Pearson (27/08/2010)
Le management est un métier qui consiste à gérer des talents. Si cette petite phrase a l'air anodin, elle constitue en fait une véritable révolution dans la manière de concevoir le rôle du manager.

Marcus Buckingham et Curt Coffman ne se contentent pas de l'écrire, ils le prouvent, enquête à l'appui : la Gallup Organization qu'ils dirigent a interrogé plus de 80 000 managers dans 400 entreprises pour identifier les règles essentielles du management.>Voir plus
Que lire après Manager contre vents et maréesVoir plus
Bien éloigné des recettes toutes faites qu'on trouve souvent dans les livres de management classiques, ce guide part de l'idée qu'on a tous un talent, c'est-à-dire un domaine dans lequel on excelle 'naturellement', et qu'un manager doit pouvoir le repérer et le faire croitre chez ses collaborateurs.

Bourré d'exemples et d'anecdotes, plutôt bien écrit et très positif, il évoque le recrutement, les politiques de promotion et leur inefficacité fréquente, la fixation des objectifs, la gestion des points forts et des points faibles de chacun, les relations humaines... Tout ce qui fait la vie en entreprise et peut motiver (ou bien souvent démotiver) les salariés...

Si j'ai trouvé le livre passionnant, dans la lignée notamment de 'La vérité sur ce qui nous motive', je ne suis pas vraiment (pas encore ?) parvenue à appliquer ses idées avec mon équipe... mais je vais persévérer, même contre vents et marées !