AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Armand Colin (01/01/1963)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Printemps au Moulin-BleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mon précieux

Lorsque j'ai lu ce « manuel scolaire de lecture pour débutant », sans doute en 1965, guidé par mon institutrice, je ne pouvais bien sûr pas imaginer qu'un demi-siècle plus tard j'en ferai un commentaire sur un site web (un quoi ?).
J'adore ce genre de situation ou des objets nous croisent, longtemps après, comme des messagers qui soudainement nous ouvrent une porte dans l'espace-temps, une sorte de machine à remonter le temps. Une nostalgie « Modianostique » bienveillante et confortable.

Que dire d'un tel ouvrage ?

Déjà qu'il m'a accompagné toute ma vie. Soyez sans crainte pour moi, j'en ai aussi lu d'autres.

Régulièrement je l'ouvre, sans doute en période de régression, et aussitôt mon coeur plonge dans ce monde qui m'a tant modelé. Était-ce la compréhension soudaine et par moi-même de ces textes, la beauté des illustrations si simples, en deux couleurs seulement ; le bleu et le rouge qui m'impressionna si fortement. Ou bien, inversement, est-ce parce que j'habitais alors une très grande ville et que là je retrouvais le monde merveilleux de la campagne, des animaux de la ferme, auquel j'aspirais tant ? Je ne sais pas….

Mais le pli a bien été pris. Aujourd'hui lorsque je vois des animaux, des enfants gambader ivres de joie, je repense au chien Trott avec lequel jouait Paul ; à Kikitte, la poule blanche, que câlinait Mariette ; à l'ogre Minet qui pourchassait Ratonnet et Ratonnette, à Mitsou le chaton ; à Goupillet le renardeau et à Clairon le coq.

C'est très naïf je sais mais je m'en fous, c'est mon paradis.

Je ne suis pas enseignant et je ne sais pas quelles qualités pédagogiques peuvent receler ces textes simples, propres, courts, suivis d'exercices écrits. La seule chose dont je sois certain c'est que j'ai toujours aimé la lecture. Ceci a-t-il entraîné cela ?
En tous cas j'ai hâte de voir ce que sera le premier livre de lecture de mon petit-fils encore trop jeune, et ce qui est certain c'est que je lui ferai lire le mien, des fois que…

Commenter  J’apprécie          368


autres livres classés : débutantVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}