AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863743645
352 pages
Mazarine (06/04/2016)
3.5/5   16 notes
Résumé :
Gemma Singer, franco-américaine, vient d'obtenir un diplôme de journaliste à Boston. Elle décroche un poste dans une grande société de production audiovisuelle française. Entre les stars capricieuses et les producteurs télévision farfelus, elle peine à s'adapter. Pourtant, elle tombe bientôt sous le charme de Martin, le présentateur de Lost in music, l'émission sur laquelle elle travaille.
Que lire après N'oubliez pas de tomber amoureuse à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 16 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Gemma Singer, franco-américaine, vient d'obtenir un diplôme de journaliste à Boston. Elle décroche un poste dans une grande société de production audiovisuelle française. Entre les stars capricieuses et les producteurs de télévision farfelus, elle peine à s'adapter. Pourtant, elle tombe bientôt sous le charme de Martin, le présentateur de" Lost in music", l'émission sur laquelle elle travaille."

Ce sont une envie de fraîcheur et un titre accrocheur qui m'ont poussé à lire "N'oubliez pas de tomber amoureuse à Paris"...
Pensant voir naître une mignone histoire d'amour sur fond de plateau télé, j'ai plutôt découvert les coulisses d'un show télévisé de grandes ampleur qui mange, de surcroît, l'amourette du roman.
Caprices de stars odieuses, problèmes techniques et milieu hostile et superficiel sont les principaux thèmes du roman ne laissant, à mon goût, pas assez de place à l'amour.
Si le style est appréciable et l'écriture agréable, je regrette que les auteures aient accordé plus d'importance à régler leurs comptes avec le show-business (qui au bout du compte n'a plus rien de magique) plutôt que de s'intéresser à la vie sentimentale de Gemma plus en profondeur... Dommage. Une lecture qui me laisse un goût mitigé.
Commenter  J’apprécie          110
Fraichement diplômée en journalisme, Gemma a des difficultés à trouver un emploi. Elle se rabat donc sur un poste dans l'audiovisuel. Son but ? S'occuper des stars du show télévisuel « Lost in Music » et ainsi gérer les exigences de Beyonce, Madonna ou Mariah Carey. En plus des difficultés liées aux célébrités, Gemma va se rendre compte que le monde du showbiz est un univers hostile dans lequel la règle du chacun pour soi est de mise.

Lorsque je suis tombée sur ce roman, il m'a de suite captivé par sa promesse d'une histoire fraiche et pleine d'humour. le sujet m'a également interpellé : les dessous du showbiz au travers des émissions télévisées. Un monde que j'aime bien découvrir et qui promets souvent de belles scènes cocasses ! Malheureusement, ce fut une petite déception pour moi … J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette histoire pleine de clichés …

Nous faisons ainsi la connaissance de Gemma, une jeune femme qui se fait engager dans une société de production audiovisuelle française. Elle va y découvrir les coulisses des plateaux télé, les caprices des stars et les coups bas de tous ceux qui travaillent dans l'ombre. Un monde peut reluisant qui ne donnera pas envie au lecteur d'y travailler ! Pour ma part, j'ai souvent trouvé que c'était « too much », que le roman était une succession de clichés. En effet, les principales scènes du roman se déroulent dans les coulisses des émissions. Chacune d'elles à sa star vedette mais rien ne va jamais se passer comme prévu, notamment à cause des caprices répétées de ces dernières. Alors c'est vrai, on sait qu'il y a des artistes qui ont plus ou moins d'exigences, mais à ce point? … de même pour le personnel qui travaille dans l'ombre qui est ici représenté par des personnages préférant se tirer dans les pattes plutôt que de s'entraider. Bon, l'audiovisuel n'est pas un monde que je connais donc peut être que ça se déroule ainsi dans la réalité, peut-être que les émissions cherchent avant tout le profit plutôt que faire ce que l'artiste a envie. Mais j'ai quand même eu une impression d'exagération. C'est ce qu'on attend de ce genre de roman, me direz-vous, mais j'ai trouvé que c'était trop poussé … (peut-être dû au fait que ces scènes s'enchainent les unes après les autres).

Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à Gemma. Au début, on peut s'identifier à elle par rapport à sa difficulté de rentrer dans la vie active. Mais ensuite, le roman reste très en surface et ne creuse pas assez son personnage. Nous n'avons que peu de scènes de Gemma en dehors de son métier, de ses déboires et ça m'a manqué. le roman présente même une romance qui aurait pu être intéressante si les coulisses des plateaux télé ne prenaient le pas sur celle-ci. J'ai également eu quelques difficultés à comprendre le rôle de la chef. Elle est à la tête d'une grande entreprise, a beaucoup d'exigences (ce qui n'est pas sans rappeler une certaine Miranda …) mais elle n'hésite pas à donner des tâches d'une grande importance à une fille sans expérience qu'elle vient d'embaucher … J'ai eu du mal à trouver ça convaincant …

