Eubeea (01/01/2008)
AUTOPORTRET
Fluturi mov prin sufletu-mi caută liniște.
Que lire après Poeme într-un versVoir plus
« Poèmes en un seul vers » est une belle réalisation éditoriale qui mesure 14 cm par 20,5 cm. Il s'agit d'environ 200 monostiches (cela n'a pas été facile à compter car les pages ne sont pas numérotées) comportant tous un titre en majuscules. Celui-ci est composé souvent d'un seul mot qui donne un ordre alphabétique à l'ensemble. Une belle impression de succession de définitions poétiques. Un recueil épuré, d'une grande beauté, avec même quelques rimes internes : un exemple avec « Espoir/le pissenlit derrière les nuages les couleurs lie en sept rouages » („Speranța/Păpădia după nori se leagă-n șapte culori”).
J'ai remarqué plusieurs « motifs » qui se répètent : les papillons (presque omniprésents), les escargots, les chevaux, les enfants (et l'enfance), l'arc-en-ciel, pour ne citer que quelques-uns.
Le rapprochement avec les monostiches de Ion Pillat est incontournable : même élégance, même délicatesse, même sobriété dans l'usage des figures de style (essentiellement des comparaisons ou des métaphores). Parfois plusieurs poèmes ont le même titre comme par exemple pour « amour » dont un d'entre eux exhorte le tu de « laisse[r] la rose me colorer le sang ».
Pour finir je note un dernier poème : « Poésie : telle une épée la parole en métaphores met à mort ».

Écrire: entre les doigts gambadent les papillons, l’arc-en-ciel s’effiloche.
Credo poétique : Balançoire du rêve, la parole frappe aux portes de l’éternité.
[Crez poetic: Leagăn visului, cuvântul bate la porți de eternitate.]