Editions du Chêne (17/02/2016)
3.5/5   20 notes
Comment un couple d'aujourd’hui s’en sort avec 3 enfants de 8 à 16 ans… En faisant de son mieux, mais surtout en évitant le pire ! Chaque jour, 4 millions de téléspectateurs rient aux éclats devant la série à succès de France 2
Parents mode d’emploi et suivent les tribulations de Gaby et Isa Martinet, oscillant entre tendresse et mauvaise foi, petits heurts et grandes effusions, démissions passagères et ruses inavouables… On retrouve dans ce livre, souple et... >Voir plus
Que lire après Parents Mode d'Emploi - Les sketchs culteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Je dois vous avouer une chose : j'ai accepté de faire une critique de ce livre, pour changer de genre, car je ne suis pas du tout la série de France 2.
En attendant de le recevoir, j'ai été prise du coup d'une crainte, celle de ne pas pouvoir écrire de critique sur le dit livre, ne connaissant pas vraiment la version télévisée...

Ayant croisé quelques sketchs à la télévision en zappant par hasard, je n'ai pas accroché à la série pour diverses raisons sans doute (pas disposée à regarder de programme court, sketchs qui ne m'ont captivé, dans l'attente d'autre chose) bref pas réceptive.

Quand j'ai commencé le livre, j'ai d'abord vu un livre très agréable à toucher, regarder et prendre en mains.
Les différents chapitres nous mettent en situation théâtrale, puis les dialogues alternent avec une mise en page très agréable et pratique pour suivre les textes des différents personnages.

Très étrangement, lire et imaginer les scènes n'a pas été difficile du tout.
Les sketchs m'ont fait parfois sourire et souvent rire, voire me tordre de rire, à la surprise de mon cher et tendre qui forcément se posait des questions, allongé à mes côtés.

La présentation des personnages en préambule était importante pour moi, merci de ne pas l'avoir oubliée puisqu'elle m'a aidé à sentir les caractéristiques de chacun.
Sympa aussi l'entretien avec BÉATRICE FOURNERA, cocréatrice de la série et directrice de collection, qui termine avec cette phrase : " Écrire cette série est un formidable exutoire à nos vies de famille!", et c'est tout à fait ce que l'on peut ressentir en tant que parent !

Certains sketchs touchent plus que les autres en fonction de notre quotidien, notre passé ou notre imaginaire.

Au final, c'est un livre contre la déprime, que je vais mettre entre les mains de deux, trois connaissances, et sans doute doute à Cher-et-tendre afin qu'il comprenne mes éclats de rire soudain !

Un grand merci aux Éditions Chêne et Babelio pour la proposition de cette belle récréation !
Entre humour caustique et répartie sonnante, le livre permet de se retrouver à nouveau au coeur des sketches de ce couple et leur trois enfants. Tirés de la série à succès de France 2, j'ai pu découvrir ou redécouvrir des moments drôle, mais aussi emplie d'amour et de bon sens.

Sans langue de bois, ces parents tentent le tout pour le tout pour parvenir à éduquer leurs enfants : entre tendresse, mauvaise foi ou tentative de manipulation, tout est bon pour visiter les difficultés durant l'adolescence de nos enfants. Gérer des ados, c'est déjà une aventure en soi! Mais cette série permet de dédramatiser les événements et de les prendre parfois avec humour.

Nous avons encore en tête le succès incroyable de la série "Un gars, Une fille". Nous parlions alors du couple, de ses hauts et de ses bas, et facilement les gens se retrouvaient dans leurs situations parfois loufoques. Ici encore, tout le monde peut se retrouver : des ados aux parents.

Les sujets sensibles sont tous abordés, allant des gouts des préservatifs au vocabulaire lié à la sexualité : nous, parents avançons parfois à reculons ou en tout cas avec des pincettes... Mais au final, tous les sujets sont bons à aborder, qu'ils soient sensibles ou alors drôles.

