AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
58 pages
Didier (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Réponse au rapport sur l'École impériale des Beaux-Arts adressé au Maréchal Vaillant,
ministre de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts.
1863

il n’est que trop vrai que la France, depuis plus de trente ans, est travaillée du fléau que l’on nomme Romantisme, qui détruit et corrompt le goût de l’art antique, que notre grand et célèbre maître David avait fait renaître dans ses admirables ouvrages, et que, depuis, on a tant outrag... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le rapport se plaint de ce que l'École s’administre elle -même ; que les professeurs seuls jugent des modifications à introduire, de l'admission des élèves, de l'enseignement, des récompenses, des concours, en un mot des questions les plus vitales et de l'ordre le plus élevé.

RÉPONSE.

Et pourquoi ce travail des professeurs éclairés et consciencieux ne peut-il suffire ? N’a-t-il pas satisfait jusqu’ici les artistes, le public et les ministres eux-mêmes, qui s’en rapportaient aux seuls professeurs, hommes essentiellement compétents, et n’ont jamais eu qu’à approuver leurs travaux administratifs ?

Quant à l’enseignement, je ne reconnais à personne la prétention de se connaître assez en art pour se croire plus artiste que les artistes eux-mêmes, lorsque surtout ces artistes sont des membres de l’Institut, hommes distingués et choisis dans les premiers rangs pour enseigner à l’École des beaux-arts.
Commenter  J’apprécie          00
L’École enseigne et pratique des doctrines saines et élevées, qu’elle a droit, sous tous les rapports, d’enseigner sans contrôle, et par son heureuse influence elle guide les jeunes élèves, pour arriver au véritable but de l’art, par les études classiques de la nature, de l’antiquité grecque et romaine, des beaux temps de la renaissance, de Raphaël et des plus beaux siècles de l’Italie.

Il est donc impossible d’affirmer que l’École des beaux-arts a besoin de réformes dans son système d’enseignement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Auguste-Dominique Ingres (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Auguste-Dominique Ingres
La librairie Mollat et le Musée des Beaux Arts de Bordeaux présentent le tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres "Oedipe explique l'énigme du sphinx". Voix Sophie Barthélémy.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2222394/josephine-binde-ingres
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}