Naïve (14/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Je n'ai pas du tout aimé Nobody de Bruno Masi malheureusement.
J'ai été attirée par le résumé qui semblait prometteur et par la couverture colorée, que je trouvais originale, bizarre, intrigante. Je me suis dit que le contenu le serait certainement tout autant et qu'il serait sympathique de découvrir un tel univers. En effet, le récit est bizarre et original mais absolument pas dans le bon sens du terme à mon sens.
Je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture, tout simplement parce que je ne comprenais rien à l'histoire. C'est rare que j'arrête un livre en cours de lecture et c'est également rare que je ne comprenne rien. En l'occurrence, j'ai eu du mal à trouver un rapport franc entre le résumé et l'histoire, j'ai même eu du mal à trouver une histoire tout cours dans ce livre en réalité.
Je trouve que le récit est complètement décousu, écrit d'une manière qui ne m'a pas du tout inspirée, voir agacée. Toutes les phrases sont complètement anarchiques, ne contenant par moment pas de verbe, à d'autres pas de sujet, parfois il n'y a pas de point et une multitude de virgules qui font des mots une phrase à rallonge impossible à interpréter. Bref, le sens des phrases m'a échappé un nombre incalculable de fois. de plus, le fait de devoir se concentrer sur ce que peut bien vouloir signifier chaque phrase fait que l'on perd le fil de l'histoire générale qui est déjà dure à saisir.
En réalité, ce roman m'a fait penser à un journal intime constitué majoritairement sur le modèle d'associations d'idées sans grand rapport entre elles. Je n'ai pas du tout pu adhérer à l'histoire, je n'ai pas aimé l'écriture. Je suis définitivement passée complètement à côté de ce roman qui est pour le coup trop original, trop particulier pour moi.

Lien : http://www.casscrouton.fr/no..

Video de Bruno Masi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Masi
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/bruno-masi-la-californie-51547.html
Et vous, c?était quoi l?été de vos 13 ans ? Tel est la question que chacun se posera légitimement à la lecture du roman de Bruno Masi, « La Californie » qui a reçu le prix Marcel Pagnol 2019, prix récompensant un roman lié à l?enfance. Avec « La Californie », Bruno Masi signe ici son deuxième roman après « Nobody » paru en 2012. Mais l?écriture fait partie de sa vie depuis bien plus longtemps. Lecteur éclectique, Bruno Masi a suivi des études de lettres et de sciences politiques avant d?intégrer la rédaction de Var Matin, sa région d?origine. Puis, c?est « Libération » au service Culture. Dans ce parcours journalistique, il y a aussi un reportage à Tchernobyl qui donnera un livre et un documentaire saisissant dans lesquels l?auteur nous donne à voir cette zone sinistrée de Russie, oubliée de tous et qui s?est pourtant reconstruite, tel un monde parallèle et secret. Mais aujourd?hui, c?est Bruno Masi, le romancier, qui nous intéresse avec ce joli roman, largement salué par la critique. Marcus a 13 ans, nous sommes dans les années 80, l?été est là, le début des vacances pour certains. Pour Marcus, ce seront deux longs mois à trainer avec son copain Virgile, à tromper son ennui dans cette ville du sud de la France, écrasée de chaleur. Les deux ados passent leurs journées à regarder les voitures qui filent sur l?autoroute, vers un ailleurs. Marcus aussi rêve d?autre chose, et pourquoi pas de la Californie qui donne son titre au roman. Mais le quotidien, poisseux, est bien là. Annie, la mère, femme paumée qui lâche prise, Dimitri, le frère, qui cache son mal-être dans la violence, et puis les copains, et puis les filles, et puis la musique que Marcus écoute avec son walkman. Il ne se passe pas grand-chose pendant ces deux mois d?été et pourtant, ils seront deux mois déterminants dans la vie de Marcus, qui, vingt après, se raconte. Un beau roman, une ambiance et un univers bien particuliers, une belle écriture, et cet ado, Marcus, dans lequel chacun pourra s?identifier, à l?âge et où le temps ne semble jamais aller assez vite, à l?âge où l?on rêve sa vie avant que celle-ci ne nous rattrape, avec ses joies et ses désillusions. « La Californie » de Bruno Masi est publié chez JC Lattès.