Editions Lichma (01/08/2010)
Cet ouvrage, conçu avant tout comme un livre d'étude, invite le lecteur à une rencontre inédite avec le texte biblique et talmudique, à travers l'analyse progressive des grands maîtres de la Tora.
Rencontre tout d'abord entre les interrogations contemporaines et les éclairages des Sages d'Israël. Mais rencontre également entre le droit talmudique et le droit des nations, de l'Antiquité à nos jours. De cette étude jaillissent les fondements éthiques de la loi ... >Voir plus
Que lire après Rencontres : Droit talmudique et droit des nations Tome 1Voir plus
Ce volume est le premier d'une série de cinq où M. Avraham Weingort, avec la collaboration de Jonathan Weizman, fait se rencontrer le droit juif et le droit des nations, en particulier occidental, issu de Rome. Les sujets, si je les énumère, paraîtront secs et arides au lecteur non prévenu, mais la discussion talmudique, les allers et retours entre la réalité la plus concrète et les principes du droit, ouvrent un domaine de réflexion passionnant où le religieux prend la dimension d'une loi pour la vie, et pour le bien de l'homme. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut faire cette constatation.

(sur la question des faux témoins)

Etant donné que les témoins sont considérés comme des juges, il est logique d'exiger la même intégrité morale de la part des témoins comme il est exigé des juges. Les éléments qui frappent le juge d'incapacité sont les mêmes que ceux qui déclarent inaptes les témoins (Sanhédrin 24b). A cause de cette conception de la nature des témoins, un faux témoin constitue un faux tribunal ! La gravité de son acte provient du fait qu'il a faussé l'essence même de ce qu'il est censé représenter. Il s'est constitué partie au lieu d'être juge.

Tome 1, p. 119
Des études précédentes résultait l'impossibilité de condamner des meurtriers dans trois situations : lorsqu'il y a eu participation collective à un meurtre (dix personnes qui ont frappé avec dix bâtons), et lorsque le meurtrier n'a été que complice (même s'il était l'instigateur du meurtre) et lorsque le meurtre a été commis par voie indirecte (grama). Nous avons vu que dans le droit hébraïque, les critères de participation, de tentative, du mandat et de la causalité adéquate, ne sont pas appliqués comme ils le sont dans d'autres systèmes de droit. Les meurtriers ne peuvent être condamnés, du moins sur la base de principes absolus. Ces hommes seront-ils, alors, relâchés parce que leurs actes ne tombent sous le coup d'aucune loi ?

p. 171