Mardaga (01/04/1995)
3.5/5   2 notes
Comme celle du passé, l'architecture de notre temps est la manifestation la plus sensible et la plus universelle du système social de l'espèce humaine. C'est pourquoi, au moment où ce système se développe en facteur d'aliénation, l'architecture fonctionne comme un champ de confrontation privilégié entre le système et l'espèce. Pour qui veut voir, c'est dans l'architecture que la critique la plus impitoyable contre le système est contenue.
Que lire après Système logique de l'architectureVoir plus
C'est en 1962 qu'a paru le premier livre de l'architecte norvégien Christian Norberg-Schulz. Sans faire grand bruit d'ailleurs, il était trop théorique pour cela. Immédiatement traduit en anglais, deux ans plus tard en allemand, il va son chemin depuis lors, se répandant surtout dans les écoles d'architecture où il est utilisé comme livre de base. Garder son actualité pendant dix ans est une sorte de performance pour un essai théorique, d'autant plus que l'auteur, ici, ne pouvait s'appuyer sur un système théorique déjà élaboré. Acculé par la nécessité de construire, Norberg-Schulz a bâti de toutes pièces une théorie cohérente qui, grâce à cet enracinement profond dans le réel, a tenu le coup.
Des mots tels que « peu pratique », « laid » et « cher » reviennent souvent dans les critiques des clients.
La critique touchant le pratique ou le fonctionnel est due à un manque de correspondance entre la façon de vivre actuelle et le cadre architectural » existant. Ce manque de correspondance peut évidemment provenir d'insuffisances dans le cadre architectural, dans la mesure où celui-ci ne permet pas la réalisation de certaines fonctions Mais il arrive aussi fréquemment que l'homme préfère un style de vie désuet, quoique par là il entre en conflit avec l'environnement et laisse échapper de nouvelles valeurs. Et, d'ailleurs, nous savons que des exigences particulières touchant l'environnement peuvent pousser quelqu'un à accepter des conditions de vie très « peu pratiques » . Ce qui amène à songer que l'architecte ne devrait pas satisfaire tels quels les désirs du client touchant la fonction ou l'environnement.