Eyrolles (25/10/2018)
3.83/5   3 notes
Très illustré (photos, schémas, plans...) et fourmillant de conseils pratiques, cet ouvrage est consacré à la réparation des principaux appareils électroniques : téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, chaînes hi-fi, boîtiers numériques... Pour chaque type d'appareil, son principe de fonctionnement est détaillé, puis sont passées en revue les méthodes pour diagnostiquer, rechercher les causes et réparer les pannes les plus fréquentes. Nourri par la grande expér... >Voir plus
Que lire après Réparez vous-même vos appareils électroniquesVoir plus
Dans un monde où l'obsolescence programmée de nos appareils électroniques ne permet pas de s'inscrire dans la durée et de préserver la planète, il m'a paru intéressant d'acquérir des connaissances sur les réparations de ce type d'appareils.
Ce livre est très didactique. L'auteur a divisé son livre en plusieurs chapitres, avec dans un premier temps, des chapitres consacrés à la sécurité, le lieu de travail et le matériel nécessaire pour mener à bien une réparation. Puis, dans le chapitre 3, on apprend à reconnaitre les différents composants, à les contrôler et à les remplacer. Les opérations de base soudures et isolation d'un signal sont ensuite expliquées. Après avoir localisé la panne et repérer les composants défectueux, il faudra réussir à se procurer une pièce de remplacement neuve ou d'occasion, ce qui n'est pas toujours aisé selon l'auteur. Comme celui-ci le souligne, il n'est cependant pas toujours possible de réparer un appareil électronique, parce que la réparation serait trop compliquée ou trop coûteuse.
La réparation de nombreux appareils électronique est abordée dans les chapitres qui suivent : télécommandes, horloges à quartz, petits électroménagers, éclairages à LED, matériels informatiques (souris, écrans, ordinateurs et tablettes), consoles de jeu, appareils photos, caméscopes, radios, chaines hi-fi et enceintes, vidéoprojecteurs, téléphones portables, téléviseurs… Enfin, en annexe, des informations précieuses sont transmises pour mener à bien la recherche de documentation nécessaire pour toute réparation, puis la recherche des composants à remplacer.
Tout au long du livre, de nombreuses photos et schémas illustrent les sujets traités.
Il ne me reste plus qu'à tester lors d'une prochaine panne…
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique de février consacrée à la Non Fiction.
Simple et utile, Réparez vous-même vos appareils électroniques est à peu près à la portée de toute personne ayant suivi des cours d'électricité ; les notions d'électronique à proprement parler sont explicitées, à de rares exceptions près.
Il est assez facile de trouver les informations dans ce guide, et l'auteur a l'honnêteté de préciser systématiquement ses limites ; on sait ainsi si ce qu'il indique relève des techniques empiriques ou de connaissances purement théoriques (= selon qu'il a eu l'occasion de réparer lui-même telle ou telle panne sur tel ou tel type d'appareil). Les illustrations sont nombreuses - mais le novice que je suis aurait aimé en avoir encore plus, notamment en ce qui concerne les choses les plus simples, pour être sûr de partir dans la bonne direction dans la partie "diagnostic".
Il faudra bien sûr que j'aie l'occasion de réparer quelques appareils à l'aide de ce livre pour confirmer ma seule impression de lecture, mais j'ai réussi à aller jusqu'au bout comme si c'était un roman, sans me lasser ni me sentir perdu : ça me paraît bon signe !
Bon ce livre est tombé à pic vu que ma TV est tombée en panne il n'y a pas longtemps... du coup, j'ai pu tester avec du concret.

Les tutoriels sont bien expliqués, les solutions techniques aussi, le matériel est détaillé... le livre est assez dense en quantité d'information, les chapitres sont clairs, il y a des images pour éclaircir les points complexes.

Bon je vais pas mentir, ma TV ne fonctionne toujours pas... je pense pas que le livre soit miraculeux^^ je me débrouille un peu en bricolage mais je ne suis pas super douée en électronique.

Ce livre est à conseiller à tous ceux qui rêvent (ou souhaitent essayer) de réparer leur matériels avant de les recycler si les réparations ne sont pas concluantes comme pour ma TV ;-).
Prévoir quand même un niveau correct avant de commencer, il faut aussi pas mal de matériel pour certaines réparations.

Je pense prêter ce livre dans mon entourage, c'est une vrai petite encyclopédie pour les réparations de matériels.