Moka éditions (01/09/2017)
1.67/5   3 notes
Une tranche d'orange et une tranche de citron vivent le parfait amour. Mais entre kiwi et pamplemousse, les tentations seront grandes et leur amour exposé à de nombreuses péripéties... Une histoire amoureuse haute en couleurs. Quelle vie de famille ! Des thèmes sensibles mis en photos avec des compositions d'éléments naturels dans l'esprit du land art.
Que lire après Salade de fruitsVoir plus
En participant à la Masse Critique de Babelio, j'ai gagné cet album jeunesse (à partir de 5 ans). Le but du jeu est d'écrire une critique en échange. J'avoue que je suis bien embêtée car je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Je vais donc expliquer mon point de vue...
« Salade de fruits » aborde le thème de la rupture du couple et des conséquences que cela engendre sur la famille (parents et enfants). L'idée de départ est bonne… sauf qu'il manque l'essentiel ! L'amour ! Le chagrin ! La joie ! La tristesse ! La colère ! Le bonheur ! Toutes les émotions de la vie qui font que deux personnes vont s'aimer, vivre ensemble sur une période… et peut-être se séparer pour rencontrer un autre amour. L'histoire reste trop superficielle, c'est seulement un enchaînement de faits et les sentiments ne sont pas exprimés.
Une tranche d'orange épouse une tranche de citron. Leurs enfants sont 6 tranches de mandarines identiques (visuellement)… S'agit-il de sextuplés ? Un jour, la tranche d'orange croise une tranche de pamplemousse, leurs regards s'accrochent et ils partent ensemble. N'est-ce pas un peu rapide ? Le coup de foudre certainement… Les 6 enfants rejoignent ce nouveau couple mais la tranche de pamplemousse s'en va. De son côté, la tranche de citron vit le parfait amour avec une autre tranche de citron (Enfin ! Un peu d'amour !). Visuellement, on voit 2 tranches de citrons, en tant qu'adulte on comprend qu'il s'agit d'un couple homosexuel, mais que voit un enfant de 5 ans ? Deux frères ? Des jumeaux ? Et l'histoire continue ainsi de suite entre rencontre, séparation… et retrouvailles. Même à la fin on ne sait pas s'il y a du bonheur ou pas.
A propos des illustrations : j'aime bien l'idée des photos de « tranches de fruits » pour raconter des « tranches de vie »… mais, là aussi, ce n'est pas assez abouti car les tranches de fruits sont posées sur une nappe rayée (toujours la même) ce qui manque d'originalité. Ensuite, pour le choix des fruits : ce sont des agrumes qui se différencient peu visuellement… seul le kiwi apporte une touche de fantaisie.
Vous l'aurez compris, je déconseille cet album jeunesse. A vouloir trop simplifier la vie, on en vient à oublier l'essentiel !
J'ai reçu Salade de fruits dans le cadre de la masse critique.
Je n'ai pas du tout aimer ce livre.
Concernant l'illustration: c'est le genre de livre que je n'apprécie pas. Il s'agit de photos de tranches de fruits sur fond d'un "papier peint", des textes écrits en noirs avec des Polices différentes dont ma fille de 7 ans a parfois eu du mal à lire. La couverture en dur, d'un rose flashy (j'aime le rose) fait penser à un agenda et pas du tout à un livre.
Concernant l'histoire: Même si ce livre est très petit et que les texte sont très courts, cette histoire manque cruellement de sentiments ( ni amour, ni tristesse ... rien !!!). Hormis le fait que ce soit des tranches de fruits, ce livre parle quand même d'une histoire d'amour entre deux êtres qui ont eu des enfants ensemble et dont l'histoire d'amour a duré longtemps. D'un seul coup, l'un des deux s'en va et le second se réconforte avec le premier venu, etc. Ce n'est pas ça la vie.....
C'est un livre destinée aux enfants: Je suis d'accord qu'il faut simplifier les choses mais delà à n'impliquer aucun sentiment dans cette histoire, je trouve cela très dommage.

Avis d'une enfant de 7 ans: "j'aime bien le livre car les photos sont belles et ça parle de fruits et j'adore les fruits. J'ai compris qu'il s'agit d'une histoire d'amour."

Salade d'amour jolie, jolie , jolie!

Salade de fruits est un livre pour les petits ! Plein de vitamines, ce livre nous donne des couleurs et de la vitalité en hiver et en été nous offre le parfum des envoutant des agrumes !
Salade de fruits raconte l'histoire d'amour entre deux agrumes qui s'accordent très bien ensemble mais, qui vont malheureusement se perdre face à la beauté du kiwi et à la douceur du pamplemousse.

Cette salade de fruits est succulente ! Ce livre jeunesse aborde des sujets essentiels de notre société : la séparation, la tentation de l'autre, la vie de couple ..

Ces agrumes sont si toniques est si touchants, un fou zeste d'amour acidulé de fantaisie.

Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..

Nous avons vécu longtemps côte à côte lui et moi.