Miguel Couffon (Traducteur)
Actes Sud (30/06/2008)
Inspirées par le tourbillon viennois du début du siècle, rédigées dans l'instant sur le marbre d'une table de café, publiées le lendemain dans la presse, les esquisses viennoises d'Altenberg ont l'indiscrète saveur du témoignage immédiat. Elles sont d'un portraitiste, d'un feuilletoniste, presque d'un photographe. Mais qu'il parle de la beauté des femmes, confie ses passions ou étrille ses contemporains, Altenberg laisse poindre dans le charme de ses propos une touc... >Voir plus
Que lire après Nouvelles esquisses viennoisesVoir plus
Mon père est commerçant. [...] On lui demanda un jour : "N'êtes-vous pas fier de votre fils?!"
Il répondit :"Cela ne m'a pas vraiment vexé qu'il fût un propre à rien pendant trente ans. Alors je ne vais pas me sentir flatté aujourd'hui devant le poète ! Je lui ai donné sa liberté. Je savais que c'était un va-tout. J'ai misé sur son âme !"