosse, à Édimbourg. Tentant en vain d’oublier son passé, elle se plonge corps et âme dans la recherche de son père, disparu avant sa naissance. Sur ce chemin semé d’embûches, elle se redécouvre alors que Jean, son ex-fiancé, semble bien décidé à ne pas la laisser s’échapper…

Janvier 2018 :
Lena est retrouvée presque m... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Je remercie énormément Megära Nolhan pour l'envoi, en service presse, de son roman Let it snow.
Petite précision : Cet ouvrage est destiné à un public averti et est déconseillé aux mineurs.
Octobre 2017 : Malheureuse et enfermée dans une relation amoureuse toxique, Lena prend la fuite et pose ses valises en Écosse, à Édimbourg. Tentant en vain d'oublier son passé, elle se plonge corps et âme dans la recherche de son père, disparu avant sa naissance. Sur ce chemin semé d'embûches, elle se redécouvre alors que Jean, son ex-fiancé, semble bien décidé à ne pas la laisser s'échapper…
Janvier 2018 : Lena est retrouvée presque morte après avoir passé une nuit enfermée dans une chambre froide. Elle décide de traquer son bourreau. Qui a voulu la tuer ? Pourquoi ? Alors que des questions sans réponses l'assaillent, Lena commence à développer d'étranges pouvoirs…
Deux intrigues parallèles, une terre de légende, et une vérité terriblement douloureuse attendent Lena au terme de son voyage. Êtes-vous prêts à la suivre ?
Let it snow est un excellent thriller fantastique qui se déroule sur deux périodes : octobre 2017 et janvier 2018. Les deux se mêlent toutefois à aucun moment je ne me suis perdue dans ma lecture. Je dirais même que j'ai apprécié de la découvrir à ces deux moments de sa vie.
Lena est une jeune femme très touchante et très attachante. Elle a rencontré Jean, ils s'aiment et elle a accepté de l'épouser. Toutefois, sous les apparences tout n'est pas rose, loin de là ! Car Jean n'est pas l'homme qu'il montre. Pour tous c'est le prince charmant... Pour tous, sauf pour Lena. Au début, évidemment, il était formidable. Son véritable visage a été dévoilé le jour où ils ont emménagés ensemble. Leur relation est toxique mais il lui a fallut du temps pour comprendre la vérité.
Lena a été élevé par sa maman, elle ignore qui est son père à part qu'il est écossais. Sur un coup de tête, avant le mariage, elle décide de partir en Ecosse, sur les traces de ce père absent. Avec l'aide de sa colocataire, elle va chercher qui il est...
Elle pense être tranquille, loin de Jean mais celui-ci rode...
Quand la jeune femme est retrouvé comme morte dans une chambre froide, on se demande qui a pu lui faire ça. Jean ? le frère de Jean ? Avec elle, peu à peu, nous remontons le temps et le fil de ses souvenirs... La jeune femme va soudain développer des pouvoirs surnaturels, vont t'ils l'aider ?
Let it snow est un roman qui m'a scotché de la première à la dernière page. Je n'ai rien vu venir dans ce roman que j'ai lu d'une traite.
Je me suis rapidement attaché à Lena et j'ai pris plaisir à détester Jean et son frère.
Il y a énormément de surprises dans ce roman, qui est dur car il traite d'un sujet d'actualité les violences faites aux femmes. Quand donc les hommes cesseront de vouloir garder les femmes sous leur emprise ?? C'est violent ce genre d'amour, et certains passages font mal au coeur.
Certes, c'est un roman toutefois nous savons bien que ce genre de relation toxique existe bel et bien... et peut souvent mal finir.
L'autrice a su traiter de ce sujet difficile avec brio, chapeau à elle !
Let it snow est un excellent roman, qui mérite un énorme cinq étoiles.
Let it Snow de Megära Nolhan est un thriller fantastique qui suit les aventures de Lena, alternativement, à deux moments de sa vie : lorsque, enfermée dans une relation abusive, elle décide de fuir son fiancé et de partir à la recherche de ses racines pour enfin rencontrer son père qu'elle n'a jamais connu ; et lorsque, six mois plus tard, elle se réveille suite à un viol et une tentative de meurtre, tout à coup dotée d'étranges pouvoirs.

Il s'agit pour l'instant de ma plus belle découverte sur Simplement. L'histoire est bien construite, le parallèle entre les deux narrations est très bien géré, le style est propre, l'héroïne attachante ; on souffre avec elle et se sent puissant avec elle.

J'ai bien aimé la façon insidieuse dont on comprend que la relation abusive s'installe. Au début, j'ai même eu l'impression que c'était la fille le problème, et non son fiancé ; j'ai bien aimé la découverte progressive de l'ampleur du problème. Je n'avais pas encore lu le résumé à ce moment-là, et je me dis que c'est un peu dommage que le résumé spoile cette prise de conscience, qui à mon sens illustre plutôt bien la façon dont une femme aux prises avec un manipulateur sera considérée comme la "méchante" par la société qui n'en sait pas assez et ne voit que la fiancée insatisfaite et sentimentalement instable. Retravailler un tout petit peu cet aspect-là pourrait à mon avis lui donner beaucoup de poids !

