Nordëalis tome 1 sur 2
Mägika Éditions (28/03/2023)
4.27/5   22 notes
Odöon est une terre de magie. Alors que l’ordre et la constance règnent en maîtres à travers les divers continents, une ombre venue du passé va s’abattre pour renverser cet équilibre.
Tandis que la Fédération de l’Augur ignore tout de la Confrérie de l’Oracle, cette dernière trouve son Élu : un mage qui tiendra entre ses mains le destin du monde, l’enfant de la vie.
Pendant que les plus grands enchateurs s’acharnent à plaire aux Dieux et Déesses, d’a... >Voir plus
Que lire après Nordëalis, tome 1 : La légende de MythsluneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

A 11 ans, le Scintillement qui déclenchera l'apparition de ses pouvoirs fait cruellement attendre Ellün. Alors qu'elle pensait rester toute sa vie une anomalie, son Erigiuum se manifeste enfin. La jeune fille va pouvoir suivre les traces de son frère en intégrant la prestigieuse école de magie, Araan. Elle qui pense s'y faire des amis, se voit la proie d'un enjeu qui la dépasse et qui implique les plus grands mages, de l'école et d'ailleurs. Entre complots, secrets et coups bas, Ellün va devoir découvrir qui elle est vraiment. Elle sera aidée dans sa quête par ses amis Ingwë, Sveyn, Tylr et Ndyx.

Voilà une nouvelle série fantasy qui démarre très très bien.
C'est vrai qu'au début avec l'école de magie, le pouvoir qui met du temps à se manifester, le "choix" d'une Famille en fonction d'un pouvoir révélé..., j'ai un peu craint le mix entre Divergente et Harry Potter. Et si je suppose que l'autrice s'est laissé inspirer quelques mécaniques du genre, la comparaison s'arrête là.
Le monde créé par Solar Louve est très riche, sur tous les plans. le récit démarre d'ailleurs avec la mise en place de la mythologie de celui-ci afin de bien cadrer la suite. L'autrice a construit son univers dans les moindres détails, y compris le vocabulaire employé pour désigner les sortilèges, bien entendu, mais aussi certains objets de la vie quotidienne.

L'intrigue en elle-même est portée par des personnages très bien travaillés, avec suffisamment d'épaisseur pour nous empêcher de trier de facto les bons des méchants. L'ensemble est assez intrigant et l'aventure de nos jeunes héros trépidante. Les interludes, en guise de pauses dans le récit, ne font que renforcer le mystère.

Comme il s'agit là d'un premier tome, bien entendu pas mal de questions ne trouvent pas leurs réponses, qu'elles soient directement posées dans le récit ou qu'elles soient plutôt suggérées au lecteur. Cependant, la fin est suffisamment réussie pour ne pas ressentir trop de frustration à l'idée d'attendre une suite et assez intrigante pour qu'on ait quand même une envie furieuse de la voir sortir de la plume de l'autrice.

Une belle réussite donc, un univers innovant par certains côtés, sans bousculer un lectorat qui a pris ses habitudes dans le genre fantasy, servi par une plume très fluide et des personnages attachants.
Un grand merci aux Editions Magyka de m'avoir proposé ce très bon roman en service presse.

Une agréable découverte que ce premier tome de fantasy à l'univers riche et nous offrant quelques clins d'oeil au pilier des écoles de magie : Harry Potter.

Ellün a 12 ans. Son scintillement aurait dû apparaître un an plus tôt mais ça n'a pas été le cas. Elle n'a donc pas de pouvoir et continue de vivre avec ses parents dans leur petit village au nord d'Odöon. Ellün a peur de d'être un poids pour ses parents et de devenir une anömaly, une personne sans-pouvoir qui finira envoyée dans le Grand-Nord du continent, loin de tout et de tous.
Cependant, son Scintillement finit par arriver, lui donnant son Erigiuum, son pouvoir qui l'accompagnera. S'ouvre alors pour elle les porte d'Aràan, la plus grande et prestigieuse école de magie du continent.
Mais entre désillusions, harcèlement, mensonges, secrets, révélations, amitiés, sa scolarité ne sera pas un long fleuve tranquille. Et si, finalement, Ellün était au coeur de tout ?

Si l'univers nous rappelle par touche la célèbre saga Harry Potter, la première différence réside dans l'écriture. Nous avons ici un récit plus mature, s'adressant aux ados/jeunes adultes aimant les univers riches ainsi qu'aux adultes.

La plume de Solar Louve est travaillée et qualitative, fluide et aborde aisément les descriptions. Les décors sont bien plantés et se dressent facilement dans l'esprit, nous faisant voyager au rythme de notre petite troupe.

