Djohr (Autre)
La Vie des Classiques (18/08/2023)
3.75/5   2 notes
Elle permet au débutant d'avancer pas à pas, seul ou guidé par un professeur, dans la connaissance de la langue et de la culture grecques antiques. Conçu en séances de 50 minutes, l'ouvrage propose plusieurs niveaux d'approche selon le désir de chacun : . Une initiation par les dialogues et le vocabulaire ; . Un apprentissage par les leçons et les exercices ; . Une consolidation des savoirs grâce à des conseils et à des synthèses ; .
Des passerelles étymologi... >Voir plus
Que lire après Grec ancien expressVoir plus
« On s'envole soudain dans le ciel comme l'oiseau qui exulte. On plonge dans la nuit du cosmos comme un plongeur dans la mer Tyrrhénienne. On cesse d'être « contemporain », on devient « extemporain », des mots de Pascal Quignard dans les Ombres errantes qui expriment la modernité et l'attachement au grec ancien en langue française.
Caroline Fourgeaud-Laville propose aux Editions Les Belles Lettres ce manuel dont la couverture est signée Djohr, illustratrice et graphiste qui mixe les genres. Un vade-mecum qui invite au voyage d'un apprentissage vivant et ludique sous forme de séances ou escales de 50 minutes afin d'acquérir les connaissances de la langue et de la culture grecque.
Une odyssée de 24 étapes pour les néophytes ou même les plus experts en quête de connaissance, de savoir et d'esthétique. Ainsi Caroline Fourgeaud-Laville préserve l'influence et la réflexion du grec dans notre présent.

La force guerrière et financière est une chose, l’extraordinaire rayonnement culturel en est une autre, plus décisive encore. Les sciences, la philosophie, le théâtre se sont exprimés dans cette langue à partir de laquelle nous avons créé notre propre vocabulaire, les rouages de notre pensée d’aujourd’hui.