La Geste (20/03/2018)
[BEAU LIVRE]

À côté des sites emblématiques des départements de Charente et de Charente-Maritime, il existe dans chaque village ou hameau une richesse insoupçonnable : les maisons paysannes. Ce livre vous invite à reconnaître les matériaux qui les composent, leur origine (souvent locale), la manière de les travailler, la manière de les agencer. Rescapées des modes, elles nous disent la permanence d’un terroir. De la composition des motifs architectura... >Voir plus
Que lire après Maisons paysannes et belles demeures charentaisesVoir plus

Ce magnifique ouvrage plein d'illustrations nous accompagne pour un long voyage en Charente et Charente maritime .
L'intérieur du pays,le bord de mer, les iles,les vignobles et la campagne .
Nous découvrons un style de vie grâce à la description de son habitat paysan et bourgeois : Belles demeures dans les vignobles(autour de Cognac) , en bord de mer résidences bourgeoises de l'avant guerre qui ont échappé à la destruction des bombardements(Royan) .Belles longères des propriétés agricoles plus simples mais toute aussi attachantes avec leurs volets bleus,leurs roses trémières et leurs ouvertures arrondies . Ces régions au climat tempéré océanique respirent la douceur de vivre .
En fin de livre, un astucieux chapitre pour permettre aux nouveaux propriétaires de ces belles demeures de les restaurer dans le respect de la tradition .
Ces maisons d'un autre temps ,celui où la France était une grande terre agricole, nous touchent car c'est le témoignage de notre passé,c'est notre mémoire menacée aujourd'hui par une extension désordonnée des villages .
Connaissant parfaitement cette région pour y avoir souvent séjourné,j'ai fait avec ce livre un merveilleux voyage dans le temps.
Magnifique ouvrage qui m'a été offert par Babelio et l'éditeur La Geste. Tout d'abord merci beaucoup pour cet envoi.

Je vais pouvoir me plonger au coeur de la région d'enfance de mon compagnon, et mieux comprendre les particularités de la Charente et de la Charente Maritime. Les photos sont splendides et traduisent bien la diversité des constructions et des matériaux utilisés pour les habitations.

Un très beau livre à feuilleter en pensant aux prochaines vacances au soleil...

Les boulites :
Ouvertures de forme variable (carrée, rectangulaire, ovale ou ronde), la boulite (lucarne, fenestron, oeil-de-boeuf, ou guichet), permet d'assurer l'éclairage d'une partie de la maison. Ele permet aussi de boulitàe (d'observer discrètement à l'extérieur).
Verteuil-sur-Charente
Situé à 6 km au sud de Ruffec, au bord de la Charente qui le traverse au nord et au sud, le village de Verteuil, bordé de part et d'autre par les plaines calcaires du Ruffecois, a été construit sur une terrasse alluviale déposée par le fleuve.
Les ruelles du village, bordées de petites maisons blanches aux volets verts ou gris, sont si étroites qu'il a fallu jadis entailler certains murs d'angle pour permettre la circulation des attelages.