Fleur Sauvage (26/11/2012)
Mon premier photographie ses victimes
Mon deuxième se rapproche du premier et cherche à comprendre ses mystérieux pouvoirs
Mon troisième, c'est les autres
Mon tout est une oeuvre
Que lire après L'oeuvre de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est en apportant ma pierre à l'édifice à un projet participatif pour sauver la maison d'édition FLEUR SAUVAGE que je reçois les bouquins d'une trilogie qui s'annonce palpitante.

Je n'ai envie de rien dévoiler, tout comme le résumé au dos du livre qui reste obscur pour mieux surprendre !

C'est un thriller teinté de fantastique. Décomplexé et jubilatoire, sans prétention littéraire même si ça reste agréable à lire, on plonge dans cette histoire aux chapitres vifs et haletants dans le seul but de se divertir et de frissonner.

De plus, ce livre explique très bien pour quoi l'éditeur se nomme « fleur sauvage ».

Pour finir, un seul reproche : trop court et je pense que les trois volumes auraient tenu en un seul ! Mais bon, les sirènes du marketing sont passées par là !
Prenez une dose de king,un zest de Needful things et vous obtenez "l oeuvre de sang ",personnages haut en couleur, Jeremie un mélange de Carrie et Charlie,encore King, des oeuvres qui vous hante,des meurtres, tout y est pour une trilogie qui va nous faire saliver. Grandiose.
Ça c'est du démarrage, si je peux éviter les livres qui commencent après les cent premières pages, croyez-moi j'évite.
L'oeuvre de sang commence de suite, dès la première ligne, action ensanglantée et nombreuses questions tombent sur la première page.
Mes petites antennes se sont dressées bien hautes sur ma tête, poussées par l'intérêt et la curiosité.
J'ai pu sentir mes doigts crépiter et me dire là je tiens quelque chose.

Jérémie commence une nouvelle vie, il s'installe avec sa grand-mère à Lille.
Un nouveau collège, de nouveaux amis mais une nouvelle vie loin de la précédente, de sa ville natale, où son père et sa belle-mère sont morts dans des circonstances troublantes.
Il a tout vu, un homme a joué un rôle primordial dans ce rôle, Jérémie va alors croiser sa route dans cette vie toute neuve qui devait être tranquille, ce sera dans son collège.
Quoi de plus horrible vous n'imaginez même pas, le jeune garçon va alors apprendre la vérité sur ses parents, sur son passif mais aussi comprendre d'où lui viennent ses capacités paranormales.
L'homme aussi est particulier mais d'une façon différente, lui est un artiste mais pas n'importe lequel il créait une oeuvre de sang ... Je ne développerai pas plus à vous de le découvrir, ce qui est sûr c'est que le face à face va être explosif ...

Le ton est franc presque familier, on pourrait voir les personnages comme des couples d'amis ou encore de la famille, je suis rentrée facilement dans leur vie, avec l'impression d'y être invitée tout naturellement.
J'ai trouvé l'histoire et l'intrigue bien trouvées, bien menées, envoûtantes et c'est le cas de le dire ça tombe bien.

Ayant lu seulement des nouvelles de David Lecomte jusqu'à maintenant il est appréciable de poursuivre avec une trilogie complète, je vais pouvoir connaître l'auteur, enfin son écriture mais la connaitre vraiment.
Je suis vraiment ravie de me dire que la suite m'attend et que je vais très vite retrouver Jérémie, ce p'tit bonhomme débrouillard à qui la vie n'a pas fait de cadeau.

J'ai juste une chose à rajouter méfiez-vous de l'aura malsaine qui plane au dessus de votre tête, tentez de résister ...

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Paul Cardon, prof de math dans un collège de Lille est passionné de photographie. Alors qu'il est en vacances, il débarque par hasard sur une scène de crime. Une femme vient de tuer son mari avec une arme à feu. Un déclic ? Un instinct ? Paul, expert en combat rapproché, massacre la femme à coups de poings, la jette sur le cadavre de son mari, mitraille la scène et les alentours, puis met le feu à la maison avant de prendre la fuite. C'était il y a deux ans.

Après cette entrée en matière choc et speed, la vie continue piano, piano et le roman aussi. La rentrée, les copains, les amis, sa compagne qui lui annonce qu'elle est enceinte. Et de temps en temps, un petit meurtre et toujours des photos ! Or il s'avère que les prises de vue des alentours des scènes de crime, une fleur, un pavé, une mare de boue, sont de pures merveilles. Tellement qu'il va tenir une exposition dans une galerie d'art de Lille pendant les vacances de la Toussaint.
Ah, et j'ai oublié de dire : au collège, il a un nouvel élève, Jérémie. Un ado qui n'est autre que le fils et témoin de son premier meurtre, deux ans plus tôt...

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Paul Cardon, prof de math, passionné de photographie, a tué une femme qui venait elle-même de tuer son mari. Il réalise alors une photo, la première d'une longue série qui constituera une exposition au succès grandissant. le fait est que la plupart des personnes qui regardent la photo ne voient pas réellement une scène de meurtre mais plutôt quelques détails. Il semblerait que les visiteurs de cette expo soient comme envoutées...
Jérémy est quant à lui un nouvel élève de Paul Cardon. Il est d'ailleurs le fils de l'homme qu'à tué Paul Cardon. Jérémy semble dôté de sombres pouvoirs depuis ce jour tragique où il a perdu son père... Jérémy voit alors Paul comme un vengeur ... mais est-ce vraiment le cas ?

Ce thriller fantastique m'a été chaudement recommandé par une de mes lectrices lors d'un comité de lecture. J'aime les thrillers mais un peu moins lorsque quelques notes de fantastiques font leur apparition... mais ici ce ne fut pas le cas ! J'ai passé un agréable moment avec ce thriller envoutant (c'est le cas de le dire ^^) avec des genres que j'affectionne comme la photographie et l'art en général.
Les amateurs de sorcellerie se retrouveront également dans cette histoire puisqu'il est question d'étranges pouvoirs acquis par un ou plusieurs personnages (je vous laisse dans le flou volontairement ^^)

Les chapitres sont assez courts, le suspense est présent, bref les codes du genre sont attendus et respectés ! Plusieurs personnages entrent en scène mais il est facile de s'y retrouver, ne vous inquiètez pas !
Le style est agréable et bien écrit.
Chapeau bas également au résumé de la 4e de couverture qui est assez énigmatique mais qui attire l'oeil affiné du lecteur !

De plus, un livre à mettre en avant puisqu'il s'agit d'un auteur régional ! Un petit coup de pouce qui ne fait pas de mal ^^ C'est d'ailleurs le deuxième roman de David Lecomte et celui ci donne envie de découvrir son premier roman.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de l'auteur David Lecomte afin de découvrir son univers et quelques petits bonus !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..