Psychokinèse tome 1 sur 1
Jmg (11/04/2022)
La trilogie qu’Alain Moreau consacre à la psychokinèse (PK) comble une énorme lacune dans le traitement de ce sujet trop peu connu. Avec les pliages d’ustensiles métalliques, la remise en marche de montres et la télépathie, la psychokinèse a connu son heure de gloire durant les années 1970, notamment avec l’émergence du fameux « effet Geller ». Nous allons découvrir dans ce premier volume l’étude de la PK dans un contexte de recherche parapsychologique : action sur ... >Voir plus
Que lire après Psychokinèse, tome 1 : Micro PK et médiums à effets physiquesVoir plus
Alain Moreau a consacré une trilogie à la psychokinèse, abrégée par le terme "PK" ou, selon l'expression souvent utilisée, à « l'action de l'esprit sur la matière ».

Dans ce premier volume, l'auteur nous explique qu'il existe plusieurs types d'action PK en revenant sur chacune d'entre elles afin de bien les discerner.

Dans la première partie, il évoque son action sur les dés en revenant sur les travaux de Joseph Banks Rhine, professeur de psychologie en université, qui, dans les années 1930, a fait entrer la parapsychologie dans le champ scientifique en mettant au point les premiers travaux et tests sur la perception extrasensorielle, mais également sur la psychokinésie en démontrant son existence.

Dans les chapitres suivants, nous continuons à découvrir l'ampleur phénoménale du corpus de recherche sur la PK, que ce soit à travers l'utilisation du générateur électronique binaire, sur un magnétomètre, la germination des plantes, sans oublier, la photographie psychique, la télékinésie, et également quelques médiums à effets physiques, etc. le dernier chapitre revient sur les quelques polémiques associées à Uri Geller.

Ne connaissant pas bien le sujet, j'ai été très surprise de voir que, durant des décennies et en utilisant des méthodes rigoureuses, des chercheurs se sont penchés sur la PK en analysant, reproduisant les expériences avec des taux de réussites extrêmement étonnants et que, malgré cela, ce phénomène reste toujours aussi peu connu, voire pire, continue à faire l'objet de désinformation et de dénigrement.

Heureusement qu'Alain Moreau, qui s'intéresse à ce sujet depuis les années 1970, a eu cette brillante initiative de remettre en lumière, à travers cette trilogie, toutes les données historiques relatives à ce domaine passionnant en fournissant un remarquable travail de recherche !

Retrouvez plus d'infos sur mon blog !