Les personnages peuvent être attachants comme détestables, comme on aime.
Ellün est un personnage avec ses failles et ses faiblesses que j'ai trouvé très vrai. Elle a, à mes yeux, un potentiel d'évolution énorme, et j'avoue beaucoup attendre d'elle dans la suite. Elle a un côté naïf un peu attachant, assez exacerbé par moment. J'ai lu des chroniques lui reprochant cette naïveté ainsi que le fait qu'elle se laisse trop faire. J'avoue ne pas être d'accord avec cela, ayant trouvé que ça cadrait bien avec son tempérament et son vécu. Qui plus est, tout le monde n'est pas en mesure de se défendre face à ses harceleurs et il est bon qu'un roman reflète aussi cela.
J'ai beaucoup aimé les garçons Sveyn et sa douceur incroyable, à tel point qu'au début je pensais qu'il surjouait et n'était pas si gentil que ça. Tylr et Ndyx, les jumeaux aux comportements opposés et dont j'ai beaucoup aimé la relation bien qu'elle ne soit pas centrale.
J'avoue avoir eu plus de mal avec Ingwë. Volontairement dépeinte avec ambiguïté au début, les choses se comprennent mieux par la suite.

Néanmoins, j'ai souvent du mal avec les héros jeunes à cause de cela : leurs actes et paroles peuvent vite devenir trop matures comparés à eux. Et c'est le sentiment que j'ai eu avec Ingwë. Bien qu'elle ait traversé beaucoup de choses et qu'on nous l'explique je trouve qu'elle fait plus que ses 11 ans et ça m'a fait tiquer. Ça reste du détail bien entendu, mais c'est vrai que j'aurais trouvé plus cohérent que les protagonistes aient 13 ans par exemple.

Le worldbuilding est un monstre de minutie et de richesse. Il est très poussé, se voulant complexe et ne laissant aucun doute quant au nombre d'heures passé dessus.
Solar Louve a pensé à énormément de choses, en passant par la map et ses différents climats, les noms des mois et années, les fêtes traditionnelles, les mets et boissons, en passant par l'orthographe de certains mots (chuchöteur, äme, anömaly,... Les trémas étant la constance dans ces termes à la fois nouveaux et proches de nous), et jusqu'à la multitude de pouvoirs.
L'univers est donc dense et ce premier tome est une bonne introduction à celui-ci. Il y a beaucoup d'informations à retenir, mais certaines étant répétées, on se fond plutôt bien dans l'histoire.

Si Poudlard nous offrait 4 maisons où étaient repartis les élèves en fonctions de leurs qualités et tempérament, Aràan se voit doté de 4 familles en fonction des pouvoirs de chacun, ce qui permet d'avoir une diversité de caractère intéressante au sein d'une même famille.
Chacune possède trois "spécialisations" de pouvoir que l'on découvre au fur et à mesure. Seule l'une des famille nous apparaît comme un peu plus mystérieuse car aucun membre du groupe n'y appartient. Pour les autres, nous avons à plusieurs reprises l'occasion de découvrir les particularités de chaque pouvoir et c'est super intéressant.
La seule chose que j'aurais aimé voir, c'est un petit récap des pouvoirs, comme il a été fait pour les noms des mois, car j'ai été quelques fois perdues.

L'intrigue est bien menée et le fil conducteur reste toujours présent. L'autrice nous dissémine quelques infos par-ci par-là sans pour autant tout nous dévoiler. Si certaines choses nous paraissent assez vite évidentes, Nordëalis nous offre tout de même quelques twists et révélations sympas qui font leur effet.
Certaines ellipses paraissent assez longues mais, au final, nous permettent de voir une évolution chez les personnages qui gagne en assurance et maîtrise de leurs pouvoirs.

La fin est une explosion nous promettant une suite qui peut être riche en actions. Des questions restent en suspens et j'espère que nous auront vite nos réponses... Même si je ne doute pas que d'autres questions seront soulevées.

C'est donc un bon premier tome, introductif mais riche en aventure, bénéficiant d'un worldbuilding très riche et complexe dans sa magie, porté par une plume maîtrisée qui s'améliorera sûrement encore.
C'est avec plaisir que je lirai la suite de Nordëalis lorsqu'elle paraîtra !