L'intérêt du livre ?

De se replonger dans la série, mais en abordant les sujets plus en profondeur. Visuellement, la télé nous donne déjà le gout du jeu d'acteur incroyable d'Alix Poisson et Arnaud Ducruet. Mais avec le recul, sans les images, on s'approprie les dialogues, on les comprend aussi parfois mieux : surtout lorsque l'humour est aussi subtil.

Il m'a permis pour ma part de passer un moment divin et de me vider complètement la tête en débutant mes vacances! Car c'est cela le pouvoir du livre : une action directe sur nos émotions. La légèreté du ton et l'importance du sujet (éduquer des enfants, c'est pas fourni avec le mode d'emploi à la naissance!), permettent de se sentir mieux dans nos rôles de parents : nous sommes tous infaillibles, et les enfants utiliserons toujours nos failles. Mais au fond, on les aime tellement!

J'ai également beaucoup apprécié l'entretien avec Béatrice Fournera, co-créatrice de la série et direction de collection. J'ai pu découvrir le travail derrière la caméra pour cette série, et les difficultés inhérentes à la production, mais aussi les liens importants qui se sont créés dans cette équipe.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
La série " Parents Mode d'emploi " diffusée sur France 2 a le don de me faire sourire. Toutes ressemblances avec mon quotidien de famille nombreuse serait totalement fortuite. Certaines situations sont totalement barré. En très grosse partie par le couple de parents Isa et Gaby. le livre propose de se pencher sur les sketches cultes. Des moments savoureux, remplis d'humour, de tendresse, de chocs des générations, de ruses, de démissions passagères, de ras le bol, de crises, de scènes délirantes. Toujours avec ce petit truc en plus qui rend réaliste les échanges, comme ci, les héros étaient devant nos yeux.

Les heurts comme les joies sont dépeints avec une affection infinie pour cette famille barrée avec la tête Isa ( Alix Poisson ) et Gaby ( Arnaud Ducret ), un couple de quadragénaires, parents de 3 enfants de 8 à 16 ans. Trois enfants savoureux, qui n'hésitent pas à faire tourner en bourrique leur parents. Ces derniers tentent de mener la barque au quotidien tout en s'aimant. Pas simple tous les jours de faire face aux pré-ados et ados, j'ai vraiment aimé l'idée de dédramatiser les événements, de montrer que nul n'est parfait, parent ça s'apprend tous les jours avec les hauts et les bas.

J'ai apprécié la disposition des chapitres, comme si je lisais une pièce de théâtre, avec les détails en apparté, il m'a été très facile d'imaginer les sketchs. Je me suis retrouvée à rigoler dans le métro et le train. J'ai eu des fou-rires même j'avoue. le petit plus si vous avez craintes d'être perdu, la présentation des personnages en préambule. Toute la famille y passe, parents, enfants et grands-parents. le ton montre déjà les pointes de l'humour caustique qui sera mis en page tout le long du recueil.

Au final, Parents Mode d'Emploi - Les sketchs culte s'avère une petite bouffée de fraîcheur contre la morosité. Un cadeau parfait pour donner le sourire, chasser la grisaille. Un livre pour les parents, les enfants mais pas seulement. Un livre pour avoir la pêche, d'une traite ou à petite dose.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
J'ai postulé à cette masse critique sans connaitre la série qui est à l'origine de ce livre. Une envie de découvrir autre chose, de sortir de mes lectures habituelles….
Tout d'abord, à la réception du livre, j'ai trouvé la couverture vraiment sympa, colorée, lumineuse, une couverture qui attise la curiosité et donne envie d'ouvrir le livre. C'est tout à fait ce genre de couverture qui me fait prendre un livre en main dans une librairie sans que je n'en ai entendu parler avant.
Le livre est décomposé en plusieurs parties. Tout d'abord un entretien avec la co-créatrice de la série télé, qui explique la naissance de la série, et la collectivité d'auteurs situés dans une fourchette d'âge finalement assez large, qui a participé à l'écriture des sketchs. Passons ensuite à la présentation des personnages : Gaby et Isa, les parents, Paul, Laetitia et Jules, les enfants ; les grands-mères sont aussi de la partie.

