AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803104567
124 pages
ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE (30/11/-1)
4/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi les Chinois persistent-ils à donner à leur écriture un statut particulier, et ceci en dépit des avancées de la linguistique moderne, qui tendent à réduire cette spécificité ? Quelle place occupa cette technique - ou cet art - dans la constitution et le développement d'une culture qui se définit en grande partie comme « lettrée » ? Comment s'articulent la froide pratique du pouvoir et la puissance de l'expression artistique dans la constitution de ce que le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Puissance et pouvoir de l'écriture chinoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je continue mon petit tour des oeuvres de Françoise Lauwaert avec plaisir. Ce petit essai, très concis mais particulièrement dense nous présente l'écriture chinoise (vaste sujet !). L'auteure nous y présente l'origine, les caractéristiques des caractères, son lien avec la divination entre autres approches. Passionnanr !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si la calligraphie est considérée comme le plus grand de tous les arts et a donné un nombre impressionnant de chefs-d’oeuvre, l’apprentissage de l’écriture au quotidien est une dure discipline du corps et de l’esprit, un formatage qui se poursuit en parallèle avec l’incorporation des rites et des préceptes moraux du confucianisme et se confond partiellement avec eux.
Commenter  J’apprécie          100
Il est des sujets qui font rêver. Il est des signes qui donnent à penser. L'écriture chinoise procède de ces deux mouvements de l'esprit.

(Préface de Baudouin Decharneux)
Commenter  J’apprécie          50
Déjà aux débuts de notre ère, pour être reconnu comme un être humain accompli, un homme ne devait pas seulement savoir lire et écrire, il devait aussi calligraphier de manière au moins acceptable et être capable de rédiger en poésie et en prose dans une langue conçue essentiellement pour la communication écrite : le wenyan 文言, où wen 文 ne porte pas seulement le sens d’«écriture » mais aussi celui de « culture ».
Commenter  J’apprécie          10
La linguistique moderne a fermement établi que l’écriture chinoise est une écriture (presque) « comme les autres », où le phonétisme joue un rôle très important depuis les origines. Pas d’idéogrammes, donc, mais des logogrammes : des signes correspondant à un sens et à un son.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}