[Note à part, je vous invite à vous rendre sur le site de Solar Louve, où vous pourrez trouver des informations quant à son roman, ainsi que des quizz pour découvrir quel personnage nous sommes et quel est notre Erigiuum. Perso, je suis Psychë Pensë ^-^]
Étant partenaire avec les éditions Magika, j'ai pu découvrir ce roman. Et j'ai adoré cette lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome. C'est un beau pavé de plus de 500 pages et pourtant ça se dévore en un rien de temps. J'ai été très surprise d'ailleurs de voir à quel point j'avançais vite dans ma lecture. Même si il y a deux trois petites choses à redire, dans l'ensemble c'était un très bon roman. Je suis assez impatiente de découvrir ce que le second tome va nous réserver!

Je découvre la plume de l'auteure avec cette lecture. Et c'est une plume que j'ai vraiment adoré découvrir! Non seulement elle est fluide mais en plus de ça elle est très addictive! C'est typiquement le genre de plume dont je raffole. C'est tellement addictif qu'on ne se rend absolument pas compte des pages qui défilent. J'ai souvent eu du mal à lâcher ma lecture tant j'étais prise dans l'histoire. J'adore ce genre de lecture, ce sont clairement les meilleurs, elles vous enferment dans une bulle et plus rien n'existe autour de vous!

Dans ce premier tome, Odöon est une terre de magie. Alors que l'ordre et la constance règnent en maîtres à travers les divers continents, une ombre venue du passé va s'abattre pour renverser cet équilibre. Tandis que la Fédération de l'Augur ignore tout de la Confrérie de l'Oracle, cette dernière trouve son Élu : un mage qui tiendra entre ses mains le destin du monde, l'enfant de la vie. Pendant que les plus grands enchateurs s'acharnent à plaire aux Dieux et Déesses, d'autres manoeuvrent dans l'ombre pour destituer le pouvoir en place. Ellün est une jeune fille que la vie n'épargnera pas. Alors qu'elle avait pensé n'être qu'une Anomalie pour le reste de sa vie, une sans-pouvoir, son Scintillement fait enfin surface et lui octroie son Erigiuum : elle devient apprentie dans la plus grande école de magie, Aràan. Ingwë, Sveyn, Tylr et Ndyx seront ses compagnons dans les épreuves qu'elle devra affronter. Tous cachent d'importants secrets au fond d'eux. Lorsqu'ils seront au coeur des cauchemars, leur amitié en pâtira-t-elle ? La trahison, l'humiliation et la mort bousculeront leurs vies.

Commençons de parler de l'univers. Ce premier tome est assez introductif sans pour autant nous ennuyer. On pose les bases de l'univers histoire que le lecteur comprenne tout sans aucun soucis. C'est un univers assez riche et dense que l'on a ici. Comme on a les informations au fur et à mesure de notre lecture, on n'est pas perdu sous un flot d'informations à prendre en compte. J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman, je l'ai même trouvé incroyablement bien fait. C'était passionnant et surtout fascinant de voir toute l'imagination de l'auteure! du côté de l'intrigue, là aussi c'était vraiment cool. Une intrigue prenante, des plus palpitantes avec de nombreux rebondissements mais aussi des retournements de situations qui nous prennent complètement par surprise! J'aurais juste apprécié pouvoir voir les cours dans cette école de magie. J'aurais vraiment adoré que l'on découvre les différentes matières, pouvoir assister aux courts etc. C'est vraiment un détail mais je trouve que ce côté là manquait un petit peu à l'histoire. Après ce n'est que mon avis personnel bien évidemment. À part ce détail, je dois dire que que c'était hyper intéressant à suivre et surtout, ça donne envie d'en apprendre encore plus, j'ai hâte de me plonger dans le second tome!

Du côté des personnages, il y en a pas mal quand même. Je dois avouer que par moment j'étais un peu perdu. de plus, les prénoms sont très originaux et j'avoue que j'ai eu du mal à remettre les différents personnages, j'avais du mal à me rappeler qui était qui. Il faut un petit temps d'adaptation tout de même. La protagoniste principale c'est Ellün. Son personnage m'a profondément touché. J'ai eu énormément de peine quand j'ai vu tout ce qu'elle a vécu ici. J'ai eu le coeur qui se brisé de plus en plus au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. La voir se faire rejeter comme ça par des inconnus mais aussi par les gens qu'elle aime, c'était vraiment horrible. le pire c'est qu'au final, plus on avance dans le roman et plus elle va vivre des choses horrible.. Heureusement qu'elle a Sveyn en sa compagnie. Il se montre d'un soutien sans failles envers son amie. J'ai adoré son personnage, j'ai adoré voir comment il prend soin d'Ellün mais aussi comment il prend sa défense dès qu'il le peut. On peut le dire, ça c'est un véritable ami! Leur amitié m'a beaucoup plu, j'aime vraiment beaucoup ces deux personnages. Il y a aussi Ingwë, Tylr et Ndyx. Au début j'avais quand même du mal avec ces personnages mais plus j'avançais dans ma lecture et plus je les comprenais finalement. Je ne peux pas trop en dire sinon je risque de spoiler. Les personnages ont une belle évolution au fil des chapitres, ils sont bien construits et sont surtout très agréables à suivre!

