Mardaga (02/04/1997)
4.88/5   4 notes
Les incidences psychiques de l'architecture.

« Ce livre s'intéresse à l'idée que j'ai du concept de l'architecture qui serait comme l'instrument capable de donner à l'homme une « prise existentielle ». Mon objectif principal porte sur l'enquête des implications psychiques de l'architecture, plutôt que sur les aspects pratiques [...]. Un lieu est un espace doté d'un caractère qui le distingue. Depuis l'Antiquité, le genius loci, l'esprit du lieu est co... >Voir plus

DelphineMaDelphineMa   29 avril 2017
Le but essentiel de la construction (de l’architecture) est donc de celui de transformer un site en un lieu, ou plutôt de découvrir les sens potentiels qui sont présents dans un milieu donné a priori.

p. 18
DelphineMaDelphineMa   29 avril 2017
Rome est connue sous le nom de « ville éternelle ». Ce qualificatif indique certainement quelque chose de plus que sa très longue histoire ; sans doute est‑il là pour affirmer que la ville a su garder son identité des siècles durant.

p. 138
DelphineMaDelphineMa   29 avril 2017
Chaque être « indépendant » a son genius, son esprit gardien. Cet esprit donne vie à des peuples et à des lieux, il les accompagne de la naissance à la mort et détermine leur caractère ou leur essence.

p. 18
DelphineMaDelphineMa   29 avril 2017
La rue est un intérieur urbain où la vie se déroule au plein sens du terme.

p. 142
DelphineMaDelphineMa   29 avril 2017
Rome se situe donc entre deux univers différents, l’univers des forces de la terre, que sont les ravins à l’Ouest, et l’univers classique des dieux à l’Est.

p. 144

autres livres classés : architectureVoir plus

Le quiz Elvis Presley

"Tom Baker avait réalisé un documentaire sur les imitateurs d'Elvis et, aussi improbable que cela paraisse, le film a disparu." Elvis, Jésus et Coca-Cola" est un polar déjanté signé:

Tim Dorsey
Lawrence Block
Kinky Friedman

Thèmes : elvis presley , rock and roll , rock stars , musiciens , chanteur , états-unis , acteur , cinemaCréer un quiz sur ce livre