Marie-Camille tome 2 sur 2
EAN : 978B086KXCDM2
Guy Saint-Jean (08/04/2020)
4.08/5   12 notes
La vie de Marie-Camille et de ses amis Gabriel et Alice n’est pas un long fleuve tranquille... Tandis que la relation de la jeune embaumeuse avec son Jean-Luc subit des tempêtes insoupçonnées, elle se surprend à douter de leur amour.
Alice, quant à elle, vit les balbutiements d’une belle histoire pour la première fois de sa vie. Hésitant à plonger dans cette aventure qui comporte son lot d’obstacles, la jolie rousse revendiquera-t-elle enfin son droit au bon... >Voir plus
Que lire après Marie-Camille, tome 2Voir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

À la fin de mon commentaire pour le 1er tome, j'avais écrit que j'étais certaine que l'attente pour le deuxième tome en vaudrait la peine, et bien ce deuxième tome est tout simplement sublime.
La vie de Marie-Camille est loin d'être une mer calme, c'était plutôt assez orageux dans sa vie. On retrouve dans ce tome Alice, et pour elle non plus ce n'est pas le paradis sur terre, et Gabriel ne fait pas exception, lui aussi vit des moments assez tumultueux.
Marie-Camille, est établie dans son travail, mais côté amour, et bien, ça brasse pas mal. Jean-Luc, est dans sa vie, mais à temps partiel, donnant des petites miettes à Marie-Camille, parce qu'il consacre la grosse partie de son temps avec sa famille, femme et enfant.
Alice, elle, et bien ce ne sera pas plus facile, parce qu'elle aussi s'engage sur une voie qui à prime abord ne représente pas le grand bonheur !
Et Gabriel, et bien, quelle famille, entoure celui-ci. de religion juive, l'austérité du père prime sur la vie de chacun des membres de la famille. Gabriel sera engagé, par celui-ci, dans un mariage organisé, avec Bethany, qui est de sa religion.
Alors voilà les grandes lignes, mais chacun d'eux va nous apporter quelque chose et partager avec nous des émotions et des sentiments très forts, qui vont nous faire vibrer. Malgré qu'à quelques reprises, je n'étais pas d'accord avec Marie-Camille qui poursuivait sa relation avec Jean-Luc, on aimerait simplement qu'elle réagisse, mais comme dans la vie, on comprend que l'amour ne se commande pas, et qu'elle n'y peut rien, elle l'aime !
Alice, elle, se dirige droit dans un mur, pense-t-elle, car la personne aimée lui semble inaccessible.
Pour Gabriel, l'amitié qu'il ressent pour Bethany, parce qu'il n'a pas le choix, va-t-elle se transformer en amour, trouvera-t-il auprès de cette jeune femme l'amour et le bonheur ?
J'ai aimé les explications et les détails sur le judaïsme, la religion de Gabriel. Difficile de voir les contraintes imposées aux jeunes et encore plus aux jeunes femmes juives. Les coutumes et traditions, décrites par l'auteur m'auront permis d'en savoir davantage sur la culture juive.
Alors que tout le monde semble trouver son chemin, un drame viendra frapper Marie-Camille, et à l'encontre de l'opinion de plusieurs personnes autour d'elle, continuera à se battre pour son amour, entre autres la tante Florie, qui elle ne change vraiment pas.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, même si je voudrais bien tout vous raconter, mais ce ne serait pas gentil de ma part.
Simplement vous dire, que l'on ne se trompe pas avec un roman de France Lorrain, non seulement elle nous apprend plein de choses, mais elle nous fait passer par toutes sortes d'émotions, j'ai souri et ri à plusieurs reprises avec les répliques d'Alice. J'ai un peu grincé des dents avec l'attitude du père de Gabriel et de la tante Florie, et j'ai pleuré avec Marie-Camille. Personnages primaires et secondaires, chacun est attachant, et je vous parie que vous n'êtes pas prêt de les oublier. L'auteure réussie à nous émerveiller avec ses mots, qui opèrent une certaine magie et qui nous vont droit au coeur. Je ne vous cacherai pas que j'avais la larme à l'oeil à la fin de ma lecture.
En même temps, j'étais triste de laisser Marie-Camille, Gabriel, Alice, Édouard, Florie, Bethany, Jean-Luc et les autres. France Lorrain sait tirer le maximum de ses personnages, et quand on les quitte, nous avons l'impression de quitter une famille. Une famille avec qui j'ai partagé de très bons moments, une famille qui m'a fait rire et qui m'a fait pleurer, une famille que je ne suis pas prête d'oublier, ça, je peux vous le dire. Merveilleux talent que possède France Lorrain, qui écrit tellement bien que l'on se croirait, non pas dans un livre, mais dans un téléroman... Je ne peux que vous recommander cette duologie, ne pas la lire, c'est tout simplement passer à côté de quelque chose de merveilleux. Merci France, pour ce sublime moment de lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Il y a au centre de ce deuxième et dernier tome, énormément d'amour et d'amitié. Une amitié sincère et authentique comme on en voit si peu.

Il est intéressant de suivre l'évolution des relations amoureuses de ces trois protagonistes, mais surtout ce qui m'a réellement émue, c'est le soutien et l'absence de jugement qu'il y a au centre de ce trio. France Lorrain a su créer des personnages inspirants et attachants. D'ailleurs, c'est l'un des éléments que j'apprécie toujours au sein de ses romans.

Au-delà des personnages, j'ai également apprécié le contexte historique entourant l'intrigue. L'auteure n'a pas lésiné sur ce point, allant même jusqu'à nous donner des précisions ou liens en fin de roman si l'on veut approfondir.

D'ailleurs, au fil de ma lecture, j'ai constaté à quel point certains éléments m'ont choqué… autant qu'a pu l'être notre belle Marie-Camille. Que ce soit le racisme, la religion, le contexte politique ou bien la place des femmes au sein de la société québécoise de cette époque, l'auteure a su faire ressortir ces éléments avec brio.

Encore une fois, France Lorrain a su captiver mon attention et j'ai pu faire autrement que de dévorer ce roman. Son écriture fluide m'a plongé au sein des années 60 et j'ai tout simplement adoré. Une autre duologie mémorable et que je ne peux faire autrement que de vous conseiller.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Tome 2 et dernier de la saga. On retrouve ici les 3 amis. Marie-Camille vit une histoire d'amour avec son professeur marié , Jean-Luc ,de 20 ans son aîné et la vie ne leur fera pas de cadeaux. Pendant ce temps Gabriel se voit imposer Bethanie comme épouse pour suivre la tradition juive et cela ne lui convient pas, mais il usera de stratégies pour connaître cette femme qu'il finira par aimer passionnément. Alice ,quant à elle, après son avortement , cesse de se droguer et découvrira l'amour auprès du père de Marie-Camille, mais sa peur de perdre sa meilleure amie la force à la discrétion. Un dernier tome toujours plus feel good qu'historique mais beaucoup plus captivant et bien fignolé que le précédent auquel je donne 7,5/10.

Marie-Camille dut se taire, la voix coupée par l’émotion. Elle fixait le duo qui célébrerait cette naissance dans la respectabilité, et cette réalité lui fit mal jusqu’au plus profond de son être. Jamais elle ne pourrait s’afficher ainsi avec Jean-Luc. Encore une fois, l’amour qu’elle avait pour lui s’avérait un frein à son existence heureuse et louable.