Un premier tome qui nous donne vraiment envie de découvrir la suite. Je sens que le second tome va être incroyable puisque les bases sont posées désormais. Ce premier tome était très introductif mais sans pour autant nous ennuyer. Malgré le fait qu'il fasse plus de 500 pages, on ne les voit pas défiler. Une fois le nez dedans vous aurez du mal à le lâcher. L'univers est riche, dense mais incroyablement bien mené, j'ai adoré être plongé dedans. J'ai hâte de lire le second tome maintenant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Avec Nordëalis, pénétrez dans un univers fantasy peuplés d'enchanteurs et où la magie noire menace l'équilibre du monde. Un premier volet envoûtant et des personnages souvent hauts en couleur. C'est tout une ambiance qui permet une totale évasion. Mais attention ! La vie à Odöon n'est pas si douce qu'il n'y paraît de prime abord ! Ce n'est pas son héroïne, Ellun, qui risque de me contredire. Car, pour pouvoir entrer au sein de l'école d'Araan, il faut tout d'abord voir son pouvoir, son Erigiuum, faire son apparition .

J'ai beaucoup aimé l'idée de cette école de magie. Un tantinet Potteresque me direz-vous ? Je dirais que c'est davantage un clin d'oeil. La similitude s'arrête là. L'autrice se démarque avec aisance de ce grand classique de la littérature en créant un univers qui lui est propre. Certes on y trouve le système des maisons comme à Poudlard, mais Solarlouve tire son épingle du jeu en proposant un monde tout aussi riche et qui se distingue de ce qu'on a déjà pu lire précédemment. Je me suis vraiment régalée en découvrant chaque spécificité propre à ces « maisons ». Quand on avance dans le récit, on se rend vraiment compte du travail de longue haleine qui a été fourni pour installer l'ambiance de ce premier opus.

Il y a une véritable trame de départ, un prologue qui introduit avec brio la mythologie autour de l'intrigue. Un fil conducteur qui va se poursuivre lors du développement de ce premier tome. Les bases sont vite posées et les détails viennent l'enrichir tout naturellement. le récit est bien mené, les mystères et le suspense sont eux aussi bien construits et permettent de tenir en haleine. L'évolution de l'histoire est parfaitement cohérente et rend la lecture agréable. A aucun moment je n'ai eu le sentiment d'être perdue malgré les très nombreuses informations qui ponctuent le texte.
Les décors choisis pour décrire chaque royaume sont intéressants. Elles sont fidèles au choix des spécificités propre aux enchanteurs qui y résident. Chaque personnage colle parfaitement à la région de laquelle il vient et l'autrice fournit les informations nécessaires à la compréhension de leur mode de vie, coutumes, particularités linguistiques. J'ai d'ailleurs vraiment trouvé amusant la manière dont Solarlouve s'approprie la langue en transformant certains mots. Cela donne une impression d'authenticité à l'histoire. On est plus facilement immergé dans son univers.

Autre point fort non négligeable : les personnages. J'ai énormément appréciée Ellun. Une toute jeune fille qui doit surmonter de nombreuses épreuves et qui s'en sort malgré tout. Rien, absolument rien ne lui est épargné : trahison, indifférence, abandon, harcèlement... Des thématiques que je trouve intéressantes car universelles. Dans le monde dans lequel nous vivons actuellement je pense que ce personnage peut faire écho à de nombreux jeunes mal dans leur peau. Une note d'espoir transparaît et donne envie de croire que tout est possible. Tout est loin d'être blanc dans ce roman mais je trouve qu'il y a une certaine vérité dans ce qui y est décrit.
Je me suis aussi beaucoup attachée à ses acolytes, Sveyn, Ingwë, Tylr et Ndyx. Ces personnages m'ont tour à tour amusée, émue, agacée parfois même. Bref, une multitude d'émotions qui permettent de passer un agréable moment.

Je ne saurai que trop vous conseiller d'entreprendre le voyage, à la découverte de la légende de Mythslune et du royaume D'Odöon. Un voyage qui vous permettra, je l'espère, de vous y amuser autant que j'ai pu le faire à travers cette lecture.

