EAN : 9782848019345
Tourbillon (05/09/2013)
4.33/5   3 notes
Eric Gasté et Stéphane Bataillon proposent ici un très beau comptinier de près de 170 comptines de notre enfance répertoriées sous 9 grands thématiques : de la tête aux pieds ; turlututu chapeau pointu ; portrait de famille ; bon appétit ; 1,2,3 ; loup, y es-tu ; bonjour, messieurs-dame ; prout prout cadet ; chuuut. Le CD de 50 minutes reprend 37 des plus grandes comptines traditionnelles. Un moment de partage et de complicité entre parents et enfants.
Que lire après Mon comptinier (1CD audio)Voir plus
Allez, aujourd'hui on révise ses classiques. Trouvez-moi la dernière phrase des comptines ci-dessous. Et de mémoire hein, pas la peine d'aller chercher dans G***** ou chez son ami wiki.

Une araignée sur le plancher
Se tricotait des bottes.
Dans un flacon, un limaçon
Enfilait sa culotte. J'ai vu dans le ciel
Une mouche à miel

Qui balaie sa chambre
Avec sa robe blanche
Elle trouve une orange
L'épluche et la mange

Scions, scions, scions du bois
Pour la mère, pour la mère,
Scions, scions, scions du bois,
Pour la mère Nicolas,
Qu'a cassé ses sabots,

Si vous n'êtes pas au point, j'ai le recueil parfait pour vous remettre à niveau. Ce comptinier contient 170 comptines et un cd-audio regroupant les 37 plus célèbres. Ça m'a fait du bien de replonger dans ces indémodables petits moments de poésie. Et puis la comptine est un outil important pour l'éveil au langage, aux sons et aux sens. Rien de tel qu'une comptine pour jouer avec les mots ou aborder pour la toute première fois la question de la numération. Elles peuvent aussi grandement participer à la découverte du corps (exemple ci-dessous avec « Voici ma main »). Bref, la comptine c'est une forme d'apprentissage par le plaisir alors pourquoi s'en priver.

Voici ma main !
Elle a cinq doigts.
En voici deux, en voici trois.
Le premier, ce gros bonhomme,
C'est le pouce qu'il se nomme.
L'index, lui, montre le chemin.
C'est le second doigt de la main.
Entre l'index et l'annulaire,
Le majeur se dresse en grand frère.
L'annulaire porte l'anneau,
Avec sa bague, il fait le beau.
Le minuscule auriculaire,
Suit partout, comme un petit frère.

Le recueil s'organise en neuf grandes parties, « de la tête aux pieds » et « du réveil au coucher ». Pour ce qui est du CD, j'ai testé et le résultat est concluant. Prenez un bébé de sept mois crapahutant tel un commando marine sur le carrelage du salon. Lancez le CD et vous le verrez s'arrêter instantanément et relever la tête dès les premières notes pour chercher d'où vient cette étrange mélodie aux paroles si rythmées. Hypnotisé !

Un ouvrage complet et indispensable donc. le seul risque c'est de partir au travail avec en tête l'air de « Pomme de reinette » et de ne pas pouvoir s'en débarrasser de toute la journée. A la longue je reconnais que c'est un peu agaçant.
Les vacances approchent et avec elles s'annonce l'arrivée des petits "ChicOuf"*de la famille, lâchés avec confiance ( et soulagement?) par leurs parents épuisés à des grands parents forcement hyper motivés et dynamiques!

Nous étions fort démunis en jouets et autres plaisirs d'éveil. Au fil du temps, les livres se sont éparpillés ou ont pris un tel coup de vieux dans les greniers qu'un réassortiment s'imposait.

Ce joli livre à l'épaisseur prometteuse est une belle trouvaille, par ses dessins naïfs qui pourraient être ceux de mes petits chéris, par ses couleurs douces et par un nombre impressionnant de comptines ou autres rengaines.
Beaucoup de classiques, mais aussi beaucoup de ritournelles bêtes comme chou, incontournables de nos souvenirs d'enfance. Un CD pour chanter, danser et jouer à toutes sortes de jeux de mimes.

On a révisé nos classiques! On est fin prêts... On va faire un grand coup avec ce comptinier!

*Chic-ouf: tribu enfantine à géométrie variable, que l'on attend avec impatience et un brin d'inquiétude: CHIC, ils arrivent.
...et que l'on voit repartir avec nostalgie et un brin d'hypocrisie: OUF, enfin seuls!
A découvrir absolument cette belle anthologie de comptines qui ont bercé notre enfance. C'est un éveil des sens et une belle entrée en matière dans le monde de la poésie. C'est avec elles que nos enfants commenceront à découvrir le monde imaginaire qui les aidera à grandir tout au long de leur enfance. C Fontanel