Bon je me rends compte que ma chronique est très négative … Malgré tout ce n'est pas un mauvais roman ! L'histoire est agréable avec des scènes cocasses et amusantes. Je pense que ce qui m'a manqué, c'est un peu de chaleur, de sentiment, d'émotion … L'auteure s'est concentrée sur tout ce qui passe derrière nos écrans télé au détriment des personnages. Mais je pense que c'est un roman qui peut plaire, il a d'ailleurs de très bonnes notes sur les réseaux littéraires donc peut être aurez-vous des impressions différentes des miennes sur ce livre si vous vous lancez dans sa lecture !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          20
Il est une phrase que j'entends souvent, concernant la lecture : il faut sortir de sa zone de confort. J'en suis sortie avec ce livre, moi qui lis principalement des romans policiers ou des livres qui sont liés aux guerres, quelles qu'elles soient – comme quoi, le terme « zone de confort » est vraiment différent pour chaque personne.
Je pense que les amateurs de romance, de chick-litt, de télévision et de variété, bref, ceux qui ont aimé le diable s'habille en Prada – livre que j'ai à peine commencé avant de l'abandonner – ou que la ville de Paris fait rêver (je suis en désaccord avec la phrase finale du livre, mais cela n'engage que moi) aimeront ce livre. La fan de romans policiers que je suis a trouvé cette lecture légère, et davantage écrite pour une lectrice plus jeune, qui peut davantage s'identifier aux déboires de l'héroïne, à ses difficultés à rentrer dans la vie active. La vie amoureuse de Gemma Singer est quasi-vide, mais je reconnais qu'elle n'a pas vraiment envie de la construire, après une rupture, il y a un temps pour tout. Enfin… jusqu'à un certain point du roman – je ne vais pas tout raconter. Sa vie personnelle, entre maman qui veut la relooker et lui a trouvé son premier job, ses copines très directives, ses collègues qui sont parfois autant d'adversaires, est celle d'une très jeune femme, qui se laisse porter, qui suit le mouvement impulsé par ses amies Marie ou Alexandra plus qu'elle n'impose ses décisions.
Gemma ne le dit pas noir sur blanc, mais peu à peu, à force de se faire rabrouer dans cet univers de strass et de paillettes (à l'image des micros de Maria Carey), elle est stressée et si, parfois, elle ose appuyer son point de vue, elle reste une petite fille face à ceux qui la rabrouent. Bien sûr, je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant de voir l'envers du décor des émissions de télévisée qui sont très regardées (mais pas par moi), même si « toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite », cependant le lecteur se rend très vite compte qu'il n'y a plus rien d'artistique dans ces émissions, ou alors vraiment très rarement (cf : Sting et son interprétation de Roxane) mais que le but est d'offrir aux chanteurs tout ce qui peut leur plaire, et au public de leur servir les tubes qu'ils aiment, sans prise de risques. Ou comment servir la soupe avec de bons effets spéciaux, tout en laissant le petit personnel s'en prendre plein la figure.
Ce livre, j'en suis certaine, trouvera son public. Je n'en fais pas vraiment partie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
En lisant le titre et avec la couverture, je m'attendais à un roman girly, romantique, limite à l'eau de rose. C'est le cas sur le côté girly, mais c'est tout. Ce n'est pas une histoire à l'eau de rose, loin d elà, et je trouve que le titre n'est pas approprié. Peut-être: "les premières fois", ou "tout commence" auraient été mieux, car l'histoire d'amour n'est pas le thème de ce roman.
Gemma vient de finit ces études et sa mère, française, lui trouve un job dans enterteinement TV, qui s'occupe d'artistes internationaux, pour une émission de variété. Elle va découvrir les aléas avec les stars, leurs caprices, et leurs vices. Elle qui aime tant la musique va déchanter. Elle va découvrir son 1er job, ces premières crises, ces premières prises de décisions, et encore un second clash d'amour. Mais trouvera-t'elle le bon?
Une bonne histoire qui se lit rapidement (un bon roman de gare), et nous fais passer de bons moments. Beaucoup de vocabulaire anglais (les non english s'abstenir ou avoir un dico à porté de main, pour comprendre les subtilités, et oui de nos jours plus aucune traductions dans les livres...).
Un bon roman qui nous montre les débuts dans la vie d'adulte, qui nous fait bien sourire, car qui n'est pas passé par là? Mais sans çà, serions nous qui nous sommes?
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de Gemma, jeune new-yorkaise fraîchement diplômée dans le journalisme obligée de venir à Paris après que sa mère lui ait décroché un job dans une grande entreprise de production de shows TV alors qu'elle rêve de devenir reporter pour une chaîne d'info telle que CNN.

La jeune femme va devoir faire preuve de motivation, de courage et de beaucoup de sang froid pour répondre à toutes les exigences plus ou moins farfelues des stars mais aussi des producteurs. Elle va également devoir composer avec les sentiments compliqués qu'elle a envers le séduisant Martin, animateur vedette de l'émission "Lost in Music".

Des airs du "Diable s'habille en Prada" pour ce livre où l'on côtoie les plus grandes stars de la musique internationale (Beyoncé, Sting, Madonna, Jennifer Lopez, P-Diddy etc...). J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir accès à la playlist du livre (disponible sur le site de Mazarine), c'est une excellente idée, surtout pour un roman où la musique est au coeur de l'histoire ! Les anecdotes (qui sont véridiques) concernant les demandes de ces stars sont souvent hallucinantes et apportent une réelle authenticité à ce livre qui est rafraîchissant, attendrissant et surtout amusant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Les jours de prime, je suis sur les nerfs.
- Je comprends, mais c'est juste une émission de télévision, personne ne sauve des vies".
Commenter  J’apprécie          50
Ma chérie, c'est toi qui as le pouvoir dans tout ce que tu fais. Sois l'héroïne de ta vie, pas la victime.
Commenter  J’apprécie          50
Marie est toujours à la recherche de la perfection. Comme si les plus belles tenues pouvaient sauver le monde.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : show businessVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}