EAN : 9782919140046
Éd. Asgard (01/02/2011)
Journaliste-vedette d’une revue branchée Parisienne, Jean-François « Jef » Langley est envoyé à New York par son rédacteur en chef. Une virée innocente qui devient une descente aux enfers
lorsque le « Frenchie » s’intéresse à une affaire non résolue : des enfants disparaissent dans les bas quartiers de la Grande Pomme. Son enquête le mènera jusqu’aux abominations cachées derrière la porte de l’appartement 312… Un an plus tard, Jef est incapable d’oublier sa p... >Voir plus
Que lire après Nocturne pour instruments diversVoir plus
Quand j'ai attaqué ce livre, j'ai eu peur des scènes gore, que je n'aime pas, mais alors pas du tout. Puis, j'ai eu peur de la narration à la troisième personne du singulier des premières pages. Et dès la page 25, j'étais pris dans les filets de Laurent Fétis. C'est tout proprement hallucinant de se faire happer comme cela, et c'est ce que j'adore quand un thriller (ou page turner) est bien fait. Là, c'est tout simplement du grand art. Et ne cherchez pas une once d'espoir, un brin de lumière dans ce roman, tout y est noir et glauque à souhait.

Tout dans ce roman est parfaitement justifié. de la profondeur de la psychologie de Jef, à son refus de replonger dans ce cauchemar, de la construction du livre qui alterne entre 1994 et 1995 au changement de narrateur (3ème personne pour 1994 et 1ère personne pour 1995), tout est fait pour nous immerger dans ce monde noir à l'extrême. Et cette construction semble faite pour montrer le mur, la distance que Jef veut mettre par rapport à ce passé récent.

Et que dire de l'intrigue, où tout y est construit par petits morceaux, avec de petites briques et le style aide beaucoup. Comme Jef est un très bon journaliste, il s'attache à tous les petits détails. C'est ce qui justifie cette pléthore de descriptions qui ne sont pas lassantes mais m'ont permis de rentrer dans la tête du journaliste. Au bout du compte, je me suis laissé prendre au jeu, emmené par le raisonnement, voyant par les yeux de Jef, ressentant ses émotions, sentant les odeurs de pourriture des bas fonds, entendant tous les bruits des nuits de New York. Et il est inutile de préciser que l'on a droit à une belle galerie de déjantés, pédophiles, zoophiles, nécrophages ou carnivores et cannibales.

Le terme qui me vient naturellement à l'esprit, c'est : impressionnant. Et, malgré un final flamboyant mais qui m'a personnellement laissé sur ma faim car obliquant vers du fantastique, j'ai été épaté par le talent que nous montre Laurent Fétis. C'est un roman que j'ai lu extrêmement vite, c'est un signe, sans jamais ressentir de lassitude, bien que cela soit parfois éprouvant, un vrai voyage en enfer.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Descente aux enfers dans un New York crépusculaire

Juillet 2011, j'étais entré dans ma librairie préférée afin d'acheter le dernier Nick Stone, quand mon oeil fut attiré par la couverture de Nocturne pour instruments divers; Un graphisme accrocheur à la Enki Bilal. le résumé prometteur suivi d'un commentaire enthousiaste du spécialiste incontesté du polar Claude Mesplède ont achevé de me convaincre de repartir avec ce serial killer thriller. Bien m'en a pris.

Je vous avertis tout de suite, il faut avoir l'estomac bien accroché pour lire ce thriller ultra-violent, qui flirte allègrement avec le fantastique, domaine de prédilection de ce jeune auteur peu connu. Certains passages sont très crus, à la limite du supportable, pires que le plus sanglant des thrillers de Maxime Chattam, c'est vous dire.

Vous qui entrez dans le Nocturne, laissez toute espérance! Plus qu'un livre, c'est une expérience (éprouvante), c'est "l'irréalité au coeur de l'hyper réel", une plongée terrifiante et sans retour possible dans les bas-fonds de New York, c'est un peu comme si Enki Bilal avait réalisé un remake halluciné du film 8 mm avec Nicolas Cage.
Une fois le livre terminé, les mots de Laurent Fétis vous hanteront encore longtemps, je vous conseille donc vivement d'enchaîner directement avec un Carl Hiaasen, ou un Nadine Monfils. Votre équilibre psychologique vous dira merci!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Un récit prenant, je l'ai presque lu d'une traite !

J'ai été un peu déçue par la fin ... un gros délire à la Stephen King. Dommage. Parce que l'histoire se tient, est tout à fait plausible .. je m'attendais donc à une fin soit rassurante, soit dramatique mais plausible.

Ca n'enlève en rien le talent de l'écrivain, loin de là.

Explosion de lumière et de musique industrielle dans l’appartement de Justin Brady. L’homme dont le ventre est décoré d’une immense cicatrice en forme de Y, se lève d’un seul coup. Il ne porte qu’un slip Ck noir et malgré le froid dispensé par la climatisation, n’éprouve aucun frisson, pas même la chair de poule. Les spots multicolores, pilotés par ordinateur se mettent à tournoyer sur leur socle, projetant sur les murs blancs des formes violentes qui suivent tant bien que mal la musique frénétique d’un cd de Merzbow qu’il a reçu ce matin. Raide, il quitte sa couche et s’en va coller son front balafré contre la baie vitrée donnant sur le World Trade Center. Il ne bouge plus, une véritable statue charnelle et livide. Bien qu’il reste contre la vitre pendant une dizaine de minutes, nulle trace de buée ne vient s’interposer entre New York et lui.