Editions courtes et longues (22/09/2022)
4.5/5   11 notes
Le poulpe construit une belle villa en cailloux, l'oiseau jardinier aménage son incroyable pavillon bleu, l'infatigable castor façonne sa hutte et la chevêchette des saguaros se pelotonne au creux d'un cactus.
Ces animaux et bien d'autres bâtisseurs vous invitent aux... Portes ouvertes de maisons extraordinaires !
Avec ses illustrations magnétiques, Isabelle Simler nous plonge dans un monde de rêve bien réel qui fascinera petits et grands.
Que lire après MaisonVoir plus
Toujours un ravissement graphique qui viendra aussi éveiller ou maintenir une curiosité autour de la nature.

Le sujet de la vie animale ici sera développé sous un nouvel angle qui mettra en avant l'ingéniosité animale couplé du caractère naturelle et impérieux de se mettre à l'abri (en particulier pour les périodes de ponte) : nous parlerons habitat.
À l'inverse de nous, l'animal cherchera un foyer le plus souvent pour accueillir les petits et les mettre en lieu sûr, l'idée du foyer est occasionnelle et assujettie, devra t-on un peu comprendre, à la capacité des jeunes à trouver leur nourriture seul.
Suite à cela, la "maison" pourra être n'importe où et détruite, abandonnée et rebâtie chez lui.
Dans ce catalogue de logis, l'offre de la galerie souterraine proposera la version la plus casanière.

"Maison".
L'auteure -illustratrice intéressera aux petits logements faits "maisons" des animaux, sur terre, dans les airs et même sous les eaux.
Villa en cailloux, appartements de soie fine conçus d'un seul fil, pied-à terre en tubes marins laissant le locataire dépasser sa huppe en panache, forteresse en feuilles cimentée par la soie des jeunes larves de fourmis pour la collectivité, chambre haute couture piquée point par point avec un brin d'herbe par un oiseau habile... Les exemples, les techniques, les architectures, le nombre d'occupants, seront divers, les animaux sauront, comme nous l'avons fait avec le silex et le bois, tester et trouver la matière de la situation qui pourra les accueillir avec sûreté et la faire plier à leurs besoins naturelles.
En tournant les pages de cet ouvrage documentaire magnifique pour les enfants, peut-être que les enfants auront-ils la hauteur de se rendre compte que l'esprit animal est ingénieux et qu'il développera aussi un esprit esthétique au fur et à mesure (comme nous).
Chic.
Fonctionnelle.
Il y aura des ingénieurs dans le monde infiniment petit.

On aime.
Chaque personnage parlera à la première personne et présentera sa "maison" et son moment où il décidera de s'y assoupir.
Le confort.
Aurez-vous remarqué la démarche du poulpe qui se cachera dans une grotte pour se reposer et qui ajoutera de la décoration de camouflage sur lui-même et tout autour des paroi de son domicile ?
On peut -être dans l'urgence d'échapper aux prédateurs et aussi se faire plaisir, se sentir chez soi.
Certains exemples seront familiers - huttes en bois des castors par exemple- et puis d'autres représenteront des curiosités - tel que l'hôtel en papier mâché en fibre de bois bâti par des guêpes-.
Quelques exemples incroyables, dont l'immeuble en paille des passereaux en Afrique, on aime l'allure des loges en herbe des rats des moissons.
Le locataire trouvera le plus souvent la matière à son "parment" là où il décidera de s'installer et parfois fabriquera lui-même son "joint".

Ces multiples situations seront des petites fenêtres ouvertes pour une recherche en dehors du livre. Chaque présentation sera succincte, elle permettra de pointer des exemples et libres aux jeunes lecteurs par la suite de continuer la découverte dans des ouvrages de référence ou sur un internet avec quelques documentaires filmés animaliers bien faits.
Ce nouvel album d'Isabelle Simler continuera de vibrer de mille fibres lumineuses de couleurs pour nous séduire, comme son oeuvre sait le faire.
On aime aussi celui-ci.
Que vous aimiez les grandes demeures ou les petits studios, cet album va vous ravir.
Bienvenue dans les maisons des insectes et animaux !

De l'appartement en soie du papillon comète, en passant par le logis tressé du tisserin de baya, jusqu'aux hôtels en papier mâché des guêpes communes, le dernier album d'Isabelle Simler est de nouveau une mine d'information éthologique.

Des communs aux plus étonnants, chaque page présente de manière poétique l'insecte ou l'animal, sa maison et ses techniques de construction. Vingt-sept maisons aux doubles pages magnifiquement illustrées que je vous recommande chaudement d'aller découvrir.

En avant-goût voici la préface et quelques illustrations de cette antho-logis dans les images de cette chronique. Belles visites !
Comme toujours chez Isabelle Simler, c'est plus que beau, c'est sublime.
On retrouve son crayonné magnifique, ses couleurs chatoyantes, son goût pour nous faire découvrir les merveilles de la nature. Chaque double page est un tableau.
J'ai éprouvé un plaisir immense à parcourir cet ouvrage encore et encore. de plus, chaque texte explicatif qui accompagne les « maisons » (nid de l'oiseau rémiz penduline, villa en cailloux du poulpe commun, hutte des castors, gratte-ciel en argile des termites, etc.) est en fait un poème, à chaque fois riche de sensorialité.
Ce mélange subtil de poésie, de plongée naturaliste dans le vivant, et d'expression artistique en fait un album à part, un véritable bijou.

Approchons-nous tout près des habitats si variés de la faune et découvrons les secrets ingénieux de vingt-sept petites et grosses bêtes qui révèlent leur talent d'architecte.

Comment sont faites leurs maisons ? La visite débute par la belle villa du poulpe, se poursuit par l'hôtel en papier mâché des guêpes, le palais de cire des abeilles et prend fin sur la couchette de l'orang-outan de Sumatra, bien calé entre les branches d'arbre.
Que de découvertes pour les lecteurs de tous âges à partir de 7 ans ! Les textes au vocabulaire précis et riche sont magnifiés par les illustrations pleine page, réalistes, colorées, aux mille détails.
Une invitation à observer la nature si bien faite, par cette lecture fascinante et passionnante.

Isabelle Simler a reçu le prix du livre d'architecture pour la jeunesse en 2023 pour ce livre fascinant.

Lien : https://123loisirs.com/livre..

critiques presse (2)
Actualitte
19 décembre 2023
Dans son ouvrage "Maison", Isabelle Simler explore avec finesse et poésie les demeures de diverses espèces animales. Vingt-sept protagonistes sont dépeints dans l'intimité de leur foyer.
CNLJ
16 février 2023
La lumière des profondeurs des abysses, de l'obscurité des sous-bois ou la clarté des feuillages sont magnifiquement rendus. Un nouvel album documentaire d'Isabelle Simler particulièrement réussi.
Appartement en soie du papillon comète

Ma maison est indémêlable.
Fabriquée d'un seul fil,
solide et argenté,
les murs enrubannent
mes ailes sans les froisser.
Ma capsule de satin
est percée par la nuit
et les pluies tropicales
la traversent sans l'inonder.
C'est une maison membrane
dans laquelle je m'isole
et d'où je sortirai
métamorphosé.
J'ai visité des maisons de rêve.

Pour découvrir ces espaces singuliers,
il m'a fallu faire des efforts de souplesse
et subir d'étranges métamorphoses.

S'enrouler dans une feuille de noisetier,
disparaître sous un caillou,
se tremper dans une goutte de rosée...

Se réveiller en fourmi, oiseau ou bigorneau
et imaginer un autre chez-soi.