J'ai beaucoup aimé ce tome 1. Ellün et ses amis ne se reposent pas un seul instant et j'aurais même apprécié voir une scène de calme avec leur amitié développée.
L'univers est incroyablement bien fourni, les systèmes de magie sont explicités au fur et à mesure de l'avancement de la scolarité.
Les personnages sont jeunes et affrontent des événements très durs, ça ne rigole pas du tout ! Et vu comment ca termine, ça ne va pas aller en s'arrangeant, les mystères commencent à peine.
Pour l'instant, j'apprécie beaucoup la franche amitié de Sveyn, (en espérant que ça ne soit pas qu'une façade !) et la complémentarité des jumeaux.
Petits bémols : j'aurais apprécié avoir une sorte de récapitulatif des grandes familles de pouvoirs avec leurs caractéristiques car je m'y perdais un peu. Et j'ai également tiqué sur la désignation régulière des personnages par rapport à leur physique, j'aurais aimé plus de diversité dans la façon de les nommer. Mais bon c'est du chipotage !
En bref, une super découverte que je vous conseille de découvrir en mars !

-Yoko

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, un savant mélange entre Harry Potter et Divergente mais en plus mature, plus sombre et plein de mystères...
Les personnages principaux ont entre 11 et 13 ans mais il leur arrive déjà tellement de choses pour leur âge ! On oublie vite qu'ils sont si jeunes et en même temps, leur façon d'aborder les choses colle parfaitement à cette tranche d'âge.
Pour un premier tome assez introductif à l'univers, on ne s'ennuie pas une seconde ! de questionnements en révélations qui mennent vers d'autres questions encore, j'ai beaucoup aimé le rythme donné par l'autrice. La saga s'annonce prometteuse ! Ce ne sera pas non plus un coup de coeur total car j'ai été un peu sortie de ma lecture vers la fin par des révélations un peu trop appuyées alors qu'elles sont déduites à la lecture assez naturellement. Ça n'enlève rien au fait que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et que je n'ai qu'une envie : lire la suite !

~Yagi

𝓟𝓸𝓾𝓻𝓽𝓪𝓷𝓽, 𝓸𝓷 𝓷𝓮 𝓽𝓲𝓻𝓮 𝓹𝓪𝓼 𝓼𝓾𝓻 𝓾𝓷𝓮 𝓯𝓵𝓮𝓾𝓻 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓵𝓪 𝓯𝓪𝓲𝓻𝓮 𝓹𝓸𝓾𝓼𝓼𝓮𝓻, 𝓸𝓷 𝓵'𝓪𝓻𝓻𝓸𝓼𝓮 𝓮𝓽 𝓸𝓷 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓰𝓪𝓻𝓭𝓮 𝓰𝓻𝓪𝓷𝓭𝓲𝓻 𝓹𝓪𝓽𝓲𝓮𝓶𝓶𝓮𝓷𝓽. 𝓒𝓱𝓪𝓺𝓾𝓮 𝓮̂𝓽𝓻𝓮 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓬𝓮 𝓶𝓸𝓷𝓭𝓮 𝓪̀ 𝓼𝓸𝓷 𝓾𝓽𝓲𝓵𝓲𝓽𝓮́, 𝓹𝓪𝓻𝓯𝓸𝓲𝓼 𝓲𝓵 𝓯𝓪𝓾𝓽 𝓾𝓷 𝓹𝓮𝓽𝓲𝓽 𝓬𝓸𝓾𝓹 𝓭𝓮 𝓹𝓸𝓾𝓬𝓮 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓵'𝓪𝓲𝓭𝓮𝓻. 𝓘𝓵 𝓯𝓪𝓾𝓽 𝓺𝓾'𝓲𝓵 𝓪𝓬𝓬𝓮𝓹𝓽𝓮 𝓬𝓮𝓽𝓽𝓮 𝓶𝓪𝓲𝓷 𝓽𝓮𝓷𝓭𝓾𝓮. 𝓢'𝓲𝓵 𝓬𝓸𝓷𝓽𝓲𝓷𝓾𝓮 𝓪̀ 𝓼𝓮 𝓶𝓸𝓻𝓯𝓸𝓷𝓭𝓻𝓮, 𝓪̀ 𝓼𝓮 𝓻𝓮́𝓹𝓮́𝓽𝓮𝓻 𝓺𝓾'𝓲𝓵 𝓷𝓮 𝓼𝓮𝓻𝓽 𝓪̀ 𝓻𝓲𝓮𝓷, 𝓲𝓵 𝓯𝓲𝓷𝓲𝓻𝓪 𝓼𝓪𝓷𝓼 𝓻𝓲𝓮𝓷
Une High fantasy sombre qui mérite vraiment sa place en librairie. J'ai adoré le développement des personnages, le worldbuilding extrêmement fourni et la plume absolument sublime.