Editions Serpenoise (30/11/2010)
Avec poésie et précision, parfois avec humour, l'auteur nous plonge dans ce jardin des délices, et nous invite à découvrir les secrets de Longwy avec des textes inédits ouverts sur la mythologie, les sciences, l'art et le monde des collectionneurs.
Que lire après Longwy, des émaux et des oiseauxVoir plus
Avec poésie et précision, parfois avec humour, Jacques G. Peiffer, nous plonge dans ce jardin des délices, et nous invite à découvrir les secrets de Longwy avec des textes inédits ouverts sur la mythologie, les sciences, l'art et le monde des collectionneurs. de pages en pages, nous explorons l'exceptionnel luxe décoratif des célèbres émaux, la modernité de la barbotine, l'originalité de la majolique, oeuvre créative populaire ou d'avant garde sur lesquelles Longwy a construit sa célébrité au XIXème siècle.

N'arrivant pas à décrire cet ouvrage intemporel tellement riche en image et en texte, j'ai préféré retranscrire un extrait du quatrième de couverture. Ce chef d'oeuvre est consacré aux oiseux des périodes pharaonique à aujourd'hui.

Très bel ouvrage sur l'art Lorrain qui s'apprécie à tout moment.

L'utilisation de l'oiseau comme signe d’identification ou de communication relève de la volonté d'exploiter les valeurs traditionnellement attribuées aux différentes espèces : l'aigle et la colombe bénéficient d'anciennes coutumes métaphoriques alors que le perroquet évoque plus directement le voyage dans les terres lointaines, l'exotisme et l'aventure. Ces schémas certes simplistes fonctionnent toujours dans le domaine des arts décoratifs populaires, là où les messages sont généralement limités à des formules génériques.