Solar (27/04/2000)
Pour s'initier étape par étape à l'art du pliage et réaliser des créations originales.

Découvrez l'univers élégant et ludique de l'origami. Créatures animées, formes et visages, marque-page et autres " cocottes " vous rendront vos yeux d'enfant, avant de vous guider pas à pas sur le chemin des sujets les plus raffinés. Abondamment illustré, fourmillant d'exemples et d'idées (arbre de Noël, oiseau en vol, fleur à la boutonnière, etc.), ce merveilleux a... >Voir plus
Que lire après OrigamiVoir plus
Le livre utilise des photographies avec des doigts pour expliquer les pliages, ce qui n'est pas toujours aussi efficace que les schémas. le "plier comme sur la photo" pour le marque-page m'a donné quelques fils à retordre.
Une première partie décrit les formes de bases, c'est-à-dire celles que l'on retrouve dans la plupart des modèles. Cela permet de mémoriser les étapes : pour un iris, partez d'une base grenouille. Qu'est-ce que la base grenouille ? Partez d'une base en forme de bombe.

Ce genre de chose est un peu pénible quand on débute. Il faut chaque fois revenir au début "comment faire une bombe déjà ?". Ici des petits rappels sous forme de schéma sont rajoutés en bas des pages. Les modèles sont divisés en "exercice" et "réalisation".

Il n'y a pas de grues en origami, mais on pourrait imaginer un entraînement scolaire visant à plier plein de bases préliminaires. Une fois que c'est acquis, plier plein de bases oiseaux pour ensuite terminer et plier des grues.

Pour une cocotte en papier (exercice), ou un porte-feuille (réalisation), on part d'une base moulin.

Lien : https://zazaa.blogspot.com/2..