Le traitement du traumatisme m'a semblé bien fait ; le deuil nécessaire, la lente et difficile reprise de pouvoir, les délires de l'inconscient, etc. La valeur métaphorique du froid qui s'empare de la victime et gèle tout ce qu'elle touche est très intéressante.
J'ai été surprise de voir l'absence totale de délicatesse de l'entourage de Léna suite à son agression, tout comme le manque de tact de la part des médecins et psychologues, mais c'est peut-être très réaliste (et puis, la révélation finale change quelque peu la donne quant à ce qu'elle a vécu à ce moment-là ahah).
D'ailleurs, j'ai bien aimé voir que personne ne faisait pression sur Lena pour la "forcer" moralement à porter plainte après son viol. Il me semble que c'est quelque chose que beaucoup de victimes de viol subissent, même si c'est bien intentionné de la part de leur entourage, et c'est agréable de voir quelqu'un rappeler que c'est à elle de faire ce choix, selon ce qu'elle se sent capable de faire ou non.

Quelques reproches que j'ai à faire au scénario, c'est donc ici que commence le spoil :

Voilà, une excellente lecture malgré ces quelques points ! J'ai très peu parlé de la partie de l'intrigue qui concernait la recherche du père, mais pour en dire deux mots, même si j'ai trouvé certains éléments peu crédibles (notamment le fait qu'il n'ait pas osé passer un seul coup de fil à la femme enceinte qu'il venait de laisser en France), je n'ai pas relevé de gros problème. Les divers éléments de l'histoire s'imbriquent tous très bien, de manière fluide, on vit l'histoire avec Lena et j'ai même lâché une larme à la fin.
Ce roman nous prend aux tripes dès le premier chapitre. Notre première rencontre avec Lena est glaçante dans tous les sens du terme et nous plonge immédiatement dans une histoire sombre et effrayante qui cache de nombreux secrets. C'est enfermée dans une chambre froide que nous la rencontrons pour la première fois, alors que tout espoir est perdu et qu'elle sombre dans l'inconscience. Comment s'est-elle retrouvée là? Qui tente de la tuer? Tant de questions qui vont nous dévoiler une vérité incroyable.

C'est en commençant un peu par la fin que l'autrice réussit à nous appâter et à nous emporter dans un récit qui ne fait que nous surprendre page après page. Car entre les suites de son enfermement et son passé tumultueux et effrayant, Lena nous plonge dans sa vie, dans son enquête, dans sa fuite, tout cela au fil des chapitres qui nous font vivre des émotions fortes et prenantes.

Le lecteur reconstruit donc avec Lena le puzzle de sa vie et des événements qui l'ont conduite jusqu'à ce moment fatidique qui va transformer totalement son existence. C'est passionnant, angoissant, douloureux tout en étant joyeux aussi, c'est un roman qui joue avec nous comme des pantins et qui réussit à nous emmener là où on ne l'attendait pas. Je n'ai vraiment rien vu venir et j'admire l'autrice d'avoir réussi à me berner sur toute la ligne!

Lena est une femme qui touche et qui vit et a vécu des moments effroyables. Mais elle est aussi une femme forte et courageuse, qui veut aller de l'avant et qui cherche aussi des réponses, mais ces dernières pourraient bien lui coûter très cher... le roman est impeccablement bien construit et touche à des thèmes sombres et actuels de façon réaliste et sans fioriture, ce que j'ai adoré.