Concernant les sketches : ils sont classés en plusieurs parties selon les thèmes abordés. L'écriture est brève, accrocheuse, pas de longue tirade et donc pas de prise de tête à la lecture, on enchaîne assez vite. Cela m'a fait penser à la lecture d'une pièce de théâtre contemporaine. Après selon le thème, certaines scènes m'ont évidemment plus fait rire que d'autres, et certaines m'ont moins convaincue, je pense que voir la mimique des personnages dans la série apporte certainement un plus pour certaines scènes. Et c'est finalement assez troublant de savoir que ce n'est pas une seule et même personne qui a écrit tous ces sketchs tellement ils s'enchaînent bien les uns après les autres.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture que je qualifierai de divertissante et rafraîchissante. Merci à Babelio et les Editions du Chêne pour cette jolie découverte. J'ai à présent envie d'aller découvrir cette série sur France 2 pour mettre un visage sur ces sympathiques personnages.
Je ne connaissais la série "Parents mode d'emploi" que de nom n'ayant jamais vraiment eu l'occasion de la regarder. Grâce à cette opération Masse Critique Babelio, j'ai donc rencontré la famille Martinet et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'y ennuie pas.

Isa et Gaby sont les parents de Paul, Laeti et Jules. Si vous ne les connaissiez pas comme moi au moins les présentations principales sont faites.
Les parents qui semblent toujours très amoureux, ne manquent pas une occasion de se charrier entre eux et d'en faire tout autant avec leurs enfants qui leur rendent bien.

De simples situation quotidiennes arrivent grâce à un humour permanent à vous faire éclater de rire.

Entre Paul l'ado, Laeti la jeune fille et Jules le petit dernier ils représentent un peu une famille type, banale avec leurs problèmes d'adolescence, les convocations avec les profs ou encore avec le petit dernier qui est encore en train de tout découvrir parfois au détriment de sa famille qui doit alors l'écouter ou répondre plus ou moins franchement a certaines de ses questions dont ils se passeraient bien.

C'est bien simple, avec les Martinet tout est prétexte à prendre soit des proportions démentielles et délirantes, soit justement à devenir de véritables sketches.

"Parents mode d'emploi les sketches cultes" se lit rapidement et facilement. Les parents en prennent autant pour leur grade que leurs enfants et à défaut d'éclater de rire à chaque page (l'humour étant particulier à chacun), vous sourirez néanmoins durant votre lecture devants certaines situations qui ne manqueront pas de vous rappeler votre vécu...

Découvrez maintenant la famille Martinet à travers ce livre ou alors avec leur série TV.

Paul:
Bah c'est LE moment décisif : les Allemands étaient dos au mur, ils devaient battre les Russes, mais avec la neige et le manque de ravitaillement ils avaient déjà perdus la moitié de leur troupes et puis les Américains arrivaient, les russes étaient super vénèrent, donc ça puait la défaite...

Isa :
Mais comment tu sais tout ça Polo?

Paul :
Bah, c'est dans mes jeux vidéos, ça se passe tout le temps pendant la seconde guerre mondiale. J'en ai un sur la période Romaine si besoin.

Isa :
Mais pourquoi t'as 7 de moyenne en Histoire alors ?!

Paul :
Bah, parce que nianiania "on joue pas à la console après 20h"... Bah voilà le résultat.
Oui et ben entre ce qu'il sait et ce qu'il a compris, a priori il y a de la marge. Sinon, comment expliquer qu'il ait écrit, en imitant ma signature mais c'est un autre problème, ce mot d'excuses: "Merci de dispenser Jules de piscine cette semaine, il a ses règles."