Editions du Lac (26/08/2011)
3.92/5   6 notes
Mohamed Ali est le plus grand boxeur de tous les temps ; il est aussi l’un des hommes célèbres les plus admirés et les plus influents au monde. Numéro un des meilleures ventes de livres, récompensée par de nombreux prix et acclamée par la critique, cette biographie officielle écrite en collaboration avec Mohamed Ali est devenue la référence de tous les biographes de ce champion hors normes. D’après plus de deux cent proches, parents, familiers, amis et ennemis d’Ali... >Voir plus
Il m'a fallu environ deux ans pour enfin trouver à prix raisonnable le 2e tome de ce livre et terminer la lecture de cette biographie. le prix qui lui a été attribué n'est pas usurpé, tant cette lecture apporte de quoi mieux comprendre la personnalité complexe de Muhammad Ali, mais aussi l'époque et le contexte qui l'ont élevé au rang des hommes les plus célèbres du XXe siècle à travers le monde, et parmi les personnalités marquantes de l'histoire des Etats-Unis.

L'auteur a évité de se perdre en conjectures pour se faire discret : l'ouvrage s'articule avant tout sur un large panel de témoignages de grande qualité, émanant des proches du boxeur, son épouse, ses ex-femmes, son entraîneur, ses amis, les journalistes sportifs qui ont suivi de près sa carrière, ses adversaires sur le ring ou sur le terrain politique et social... L'écrivain a su construire habilement le récit pour ne pas se contenter d'enchainer les témoignages, mais les faire intervenir, se répondre et se compléter au fil de la chronologie et des thèmes abordés.

Leur éclairage est bienvenu, riche d'anecdotes et d'analyses, et on reste loin de l'hagiographie puisque s'expriment aussi des avis contradictoires, voire opposés, des récits sans concession, qui montrent aussi Ali sous ses angles plus ambigus, dans ses erreurs, ses moments de faiblesse. L'ensemble montre avant tout Muhammad Ali comme un homme profondément généreux et humain, attaché à ses convictions. Tout au long de ces deux tomes, on suit le parcours sportif d'Ali, son évolution spirituelle, ses engagements, sa vie privée tumultueuse, ses déboires financiers et politiques d'homme qui ne savait pas dire non, y compris aux nombreux profiteurs qui ont exploité sa candeur et sa générosité. On découvre à quel pont il a oeuvré pendant sa carrière sportive et bien au delà, jusqu'à la fin de sa vie, pour restaurer la fierté des afro-américains et revendiquer leur place dans la société américaine, pour venir en aide aux personnes les plus faibles, toutes confessions, couleurs et pays confondus.

Deux ou trois livres consacrés à Muhammad Ali avant celui-ci m'ont laissée un peu sur ma faim. Je conseillerais sans hésiter celui-ci à toute personne qui souhaite mieux connaître sa vie dans son ensemble et, à travers lui, se plonger sur l'évolution de la boxe et des Etats-Unis des années 60 aux années 2000. le seul défaut que je mentionnerais : je n'ai jamais vu un si grand nombre de coquilles, fautes de syntaxe, noms propres écorchés, mots oubliés dans un même livre. C'est dommage, car une bonne correction aurait suffit, mais pour autant cette biographie est un incontournable.
Voilà un livre récompensé "Meilleur livre de l'année sur le sport" que je n'aurais certainement pas lu s'il ne m'avait été offert dans le cadre du concours Masse critique du mois dernier: merci donc à Babélio et à l'éditeur, Premium, pour ce cadeau qui m'a donné l'occasion d'élargir mon horizon et qui m'a fait prendre conscience du phénomène Mohamed Ali.
A la lecture, j'aurais voulu avoir 10 ans de plus (j'ai la quarantaine) pour comprendre pleinement (et revivre!) à quel point cet homme a marqué l'histoire du sport, et au-delà, de par sa carrière sportive mais aussi par sa personnalité et ses prises de position dans les causes qu'il a voulu défendre.
Très charismatique, il possède une personnalité très contrastée qui ne laisse pas indifférent!
Même si je ne l'ai pas dévoré, il s'agit d'une biographie très complète que j'ai lue facilement et avec plaisir, en particulier pour ce qu'elle m'a appris sur l'époque des années 60, l'impact de la guerre du Vietnam aux Etats-Unis, et les problèmes raciaux et religieux soulevés par un sportif dont l'aura a largement dépassé l'enceinte des rings!

Les champions ne naissent pas dans un gymnase;les champions naissent de l'intérieur.D'un désir, d'un rêve, d'une vision.

Mohammed Ali
« Je suis le plus grand, je l’ai dit même avant de savoir que je l’étais. »
– Mohamed Ali