Short Edition (01/01/2016)
2.33/5   3 notes
Ce numéro de SHORT marque le début de l’année 2016 et accompagne très bien les vœux de bonheur. Il prépare, tout en variété et en originalité, le cycle des saisons et l’arrivée de ses trois homonymes... Au sein de ses pages, il a accueilli, pour ses lecteurs, le Palmarès du Grand Prix Hiver 2016 : 28 œuvres de thèmes et de styles variés, sélectionnées par les 150 000 lecteurs abonnés et le Comité éditorial, cette communauté de lecteurs passionnés. »
- Et, tou... >Voir plus
Que lire après Short, n°15Voir plus
J'ai un problème avec le concept Short, concept qui n'est carrément pas explicité en quatrième de couverture. J'ai dû aller à la pêche aux infos sur le site pour comprendre comment le tout fonctionnait. Short, c'est, en gros, un fanzine issu d'un site web. Les auteurs sont des internautes qui postent leurs oeuvres (nouvelles, poèmes, BD en format strip), et ce qui leur vaut d'être publiés dans la revue, ce sont, en gros, les votes des autres internautes. Bien. Sauf que Short ne revendique absolument pas ce statut amateur et laisse planer le flou. Et puis à 12€ le numéro, ça fait cher le fanzine, on pense donc avoir affaire à une revue un peu pro. Bref, Short nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Ce qui me dérange beaucoup, c'est que sous couvert de revue "communautaire" (ce qui ne veut rien dire), on fait bosser les gens gratos. Pas de politique éditoriale (ou si peu), personne pour suivre le travail des auteurs. On va quand même pas payer des gens pour faire un travail d'éditeur, hein. Quant aux auteurs, si l'un d'eux a la chance de gagner le Grand Prix je-ne-sais-plus-quoi, il a l'insigne honneur de se voir remercier avec une donation de 100€ (les autres gagnants ont encore moins). Bref, c'est une sorte de concours. Pas de contrat pour les auteurs publiés, donc : on va quand même pas payer des gens qui écrivent, hein. La cerise sur le gâteau, c'est que Short exploite les espoirs de nombreuses personnes qui écrivent en dilettantes et qui aimeraient être publiées un jour, en leur laissant vaguement espérer qu'elles seront remarquées grâce à la revue. Ce qui n'arrivera pas, malheureusement (être édité, on sait bien que c'est très très très dur).

Côté contenu, je ne vais pas m'acharner sur les auteurs, mais je dois bien avouer que je n'ai pas été très enthousiasmée par ma lecture. Les BD ne sont vraiment pas terribles, si je mets à part le kafkaïen"Nuit noire" d'Aliocha Porta, chez qui on sent pourtant un peu trop (beaucoup trop) les influences. Sortent du lot "Gugusse" de Dany Mangion, dans les nouvelles, ainsi que "Quand la neige fond..." de Rouge-coeur, pour sa jolie fin et malgré ses nombreux défauts. Et je retiens "Histoires de mots" de Lulla Bell, aux accents un peu macabres, parmi les poèmes. le reste n'est pas honteux, mais loin d'être bon. C'est terriblement peu original, les chutes censées se révéler des twists sont affreusement prévisibles. Je sais bien qu'écrire un récit avec une bonne chute, c'est pas si facile... Mais bon, si j'achète une revue 12€ (mince, c'est cher, quand même!), j'ai envie d'y trouver autre chose que ce que j'ai déjà lu 300 000 fois... en moins bien.

En plus, le truc que j'adore, c'est que Short nous prend pour des gros débiles en nous donnant le genre de la nouvelle, du poème ou de la BD avec une petite pastille affichant "Romance", "Suspens", "Admiration" (le truc qui veut rien dire), "Jalousie (je savais pas que c'était un genre littéraire), vu qu'apparemment, on est trop cons pour comprendre tout seuls la thématique abordée. Ajoutons à tout cela le classement des oeuvres en couverture par temps de lecture (de 6 à 20 mn, de 1 à 3 mn, etc.). Eh oui, lecteurs et lectrices, pensez bien à chronométrer le temps que vous consacrez à vos lectures ; on ne sait jamais, vous pourriez TROP lire !!! Mais Short est là pour mettre bon ordre dans tout ça, car Short pense à votre place (quand Short ne fait pas faire son boulot par des internautes). Elle est pas belle, la vie, avec Short ?!
Je ne connaissais pas Short jusqu'à présent, mais l'idée de pouvoir lire des textes courts ou des petites BD m'attirait : l'idéal pour quelqu'un comme moi qui lit plutôt lentement. J'imaginais quelque chose proche des revues américaines qui publient des nouvelles de jeunes auteurs. Mais ici on n'a que des textes d'amateurs qui ont posté sur le site de Short et pour qui les internautes ont voté. Si ce n'est pas franchement mauvais, ce n'est jamais bon ni original. Toutes les nouvelles et les BD sont téléphonées, ce n'est que du déjà vu, du déjà lu. Rien de ce que j'ai lu dans ce numéro ne m'a accroché, même pas un tout petit peu. Je me suis ennuyé de bout en bout. Je ne vois pas l'intérêt de payer 12€ pour lire des choses qu'on a déjà lues mille fois et mon expérience avec Short s'arrêtera là.
Je souhaite tout d'abord remercier Short Edition et Babelio de m'avoir permis de lire ce livre.

Je connais ShortEdition depuis un moment maintenant, et j'aime beaucoup le concept: des textes courts, voir très courts, qui peuvent être en lus en maximum 20 minutes, idéal donc pour lire dans le métro ! J'avais déjà lu quelques textes sur le site, et donc j'ai été ravie de recevoir ce recueil avec les Lauréats du Grand Prix du Court de l'hiver 2016.
Je ne dirai pas que j'ai aimé tous les textes présents dans ce recueil, mais j'ai eu de très belles surprises. En fait, il y a presque un texte pour chaque goût, pour chaque occasion : il y a du drôle, du triste, du sérieux... Ce que j'aime beaucoup aussi avec ce concept, c'est la variété des textes proposés : il y a des nouvelles, des poèmes, des BD, ce qui me permettait en fait de le porter partout avec moi dans mon sac, et dès que j'avais un moment d'attente dans le métro ou ailleurs, je pouvais lire une histoire différente – et ne pas avoir la frustration par exemple d'être coupée dans ma lecture parce qu'on mon arrêt était arrivé, ce qui est définitivement un point en plus !
In short : n'hésitez pas ! Ça vaut vraiment la peine de le lire !