En bref, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette enquête glaçante aux côté d'une héroïne extrêmement touchante qui va vivre de nombreuses péripéties qui changeront sa vie à jamais.
Dans "Let It Snow", Lena fuit son fiancé toxique afin de se réfugier en Écosse. Elle espère y démarrer une nouvelle vie et retrouver son père qu'elle n'a jamais connu. Mais Lena est agressée puis laissée pour morte dans une chambre froide. La traque se dédouble, entre la recherche de son père et de son bourreau. Lena développe alors d'étranges pouvoirs, telle une reine des glaces en puissance !⁣⁣⁣
⁣⁣
La trame du récit suit Lena sur deux temporalités différentes, avant et après son agression. L'idée en soit est simple, mais elle est joliment développée, et j'aime beaucoup l'aspect métaphorique qui se révèle à la fin. Pour moi, c'est vraiment l'intérêt de cette structure, un double-sens qui répond à certaines interrogations et qui offre à l'histoire toute sa profondeur. 💕⁣⁣⁣
⁣⁣
Seul bémol, les personnages féminins m'ont laissé un sentiment d'inachevé, dans le sens où j'ai du mal à me les représenter. Elles se ressemblent un peu trop, niveau caractère, seules leurs passions respectives semblent les différencier. Toutefois, les émotions de Lena transparaissent à merveille et suffisent à craindre pour elle, je m'y suis attachée. Lena est une femme qui se bat pour sa liberté et la vérité, une femme avec ses doutes, ses peurs, ses espoirs, de manière très actuelle. Elle porte d'ailleurs très bien la thématique des relations amoureuses toxiques, des violences conjugales et de la pression sociale. Je trouve que ces problématiques contemporaines facilitent l'immersion dans l'histoire et l'empathie pour Lena.⁣⁣⁣
⁣⁣
Finalement, cette histoire a quelque chose de triste avec ses personnages un peu cassés par la vie, mais elle dégage aussi beaucoup de combattivité et d'espoir. Pour moi, c'est une lecture très marquante ! 💕⁣⁣⁣
Donc j'ai aimé 🥰 :⁣⁣⁣
- la fin qui renverse la vision de l'histoire, avec son aspect métaphorique⁣⁣⁣
- Lena, très humaine dans son attitude et ses doutes⁣⁣⁣
- le style fluide et percutant⁣⁣⁣
J'ai moins aimé 😢 :⁣⁣⁣
- des personnages trop rapidement brossés⁣⁣⁣
- roman un peu trop court à mon goût
Le résumé promettait un thriller avec des touches de fantastique, le tout dans décor écossais, il ne m'en fallait pas plus pour plonger dans ce récit.
On suit notre héroïne, Lena, sur deux temporalités, deux moments cruciaux de sa vie: alors qu'elle quitte la relation toxique qui l'emprisonne et se réfugie à Edimbourg, puis quelques mois plus tard alors qu'elle a survécu à une agression qui aurait pu lui coûter la vie et se découvre des pouvoirs surnaturels.
Si le côté fantastique apporte de l'action et du mystère, mais ce n'est finalement pas ce que je retiens le plus de ma lecture.
L'auteure nous confronte avant tout à un sujet délicat qui est celui des violences domestiques, et plus particulièrement celles psychologiques. On ressent sa volonté de nous montrer comment cette violence peut être complexe à discerner. Et effectivement, ce n'est qu'à mesure que le récit avance, que nous comprenons mieux ce que Lena a vécu.
Le tout est conté d'une plume fluide et ceci allié aux belles descriptions de l'Écosse, je ne me suis pas ennuyée un seul moment.

Après tout, l’impossible devient possible ces derniers jours, même Doc doit bien l’admettre. J’aurais dû mourir dans cette chambre froide, j’avais survécu. Au lieu des 37 degrés indispensables à l’être humain pour survivre, je plafonne à 23. Alors un super pouvoir, ça ne m’étonne pas franchement. D’autant que je suis en Écosse, la terre des légendes. Est-ce si dingue de penser que je puisse contrôler la glace par la seule force de l’esprit ?
Oui, c'est définitivement dingue.
Un peu jalouse, je ne peux m’empêcher de la regarder à la dérobée. Depuis que nous nous connaissons, elle n’a pas changé d’un iota, alors que je suis devenue cette créature terne et fatiguée. Ses grandes boucles brunes qui lui tombent jusqu’au milieu du dos vont à merveille avec son allure de mannequin. Grande et élancée, Julie me dépasse d’au moins une tête et est bien plus fine que moi. Elle est sublime. Tous les hommes de la terrasse du restaurant la dévorent du regard sans savoir qu’ils n’ont aucune chance, puisque Julie préfère les femmes.
La curiosité est un vilain défaut, disait mamie. Pourtant, de toute la famille, c’était de loin la plus curieuse. Elle, la grande commère qui regardait par la fenêtre en observant les gens. Si la vie avait été plus clémente avec elle, elle aurait pu devenir sociologue. Mais c’était un autre temps, le temps de l’après-guerre. Pas d’études pour mamie, mais la boutique de jouets du village. Tant pis.
J’ai hérité de ses qualités, mais aussi de ses défauts. Et puis, elle est à moi cette enveloppe, alors pourquoi ai-je si peur en l’ouvrant ?
Sa voix, son attitude, tout en lui a le don de m’agacer. Mon rythme cardiaque s’accélère alors qu’une douce rage commence à parcourir mon corps. Le mensonge est si naturel chez lui qu’il a bel et bien l’air persuadé de ce qu’il raconte, comme si c’était moi, une fois de plus, la folle qui extrapole, qui parle sans savoir et sans comprendre. Il se joue de moi, son être tout entier est fait pour m’appâter, me persuader que j’ai tort et qu’il a raison.
Ce mec continuera de se foutre de ma gueule jusqu’à son dernier souffle.
Dormir, c’est mourir.
Il fait moins quinze degrés dans cette chambre. Combien de temps faut-il au corps humain pour succomber à l’hypothermie ? Je n’arrive pas à me rappeler.
Je ne sais plus.
De toute façon, je vais mourir. Mourir seule. Au milieu d’aliments congelés, face à une porte scellée qui ne se rouvrira pas.
Penser devient de plus en plus difficile. Je ferme les yeux pour mieux tenter de me souvenir.
Tout cela a commencé dans une étoffe blanche… une belle et douce étoffe blanche…

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus