NP (13/10/2023)
4.5/5   1 notes
1986.
Gaston Barnadelle, commissaire lyonnais à la retraite, reçoit une lettre anonyme qui dénonce quarante meurtres en quarante ans dans un petit village nommé Morteseaux. Il se serait volontiers débarrassé de ce courrier si le message ne se terminait pas par cette phrase : « C’est votre dernière chance de vous racheter ».
Il rallie donc ce village perdu et une fois sur place constate avec stupeur que la mémoire lui revient petit à petit. Il se rappe... >Voir plus
Comme disez l autre " Bizarre vous avez dit bizarre ? Comme c est bizarre ". Voici l expression qui illustre parfaitement l intégralité de ce roman. Cette fois ci l auteur a complètement pété les plombs en nous faisant évoluer dans un récit lunaire complètement addictif. Il revêt le costume de Chronos en s appuyant sur une intrigue incroyable entre passé/présent dont le but de nous égarer dans les couloirs du temps marche à merveille. Et c est là tout le génie de l auteur qui pour ne pas trop nous embrouiller avec les nombreux allers retours va intelligemment y intégrer une sorte de fil rouge permettant de situer l époque dans laquelle se déroule l action. Bienvenue dans une succulente version 2.0 de " Un jour sans fin ". le mot qui résume l intégralité de ce roman est : Bizarrerie. Au point que tout ce que vous allez lire va vous surprendre, vous perturber mais aussi vous questionner. Tout cela prends racine dans un univers autant oppressant que mystérieux observant certaines règles, source d un obscur secret et sous l égide d un intriguant personnage. Avec malice l auteur construit un suspense intense qu il entretient par la mise en lumière d une série de chemins de traverse, de découvertes imprévues et de révélations inattendues. Qu il délivre au compte goutte pour accentuer notre attente Ce qui a pour conséquence de mettre en action notre capacité de réflexion mais également de calcul afin de trouver une finalité aux différentes questions qu il pose. Nous plongeant dans un profond état d excitation. Alors faites bien attention lors de la lecture à ne pas poser à côté des indices essentiels pour le déroulé de l investigation. Car c est bien d une enquête qu il s agit, comme un cauchemar qui ressurgit des tréfonds de la mémoire, genre littéraire de prédilection de l auteur. Par contre si vous aimez quand tout est carré que neni elle vous offre une nouvelle expérience en prenant une direction non conventionnelle que vous allez apprécier. Tout est présent pour vous faire passer un moment extraordinaire : de l actions, de la trahisons et de la barbaries. Qu il va parsemer au fur et à mesure afin de garder notre attention sur le qui vive. Vous vous doutez bien que cela n est pas là que pour épicer l intrigue en effet l auteur qui n est avare ni en surprises, en rebondissements et en révélations va inexorablement nous guider vers une sombre pratique que vous êtes loin d imaginer et qui va vous faire hurler. Ajoutant une coloration spéciale qui s intègre parfaitement à l intrigue. Mais si on se penche un peu plus profondément ce roman on comprend qu il tourne autour d une question philosophique : Est ce que nos actes passés peuvent modifier notre présent ? On aime beaucoup le travail concernant l évolution du policier qui de simple branquignole va grâce à la chance qui lui est offerte va remettre en question toute sa méthodologie pour enfin être considéré comme un véritable commissaire.